| |
Home page> Resources> Jewish-Christian Relations> Documents >Lawrence H. Schiffman - Joseph Sievers

Documents about the Jewish-Christian Dialogue

Catholic documents | Joint Jewish-Christian documents | Jewish documents | Joint Christian documents | Other Christian Churches

 

Apprendre sur nous-mêmes tout en apprenant l’un de l’autre : Propositions pour l’éducation juive et catholique

Lawrence H. Schiffman - Joseph Sievers
África do Sul (2006/11)

 

Le Comité international de liaison entre Catholiques et Juifs a été créé en 1970, suite au Concile Vatican II, dans le but de renforcer la compréhension mutuelle, l’échange d’informations et la coopération dans des domaines de préoccupations communes. Il a tenu sa 19e rencontre du 4 au 7 novembre 2006 à Cape Town, en Afrique du Sud sur le thème « Donner de la dignité à l’image divine » (Dignifying the Divine Image). À cette occasion, les professeurs Lawrence H. Schiffman et Joseph Sievers ont présenté une série de propositions concernant l’éducations des Catholiques et des Juifs à la connaissance et au respect mutuel. Traduction Jean Duhaime. Version originale anglaise :
http://www.bc.edu/research/cjl/meta-elements/texts/cjrelations/resources/documents/interreligious/SchiffmanSievers_ilc06.pdf

*****
Prolégomènes

Lors des rencontres du Comité International de Liaison (CIL) de 2001 à New York (1) et de 2004 à Buenos Aires (2) , plusieurs recommandations concernant l’éducation ont été adoptées. En dépit de ces recommandations, bien peu a été fait pour traduire les aspirations exprimées lors de ces rencontres en réalités largement répandues. Les propositions que nous soumettons aujourd’hui, élaborées à la demande des dirigeants du CIL, ont pour but de raffiner et de focaliser nos objectifs, et de mettre en route un programme qui puisse conduire à la réalisation de ces rêves.

Nous voulons prendre en compte un besoin important dans le développement de relations étroites entre le Peuple juif et l’Église catholique. Au cours des dernières années, il y a eu une très grande amélioration des échanges au niveau officiel, sans compter les relations personnelles intimes qu’ont établies les chefs de file de cet important mouvement. De plus, la recherche académique récente concernant le Judaïsme et le Christianisme a aidé a fournir un arrière-plan scientifique à l’amélioration des relations entre Juifs et Chrétiens. De nombreux problèmes qui étaient sources de division ont été surmontés, de telle sorte que nos rencontres régulières se déroulent dans une atmosphère de collaboration dans l’apprentissage et la planification. Mais il est clair que nos communautés respectives n’ont pas encore reçu l’éducation suffisante pour participer à cette nouvelle relation.

La tâche de remédier à cette déficience sera certainement ardue. Nous souhaitons étendre une nouvelle compréhension des relations entre Juifs et Catholiques à une large diversité de groupes d’âges dans plusieurs pays et dans des contextes culturels différents, et ce, dans les communautés religieuses qui ont des caractéristiques spécifiques, Même sans ces complications, il faudra de grandes ressources pour compléter cette tâche. Nous proposons ci-après de développer une méthode qui permette aux institutions ecclésiales, synagogales ou communes existantes de se mobiliser en un effort coordonné d’envergure pour faire connaître ce qui a été réalisé. jusqu’à maintenant. Cette étape est nécessaire pour deux raisons : d’une part, nous ne pouvons pas considérer qu’aucun de nos efforts ne soit complet jusqu’à ce que chacune de nos communautés respectives n’en soit bien consciente. Deuxièmement, ceux qui sont à la tête des relations entre Juifs et Catholiques espèrent aller encore plus loin en se mettant ensemble pour promouvoir des efforts et pour entreprendre des initiatives concernant plusieurs engagements moraux et éthiques que nous partageons. De tels efforts nécessitent l’appui de nos communautés, peu importe qu’elles soient vigoureuses ou modestes.

Il est évident que pour réussir à porter ce message à l’ensemble des communautés catholiques et juives, il faudra des actions visant des groupes particuliers, menées par ceux qui sont le mieux outillés pour les planifier et les organiser, les éducateurs, le clergé et les responsables locaux. En même temps, nous voulons exprimer dans ce document et dans une résolution que nous proposons notre conviction que ces actions sont importantes. De plus, nous espérons sincèrement que la discussion sur cette question conduira à une volonté de dégager suffisamment de ressources pour garantir que les actions limitées que nous proposons soient mises en œuvre et donnent leur fruit important. Il est clair pour nous que la proposition mise de l’avant ici nécessitera que chacune de nos communautés y consacre une partie importante de ses effectifs si l’on veut assurer la prise en charge durable de ce projet.

Dans ce qui suit, nous présentons un sommaire de ce sur quoi on devrait insister dans les programmes éducatifs destinés au communautés catholique et juive. Nous proposons d’approcher chaque communauté en ayant à l’esprit ses caractéristiques théologiques et religieuses propres et son organisation communautaire. On réfère souvent à cela en parlant de l’asymétrie entre les deux communautés, un facteur que nous avons pris en compte et que nous avons inclus comme une composante nécessaire de notre planification. Nous estimons que des programmes faits sur mesure pour les sous-groupes de la communauté seront essentiels au succès de notre programme d’ensemble. Nous espérons parler aux Catholiques en langage théologique et catéchétique et aux Juifs dans la langue de l’histoire et de la loi juive. Nous avons la conviction que seule un approche de ce genre, couplée à un personnel et à un financement adéquats, peut conduire à la réussite de l’entreprise dans laquelle nous sommes engagés.

Nous avons aussi préparé des compte rendus des efforts en cours, tant dans la communauté catholique que juive, pour éduquer nos enfants et nos adultes à propos des questions dont nous nous préoccupons lors de nos rencontres. Ces compte rendus montrent que nos réalisations sont bien en deçà de nos souhaits. Mais ils démontrent également que plusieurs de nos collègues ont développé des approches réussies et signifiantes. En nous aidant de ces approches déjà développées, nous pouvons amorcer un processus par lequel la nouvelle relation entre l’Église catholique et le Peuple juif deviendra de l’information « domestique » pour tous nos coreligionnaires respectifs. Ce n’est que ce cette manière que nous pourrons ouvrir la porte aux nouveaux développements que nous planifions actuellement.

Nous voulons souligner que ce document est soumis dans le but de fournir un cadre pour une discussion continue à propos de la manière d’atteindre les buts que nous avons esquissés. Nous espérons voir d’autres efforts pour raffiner davantage ces idées.

Objectifs éducatifs pour la communauté juive

Un des défis les plus importants auxquels font face ceux d’entre nous qui se préoccupent du progrès constant des relations entre Juifs et Catholiques et le besoin de mettre en œuvre un projet d’éducation de grande envergure dans la communauté juive. D’une part, un tel projet doit chercher a expliquer aux Juifs comment et pourquoi nous considérons nos voisins chrétiens avec respect, même si nous avons des points de vue différents sur plusieurs questions religieuses essentielles. Ceci est particulièrement important dans le cas d’une communauté minoritaire qui cherche à maintenir son identité et ses caractéristiques. La communauté juive doit savoir comment expliquer les conceptions qui lui sont propres tout en affirmant son profond respects pour les autres. D’autre part, les membres de la communauté juive doivent parvenir à reconnaître les initiatives fondamentales et de grande envergure que l’Église catholique a prises pour redéfinir sa relation avec le peuple juif et, plus récemment, avec l’État d’Israël. Les Juifs doivent non seulement en savoir davantage sur ces développements spécifiques, mais ils ont également besoin de comprendre qu’ils ont leur source dans des sentiments et des engagements authentiques de la part de nos amis catholiques. Les Juifs doivent en venir à comprendre que toute l’histoire juive ne se réduit pas à un seul épisode d’antisémitisme et que l’Église catholique a eu, au cours des âges, des manières diverses d’entrer en rapport avec les Juifs. Enfin, au moment où nous dépassons la triste histoire de nos relations passées, il est encore plus important que nous préparions le terrain pour le développement de relations naturelles d’amitié, basées sur le respect mutuel et sur notre attachement réciproque à des principes éthiques et moraux.

Pour opérationnaliser ces objectifs avec succès, plusieurs sujets doivent être intégrés au cadre éducatif juif, depuis les années de l’adolescence jusqu’aux études faites dans les séminaires, pour ceux qui s’y adonnent. De plus, nous devons nous assurer que les manuels, qu’il s’agisse de ceux qui traitent de l’histoire juive ou de l’histoire générale, parlent du Christianisme avec respect et décrivent adéquatement les aspects complexes de la relation des Juifs avec leurs voisins Chrétiens aussi bien que les développements majeurs des dernières années dans les rapports entre Juifs et Catholiques. Un groupe de chercheurs et d’éducateurs juifs devrait préparer une brochure sur la présentation du Christianisme et de la doctrine catholique pour un contexte éducatif juif, semblable à Within Context (3) , qui a connu tant de succès.

Voici une liste sommaire de quelques-uns des sujets importants qui devraient être explorés :

1. Le schisme entre Juifs et Chrétiens et son contexte historique
2. Les relations entre Juifs et Chrétiens au Moyen-âge, leurs aspects positifs et négatifs, incluant le rôle des papes dans la protection des Juifs.
3. Les relations entre Juifs et Chrétiens à l’époque moderne, avec un accent sur les changements importants et la nouvelle relation dont jouissent présentement les Juifs et les Catholiques.
4. La signification des changements dans la doctrine catholique concernant les Juifs, leur alliance et leurs traditions d’interprétation.
5. Le renoncement des Catholiques à faire du prosélytisme auprès des Juifs.
6. Les manières dont les Catholiques abordent la question de l’Holocauste.
7. Les documents catholiques qui mettent en valeur cette nouvelle relation.
8. Les relations diplomatiques entre l’État d’Israël et le Vatican.

Ces sujets doivent être présentés avec honnêteté, sans qu’on masque les difficultés du passé. En même temps, nous avons besoin de mettre l’accent sur le côté positif du futur qui a commencé à prendre forme. Nous cherchons à faire connaître à toute la communauté juive le respect et la coopération qui caractérisent actuellement les relations entre Juifs et Catholiques et qui constituent la base des nouveaux efforts communs que nous élaborons.

Objectifs éducatifs pour la communauté catholique

Durant les années qui se sont écoulées depuis le Deuxième Concile du Vatican et sa déclaration Nostra Aetate, bien des progrès ont été accomplis dans l’Église catholique dans le sens d’une connaissance plus adéquate des Juifs et du Judaïsme de même que des relations entre Chrétiens et Juifs. Prenant appui sur Nostra Aetate et sur les Orientations de 1974 (4) le document Notes pour une correcte présentation des Juifs et du Judaïsme dans la catéchèse et dans la prédication de l’Église catholique de 1985 a précisé les domaines spécifiques où une compréhension et une appréciation nouvelles du Judaïsme et des relations entre Chrétiens et Juifs rend possible et requiert des changements dans le matériel éducatif. En citant le Pape Jean-Paul II, le texte affirme :

« En raison de ces rapports uniques qui existent entre le christianisme et le judaïsme ‘liés au niveau même de leur propre identité’ (Jean Paul II, 6 mars 1982), rapports ‘fondés sur le dessein du Dieu de l’Alliance’ (ibid.), les juifs et le judaïsme ne devraient pas occuper une place occasionnelle et marginale dans la catéchèse et la prédication, m’ais leur présence indispensable doit y être intégrée de façon organique » (5) .

De nombreuses initiatives on été prises pour mettre ce document en œuvre. Within Context est un exemple de la manière dont on peut guider les éducateurs et les éditeurs de manuels dans la mise en œuvre de sections des Notes (6) . Dans plusieurs pays, les manuels d’enseignement religieux pour différents niveaux des écoles primaires et secondaires ont été révisés de manière à présenter une image plus adéquate du Judaïsme et des relations entre Chrétiens et Juifs durant les premiers siècles. Mais on trouve encore trop fréquemment encore des stéréotypes négatifs dans les descriptions des relations entre Jésus et ses contemporains juifs, dans la représentation des Pharisiens et dans les reconstructions des circonstances de la crucifixion de Jésus.

Les Notes insistent aussi sur l’importance pour les Catholiques d’être au courant de l’histoire juive postérieure et des relations entre Chrétiens et Juifs jusqu’à l’époque récente, y inclus la création de l’État d’Israël et la signification religieuse qu’elle revêt pour les Juifs. En particulier, l’éducation religieuse catholique doit tenir compte de l’appel lancé par le document Nous nous souvenons à développer « une ‘mémoire morale et religieuse’ et, en particulier parmi les chrétiens, une réflexion extrêmement sérieuse » sur les causes qui provoquèrent la Shoah. « Le fait que la Shoah ait eu lieu en Europe, c’est-à-dire dans des pays d’antique civilisation chrétienne, soulève la question de la relation entre la persécution
de la part des nazis et l’attitude, au fil des siècles, des chrétiens envers les juifs » (7) .

Il est également important que soit suscitée une prise de conscience des changements positifs survenus dans les relations entre Juifs et Chrétiens, ainsi qu’une appréciation de l’identité religieuse, à la fois unique et en voie d’évolution, de chaque communauté. La situation est différente dans chaque pays et dans chaque région du monde, et tous les efforts éducatifs doivent être adaptés à leurs destinataires. Par conséquent, des initiatives spécifiques doivent être confiées à des personnes qui connaissent bien chaque situation et chaque population locale, - autant que les avancées de la recherche et de l’enseignement actuel de l’Église.

C’est pourquoi nous proposons que les suggestions suivantes soient communiquées aux Conférences épiscopales partout à travers le monde :

1. Les autorités compétentes devraient être encouragés à vérifier les catéchismes en circulation, et particulièrement les nouveaux, pour s’assurer que leur approche des Juifs, du Judaïsme et des relations entre Juifs et Chrétiens est conforme aux avancées récentes de la recherche et à l’enseignement actuel de l’Église. Les parties pertinentes des critères d’évaluation développés par Eugene J. Fisher, augmentés et mis à jour par by Philip A. Cunningham, peuvent fournir un guide et une liste de contrôle utiles
(http://www.bc.edu/research/cjl/meta-elements/texts/cjrelations/resources/education/criteria.htm).
2. Les éditeurs et auteurs de manuels destinés à l’enseignement religieux aux niveaux du primaire et secondaire devraient être encouragés à s’impliquer activement dans un processus semblable.
3. Comme contribution à l’éducation permanente des enseignants, catéchistes, du clergé et des responsables laïcs, des cours, séminaires et visites de lieux juifs devraient être organisés, là où la chose est faisable, de manière à augmenter la connaissance directe et à communiquer la nouvelle attitude de l’Église.
4. Tel qu’indiqué dans les Recommandations de la rencontre de 2001 du CIL, « les curricula des séminaires et des écoles de théologie catholique devraient refléter l’importance centrale de la nouvelle compréhension que l’Église a de sa relation avec les Juifs ».
5. Les éducateurs devraient être informés des outils pédagogiques et autres ressources éducatives disponibles en plusieurs langues sur internet sur des sites tels que www.jcrelations.net, www.sidic.org, www.bc.edu/cjlearning, sous forme d’imprimés ou autres média.

Objectifs éducatifs conjoints

Une grande partie de ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant dérive d’une compréhension accrue des aspects historiques et religieux de nos traditions respectives et de leur interaction au fil des siècles. Nous recommandons de chercher à communiquer à de grands nombres d’étudiants, de séminaristes et de responsables laïques une profonde appréciation de notre histoire, de notre théologie et de nos nouveaux modes de coopérations.

Les projets conjoints qui suivent sont destinés à fournir des avenues pour un approfondissement de notre compréhension :

1. Les site internet actuels qui traitent des relations entre Juifs et Chrétiens doivent être élargis et développés pour fournir une source majeure de matériaux pour les éducateurs et les responsables. De tels sites doivent fournir un documentation de plus en plus riche, dans toutes les langues utilisées par les membres des deux communautés de foi. Nous devrions viser à fournir des ressources à tous les niveaux.
2. Une série de programmes d’échange et de visites réciproques de nature éducative devraient être organisée pour amener les séminaristes à se rencontrer directement et à étudier ensemble des questions d’intérêt commun. Là où cela est possible, des échanges d’enseignants et de cours devraient être organisés au niveau universitaire entre des institutions catholiques et juives et/ou entre des programmes académiques dans lesquels sont enseignés le Judaïsme et le Christianisme.
3. Des séminaires et conférences devraient regrouper les membres du clergé, les éducateurs et les responsables laïques dans le but explicite de renforcer la compréhension mutuelle et d’organiser des projets conjoints dans des domaines où nous avons des préoccupations communes.
4. La compréhension entre Juifs et Catholiques est alimentée par la recherche académique sur nos fois respectives et dans des domaines où elles se sont entrecoupées. Nous devons rendre disponibles des ressources qui encouragent la tenue de colloques et de séminaires continus sur de tels sujets, susceptibles de déboucher sur des publications qui rendent largement accessibles nos recherches communes (8) .



(1) http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/relations-jews-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20010504_new-york-meeting_en.html. Aussi disponible à http://www.jcrelations.net/en/?item=1022.
(2) http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/relations-jews-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20040708_declaration-buenos-aires_en.html. Voir aussi http://www.jcrelations.net/en/?item=2322.
(3) Disponible à : http://www.bc.edu/research/cjl/meta-elements/texts/cjrelations/resources/documents/interreligious/within_context.htm
(4) Texte disponible à http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/relations-jews-docs/rc_pc_chrstuni_doc_19741201_nostra-aetate_fr.html. Aussi disponible à http://www.jcrelations.net/fr/?item=2257.
(5) Notes, # 2. Texte disponible à http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/relations-jews-docs/rc_pc_chrstuni_doc_19820306_jews-judaism_fr.html. Aussi disponible à http://www.jcrelations.net/fr/?item=2256.
(6) Texte disponible à http://www.bc.edu/research/cjl/meta-elements/texts/cjrelations/resources/documents/interreligious/within_context.htm .
Voir aussi le document « Juifs et Chrétiens en Allemagne : Responsabilité dans la société pluraliste d’aujourd’hui », 13 avril 2005. Texte allemand original disponible à http://www.jcrelations.net/de/?item=2527; on trouvera une version anglaise à http://www.bc.edu/research/cjl/meta-elements/texts/cjrelations/resources/documents/interreligious/German_Catholics_Jews_2005.htm.
(7) Texte disponible à http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_16031998_shoah_fr.html. Voir aussi le document américain du Bishops’ Committee on Ecumenical and Interreligious Affairs, National Conference of Catholic Bishops “Catholic Teaching on the Shoah: Implementing the Holy See’s We Remember” disponible à
http://www.bc.edu/bc_org/research/cjl/Documents/NCCB_Shoah_teaching.htm.
(8) Ce texte a été présenté lors de la 19e rencontre du Comité international de liaison entre Catholiques et Juifs, tenue à Cape Town, en Afrique du Sud, du 4 au 7 novembre 2006. Il a servi de base à une résolution dont la substance a été incorporée à la Déclaration conjointe faite le 7, 2006, disponible à http://www.bc.edu/research/cjl/meta-elements/texts/cjrelations/resources/documents/interreligious/ILC_joint_communique_06.htm.
Deux études complémentaires ont été également distribuées à cette occasion :
Anat Barber, « Jewish Community Institutions and Education in Interfaith Efforts », disponible à :
http://www.bc.edu/research/cjl/meta-elements/texts/cjrelations/resources/education/Barber_ILC_report_Oct2006.pdf;
Maria Brutti, « Jews and Judaism in European Catholic Catechisms and Textbooks », disponible à :
http://www.bc.edu/research/cjl/meta-elements/texts/cjrelations/resources/education/Brutti_ILC_report_Oct2006.pdf.

 

 

Home | Who we are | What we do | Resources | Join us | News | Contact us | Site map

Copyright Sisters of Our Lady of Sion - General House, Rome - 2011