| |
Inicio> Recursos> Relaciones judeo-cristianas> Revista SIDIC> 1980/1>Paul Molinari, SJ - Mary Plaine Tarpy,SNDN

Revista SIDIC XIII - 1980/1
Rév. C.A.Rijk: In memoriam (Pages 33 - 34)

Otros artigos deste número | Versión en inglés | Versión en francés

Le pélerin-professeur
Paul Molinari, SJ - Mary Plaine Tarpy,SNDN

 

C'est en vue de la préparation au pélerinage en Terre sainte, pélerinage qui joue un rôle important dans la croissance des participantes dans le Christ, qu'il a été demandé à Cornelis de collaborer avec l'Arc, ce qu'il fit si bien. Pendant sept années académiques, d'octobre 1972 à juin 1978, il donna aux différents groupes de l'ARC des conférences sur des thèmes en rapport avec le pélerinage en Terre sainte. La suite d'exposés se déroulait chaque année en avançant à travers les sujets suivants, nommés dans l'ordre: Péleri. nage, Désert, Alliance, Jérusalem, Galilée, Pâque, situa. tion politique et religieuse d'Israël aujourd'hui.

Voici quelques extraits de ses conférences:

« Aller en pélerinage, c'est se rendre en des lieux où des événements religieux spéciaux se sont produits. Un pélerinage est une réalité sacramentelle porteuse de grâce. Ces lieux vous font quelque chose. Ils deviennent comme l'endroit d'un rendez-vous avec Dieu ».

« Ils sont nombreux, dans la Bible, ceux qui ont eu une très profonde expérience de Dieu — Abraham, Jacob, Élie — et beaucoup de lieux sont marqués par cette expérience. Visiter ces endroits est devenu une habitude. Les juifs de-valent monter à Jérusalem trois fois par an — ou, au moins, une fois dans leur vie. Nous chrétiens, nous sommes entrés dans cette tradition du pélerinage ».

Que faisons-nous quand nous nous rendons en ces lieux? Nous nous souvenons... zikkaron. Le Seigneur se rappelle son Alliance et l'homme se souvient qu'il doit être fidèle à cette alliance. Nous faisons mémoire de l'événement qui s'est produit en ce lieu et, en même temps, nous "te-présentons" l'événement pour qu'il devienne une réalité aujourd'hui. C'est là, d'une certaine manière, une expérience de Dieu; autrement dit, on y renouvelle sa foi ».

« Le pélerinage signifie qu'on est "en route"; que l'on n'est pas complètement installé. Les Apôtres, Abraham et Moïse ont dû s'en aller. Ils ont commencé à vivre avec Dieu une aventure colossale. Du allons-nous? Nous ne le savons pas ».


Etre en route... s'en aller... commencer de vivre une aventure colossale... tout cela signifie souvent un passage par le désert et voilà que pour nous ces mots, résonnent comme un écho des paroles que prononça Cornelis quand nous le visitâmes le 12 avril 1979, à Apeldoorn, Hollande, où il se remettait de son opération: « J'avais l'habitude de parler du désert, mais ce fut une bonne chose: on y rencontre vraiment Dieu ».

Nous voudrions, pour conclure, ajouter quelques réflexions personnelles au sujet de Cornelis. Au long des années et à travers les circonstances de sa vie, il semble que le Seigneur lui ait donné, en se révélant progressivement de plus en plus, une connaissance intime de lui-même, de l'amour infini du Père et de l'oeuvre unifiante de l'Esprit Saint. Le contact avec Cornelis nous a valu, à nous e't à d'autres, le privilège de pouvoir jeter un regard sur la vie d'un homme dont la relation avec Dieu naissait des Ecritures et, par conséquent, de l'ensemble du mystère création-rédemption. A présent qu'il jouit « sans voile », nous le croyons volontiers, de la vue du Visage aimé et qu'il a assidûment cherché tout au long de sa vie de travail — visage qu'il a toujours su faire transparaître dans son action ministérielle — nous espérons pouvoir, nous aussi, « comprendre la longueur et la larguer, la hauteur et la profondeur de l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin d'être remplis de toute la plénitude de Dieu (Eph. 3, 19).

 

Inicio | Quiénes somos | Qué hacemos | Recursos | Premios | Únete a nosotras | Noticias | Contáctanos | Mapa del sito

Copyright Hermanas de Sion - Casa General, Roma - 2011