| |
Home page> Notícias> ICCJ (International Council of Christians and Jews) em Cracovia, 3 - 6 julho de 2011
Lista de notícias

ICCJ (International Council of Christians and Jews) em Cracovia, 3 - 6 julho de 2011

15/07/2011: Polónia

Simplement quelques mots avant qu’un compte rendu plus détaillé nous parvienne de cette semaine si riche !

 

Pendant cette conférence des Amitié judéo-chrétiennes internationales, la pluie hélas n’a cessé de tomber ! Seul le jour consacré à Auschwitz en a été épargné.

 

Plus de 170 personnes venant d’environ 25 pays de trois continents ont participé activement à cette rencontre et parmi eux un prêtre palestinien, professeur à l’université de Bethléem, ainsi qu’un groupe de jeunes dont deux jeunes femmes musulmanes. Le sujet principal portait sur « Religions et idéologies » surtout dans ce contexte de l’Europe centrale et orientale.

 

Sion, NDS

 

En fait l’événement marquant a été la rencontre avec la Pologne et la visite/pèlerinage à Auschwitz. Nous y avons passé une journée entière - la deuxième - accueillis d’abord au Centre de rencontre et de prière (à côté du Carmel), puis visitant par petits groupes Auschwitz I ou nous intéressant aux formations à la Shoa offertes à Oświęcim aux jeunes, aux enseignants.

 

L’après midi, tous les participants ont marché en silence le long de la rampe à Birkenau, ponctuant cette marche par des moments de réflexion et de prière. Le Kaddish a été récité et nous avons pu déposer des lumières sur les plaques commémorant la mort de tant de victimes juives et non-juives.

 

Les trois jours de cette conférence ont été extrêmement denses ; l’atmosphère fraternelle a aidé nos amis juifs, dont l’émotion a toujours été palpable, à les vivre un peu mieux.

 

 

Session des sœurs de NDS 7 au 9 juillet à Auschwitz

Le soleil était revenu pendant les trois jours et demi que les sœurs de ND de Sion, représentant presque toutes nos provinces, et un associé (Australie/Philippines) ont passé ensuite ensemble dans le Centre à Oświęcim. Nous avons partagé dans des échanges cordiaux - inter-générations - ce que nous avions reçu de cette conférence internationale, les questions à approfondir, les formations souhaitées. Nous nous sommes écoutées en présentant nos engagements, ou ceux de nos provinces, dans les relations entre juifs et chrétiens. Nous avons aussi marché longuement sur le site de Birkenau en silence et dans la prière.

 

Malheureusement Dominique de La Maisonneuve et Louise Marie n’ont pu se joindre à ces jours sioniens : Dominique, tombée malencontreusement durant la conférence en ratant une marche, devant se reposer.

NDS

 

Pour plusieurs d’entre les soeurs c’était la première rencontre internationale de ce genre. Ce fut une expérience formatrice et engageante.

 

Un compte rendu plus détaillé devrait paraître sur le site de la Congrégation ; mais surtout les conférences et tables rondes pourront être consultées dans quelque temps sur le site de ICCJ : www.iccj.org

 

Anne Denise,
Cracovie, 10 juillet 2011

 

 

Home | Quem somos | O que fazemos | Recursos | Prêmios | Vem conosco | Notícias | Contato | Mapa do site

Copyright Irmãs de Nossa Senhora de Sion - Casa Geral, Roma - 2011