Otros artigos deste número | Versión en inglés | Versión en francés
Présentation
Les Editeurs
Le Service International de Documentation judéo-chrétienne, SIDIC, en collaboration avec l'Université Pontificale Grégorienne et l'Université «Tor Vergata» de Rome, a organisé du 22 au 25 septembre 1997 à Rome, un symposium international sur le thème «Le bien et le mal après Auschwitz: implications éthiques pour aujourd'hui». En accueillant les participants venus d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Israël, d'Egypte et d'Australie, Soeur Lucy Thorson, directrice du SIDIC, a souhaité que ce forum international donne l'occasion aux savants et aux éducateurs d'appliquer leur science de la Shoah aux sujets critiques de l'éthique auxquels la société doit faire face aujourd'hui. Ce symposium, a=t-elle dit, nous rappelle qu'avec la Shoah une nouvelle ère a été inaugurée, une époque marquée par une destruction sans précédent, et par une espérance sans pareille. Que ce symposium soit une expérience concrète de cette espérance où, dans la diversité des opinions exprimées, nous puissions écouter et entendre des voix diverses, honorer et respecter nos différences et jeter des ponts vers la société du 21e siècle, où il fera bon vivre dans la diversité».
Dans ce numéro, nous ferons entendre quelques-unes de ces voix diverses qui se sont exprimées au cours du symposium. Quelques-unes, car il nous est impossible d'en reprendre l'ensemble dans ces pages. Les Actes seront publiés prochainement en italien et en anglais. On trouvera ici des extraits des exposés tels qu'ils ont été prononcés, choisis parmi des voix juives et des voix chrétiennes venant de pays et de cultures variés, de générations différentes. Tel quel ce choix, nous l'espérons, donnera un avant-goût de la lecture des Actes.
HOMMAGE
Ce numéro de Sidic est offert en hommage au Professeur Emil L. FACKENHEIM qui a ouvert le symposium par sa conférence magistrale sur «L'alliance avec Abraham attaquée - la nécessité d'une théologie juive, chrétienne et, bientôt musulmane, d'après - l'Holocauste».
Nous rendons hommage au brillant philosophe, à l'homme de foi et d'espérance qui a pu guérir des blessures de la Shoah et tirer des leçons de cette terrible expérience.