Otros artigos deste número | Versión en inglés | Versión en francés
Présentation
Les Editeurs
Avec le coucher du soleil du 21 avril de cette année le monde juif cesse de vaquer aux affaires ordinaires afin de prendre le temps de se souvenir et d'espérer. Les familles se réuniront pour célébrer le repas pascal avec les matsot, les mets symboliques, les coupes de vins rituels et les chants spécifiques à cette fête. Le cercle de famille est souvent élargi par l'accueil d'amis. La récitation de la Haggadah, la narration de la Sortie d'Egypte et son actualisation, permet à chacun, jeune et vieux, de s'imprégner de la puissance symbolique du Séder Pascal.
La Pâque juive n'est pas seulement la fête la plus aimée et la plus célébrée par les juifs, elle est aussi la fête la plus connue par les chrétiens. Pendant nos célébrations liturgiques de la semaine sainte et de Pâques nous entendrons des allusions fréquentes à la Pâque puisque "nous ne pouvons nous comprendre et nous définir qu'en relation avec les racines saintes de notre foi" (Cardinal Carlo M. Martini). Cependant, quoique beaucoup de chrétiens connaissent la signification du mot de "Pâque" et connaissent un peu son histoire biblique, peu sont conscients de la pleine signification de cette tradition religieuse avec son riche développement au cours des siècles.
Qu'est-ce que juifs et chrétiens ont en commun au sujet de ces deux célébrations festives tellement centrales pour la foi des uns et des autres ? Comment ces deux communautés distinctes, qui célèbrent leur culte indépendamment, honorent et respectent elles la tradition religieuse de l'autre tout en explorant avec honnêteté la signification de la Pâque comme un symbole central de l'amour rédempteur de Dieu pour chacune des deux ?
Dans ce numéro du SIDIC Rabbi Pesach Schindler présente d'une manière très personnelle et pourtant érudite l'effet de l'expérience récente et contemporaine de la terre d'Israël sur l'interprétation et l'appréciation juive du Séder Pascal. II en fait ressortir l'influence réciproque de l'observance annuelle du Séder sur la compréhension et l'appréciation du pays. Don Giuseppe Ghiberti guide le lecteur à travers les efforts courants des exégètes pour établir ce que les évangiles peuvent nous dire au sujet des questions suivantes: le repas d'adieu de Jésus avec ses amis était-il oui ou non un repas pascal juif ? et quelle relation y a-t-il entre la date de la Pâque et le moment de la mort et de la résurrection de Jésus ?
Rabbi Dow Marmur et Frank Henderson regardent le Séder Pascal du point de vue de la pratique pastorale. Rabbi Marmur se concentre sur la signification et le rôle importants du midrach, et montre que "Juifs et Chrétiens doivent bâtir des passerelles diverses permettant de relier le passé au présent". Rabbi Marmur ainsi que Frank Henderson soulignent la nécessité de reconnaître, de comprendre et de respecter ces "passerelles diverses". Les orientations: "La célébration du 'Séder pascal' en milieu chrétien" renforce cela fortement tandis que Hedwig Wahle donne une piste de réflexion sur le midrach chrétien ainsi que le suggérait Dow Marmur. C'est aux lecteurs de continuer la réflexion !