Otros artigos deste número | Versión en inglés | Versión en francés
La liturgie, haut lieu de la foi
C. A. Rijk
La constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium proclame que la liturgie "contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Eglise. Il est vrai que par la liturgie s' expriment la vie et la foi de la communauté des fidèles. Comme expression de la conviction intérieure, la liturgie sous ses multiples formes de lectures, prières, gestes et actions est aussi révélatrice. Elle fait ressortir les points fondamentaux de la foi, les relations intimes entre Dieu et Son peuple, les efforts de l'homme pour trouver des moyens exprimant ses sentiments religieux. En somme la liturgie est le lieu où la relation vécue entre l'homme et Dieu trouve son expression explicite.
D'une certaine manière toute la vie est liturgie, et l'action liturgique explicite ne doit pas se détacher de la vie qui se déroule dans les différents domaines de la réalité. Au contraire, l'une est essentiellement liée à l'autre, elles influent l'une sur l'autre.
Aujourd'hui on commence à re-découvrir l'importance de la participation liturgique de la communauté tout entière. De plus en plus la liturgie devient vraiment communautaire. Ainsi se trouve mis en relief le mot du document conciliaire qui veut que dans la liturgie les fidèles expriment la nature authentique de l’Eglise.
L'histoire de la liturgie est aussi longue que l'histoire du peuple de Dieu. L’Exode déjà se situe dans une perspective liturgique, quand le peuple de Dieu est appelé au service explicite du vrai Dieu. Les paroles de Moise au roi d'Egypte le disent: "Accorde-nous d'aller à trois jours de marche dans le désert pour y sacrifier au Seigneur, notre Dieu" (ex. 3;18). Même le mot que la Sainte Ecriture utilise de préférence pour. dediquer le peuple de Dieu, le mot "qahal", "assemblée", traduit ensuite en grec par "ekklesia et devenu familier aux chrétiens comme "ecclesia" "eglise" (cf. Deut. 4,10; 9,10; 18,16; Ex.19,16-20; lot. 5,11; 7,38 etc): ce mot a une signification essentiellement liturgique, exprimant la vocation d'adorer et de glorifier Dieu dans et par le peuple. Le peuple de Dieu est un peuple liturgique.
La structure fondamentale étant fixée dès les temps bibliques, la liturgie a subi beaucoup d'dnfluences au cours des siècles. Elle croit et se change avec le peuple qui parcourt l' histoire, est dnfluencée par les grands changements survenus dans le monde; elle est aussi marquée parles déviations de la pensée et de l'attitude des fidèles. C'est pourquoi la liturgie comme le peuple de Dieu, a toujours besoin de se réformer, de retourner aux vraies sources pour se purifier.
Etant donné que l'histoire de la relation entre les chrétiens et les juifs est marquée par beaucoup d'idées fausses, par un manque de compréhension et d'estime, on comprend que la liturgie en porte les traces. Cela est d' autant plus funeste que la liturgie joue - et jouera de plus en plus - un rôle dans l'éducation des fidèles, qu'on ne peut sous-estimer.
Pour changer la mentalité, pour créer un climat de compréhension et d'amour, une révision, une réforme et une purification de la liturgie sont indispensables. Les grands efforts du mouvement liturgique ont jusqu'ici encore trop négligé l'aspect oecuménique et profondément biblique de la relation entre juifs et chrétiens. Que la réforme de la liturgie demandée par le Concile Vatican II, et en voie de réalisation, comprenne les soucis et les désirs authentiques de tous ceux qui sont appelés "une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis" (Ex. 19,5-6; Is. 43, 20-41; 1 Pierre 2,9).