Otros artigos deste número | Versión en inglés | Versión en francés
Deux Pionniers du Brésil
Janin Schlesinger, Maria Lucia Sampaio Pinto
Isabel Sampaio Wilken (1913-1991)
Ayant prononcé ses voeux dans la Congrégation de Notre Dame de Sion en 1937, elle consacra sa vie à l'idéal proposé aux religieuses par leur fondateur, Théodore Ratisbonne: "Les âmes consacrées à l'oeuvre de Sion doivent être animées d'une grande générosité, d'un esprit de sacrifice et de joie".
Elle était membre de la Fraternidade CristâoJudaica (Fraternité Chrétienne-Juive) de Sâo Paulo qui a été fondée en 1962 d'après les modèles d'Argentine, Uruguay et les Etats Unis. Elle était d'abord trésorière, mais à partir 1969 elle est devenue Sécretaire Générale, fonction qu'elle a gardéeà la fin de sa vie. Dans ses relations avec les chrétiens d'autres confessions et avec les juifs elle montra une amabilité et une compréhension qui séduisirent tous ceux qui s'approchèrent d'elle.
Elle était membre de l'équipe de rédaction de la revue Encontro, de la collection Estudos, du bulletin d'information Caminhemos Agitas et de son organisation et entretien d'une bibliothèque spécialisée pour le dialogue. Elle était membre de la Commission pour l'Oecumenisme et le dialogue religieux de l'Archidiocèse de Sâo Paulo et de la Commission Nationale pour le dialogue religieux entre catholiques et juifs de la Conférence Nationale des Evêques du Brésil (CNBB). Elle offrait des cours du soir avec des thèmes en rapport avec le dialogue judéo-chrétien et un cours d'hébreu par correspondance. Elle a écrit des articles et collabora avec des revues spécialisées y inclues des revues juives.
Pour réaliser le charisme de la congrégation auquel elle se dédia corps et âme elle a reçu une préparation intellectuelle importante. Elle a fait des études de Latin et de Grec ainsi que des langues orientales et elle a étudié également l'archéologie et la géographie de la Mésopotamie. Elle a appris l'hébreu en Israël et a suivi un cours du Rabbin Fritz Pinkus à l'Université de Sâo Paulo.
Elle gardait des contacts avec le ICCJ (International Council of Christians and Jews) et participa avec beaucoup d'enthousiasm au colloque international de 1986 à Madrid, Tolède et Salamanque, où chrétiens, juifs et musulmans travaillaient ensemble. A l'assemblée finale ont été rappellées les paroles du Pape Jean Paul II: "Découvrez vos origines. Rendez vivantes vos racines. Reconstruisez l'unité spirituelle dans un climat de respect pour les autres religions." Ces paroles décrivent bien Soeur Isabel qui à travers ses oeuvres est devenue une des pionières du dialogue entre chrétiens et juifs au Brésil.
Maria Lucia Sampaio Pinto, "Ancienne" de Sion
Hugo Schlesinger (1920-1996)
Hugo Schlesinger a commencé ses études dans sa ville natale de Biala/Bielsko en Pologne, puis il a étudié l'économie politique à Cracovie. Au commencement de la guerre en 1939 il a quitté la Pologne en passant par la Hongrie, la Jougoslavie et l'Italie. Il a pris une part active dans l'armée Britannique et a continué ses études d'économie et de journalisme en Italie. Déjà avant la guerre à Cracovie il avait écrit pour divers journaux. Il a continué cette activité pendant la guerre. C'est également en tant que correspondant qu'il a pris part au procès de Nouremberg et à la Conférence de Paix à Paris. Après la guerre, en 1946, il est arrivé au Brésil où il a continué de travailler comme journaliste pendant 50 ans.
Il était co-président du Conselho de FraternidadeCristao-Judaico pour trois mandats consécutifs. Il était également membre de la Commis s `do Nacional do Dicilogo Religiosos Catglico-Judaico de la CNBB. Il a écrit plusieurs livres interessants parmi eux: Pequeno ABC do Pensamento Judaico" (Petit ABC de la pensée juive), Raizes Judaicas do Cristianismo (Racines juives du christianisme), et Pequeno vocabulcirio do Judaismo (Petit vocabulaire du Judaisme). Ensemble avec Pad re H umberto Porto il écrivit une trilogie de dialogue interreligieux.
L'ensemble de ses oeuvres et activités le montre comme un pionier dans le dialogue entre chrétiens et juifs au Brésil.
Janin Schlesinger, épouse de HSchlesinger