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Revista SIDIC XI - 1978/3
L’avenir de l’homme dans la perspective du royaume, 1ère partie (Pages 03)

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Présentation
La rédaction

 

Un symposium sur l'Avenir de l'Homme dans la Perspective du Royaume a réuni à Rome, du 20 au 22 février 1978, une soixantaine d'experts et d'auditeurs amis du Sidic.
Le choix du thème a été dicté par l'intérêt croissant pour le salut de l'homme qui se manifeste très nettement dans le monde d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse des conquêtes effectuées dans le domaine de la science pure et de la technique ou des progrès remarquables marqués par les sciences humaines, l'ampleur des possibilités de l'être humain, sa Wativité, ne laissent pas d'impressionner. Ces rares qualités soulèvent en effet des questions graves et inquiétantes; elles se résument en une seule: le monde transformé tel qu'il l'est aujourd'hui, se porte-t-il vraiment bien? La personne humaine, centre de la création, semble être plus que jamais menacée, écrasée, négligée et manipulée tout comme si la prodigieuse évolution scientifique en cours l'avait entièrement perdue de vue.
Les ressources du monde e4 de la réalité cosmique sont 'gaspillées d'une façon dangereuse et , exploitées au delà de toute limite raisonnable. Pollution et épuisement des ressources deviennent un problème de première importance. Les deux phénomènes: l'usage abusif du monde de la création et la menace qui pèse sur la personne humaine restent-ils en relation?
Le troisième phénomène, celui de la crise de la foi, est-il lié aux phénomènes précédants? Le manque d'attention et d'amour pour la personne humaine va-t-il de pair avec une action destructrice sur la réalité créée? Et ce manque de respect vis-à-vis de l'homme et de la création, détruit-il en même temps la foi en l'homme et la
foi en Dieu? Ou bien est-ce la traditionnelle foi en Dieu, spécialement la foi juive et chrétienne, qui n'a pas été assez forte ou assez engagée pour sauver l'homme et le monde créé?
Les hommes deviennent partout sensibles à cet état de choses. Congrès, colloques, sessions d'étude se multiplient pour rendre les gens conscients du danger et pour chercher les moyens de sauver l'homme et le monde d'une catastrophe définitive. Cette situation signifie-t-elle pour les juifs et les chrétiens que leur foi traditionnelle dans la rédemption et le salut commence  être comprise d'une manière plus réaliste? Signifie-t-elle aussi que les problèmes actuels jettent un défi réel à la foi en Dieu, Créateur et Père? S'il en était ainsi, notre époque avec ses interrogations boulversantes, servirait-elle de tremplin exceptionnel pour lancer les hommes à la redécouverte de valeurs oubliées, celles qui concernent la personne humaine, son environnement, et sa relation avec un Dieu transcendant, caché mais aussi immanent?
Nous sommes convaincus que les traditions, juive et chrétienne, sont riches d'intuitions et de perspectives dont le contenu est de la plus haute importance pour l'avenir du monde et de l'homme. Ces perspectives ont-elles été suffisamment examinées et comprises? Ont-elles été réellement vécues? Il est possible que la coupure entre le judaïsme et le christianisme de la fin du Ier siècle et du début du IIe ait causé, pour ce qui regarde la personne humaine et le monde créé, plus de dommages qu'on ne le pense d'ordinaire.
Le but de la session de février avait été d'étudier certains aspects du problème. Les exposés du Symposium sont présentés ici aux lecteurs. Ils le seront en deux fascicules séparés selon l'ordre logique établi par le programme. D'abord l'homme et la création, selon une vue juive et chrétienne, puis l'homme et la société, enfin l'homme et Dieu.
Espérons que la publication des conférences du Symposium contribueront à une meilleure compréhension des messages juifs et chrétiens et de ce qu'ils offrent à l'humanité aujourd'hui. Il faudra beaucoup peiner pour réparer les dégâts causés par la rupture primitive entre l'Église et la Synagogue. En ce faisant, toutefois, on décou vrira peut-être l'énorme responsabilité que: juifs et chrétiens doivent assumer ensemble vis-à-vis de l'homme, de la création et de Dieu.

 

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