| |

Revista SIDIC XI - 1978/1
Catéchése chrétienne et judaïsme (Páginas 03)

Outros artigos deste número | Versão em inglês | Versão em Francês

Présentation
Les éditeurs

 

Le présent numéro de SIDIC traite de la catéchèse; il aborde donc le problème fondamental de la transmission de la foi.
A l'instar de la vie et de la société qui changent journellement, le champ de la catéchèse varie et se déplace. Une adaptation s'impose et ceux qui sont responsables de faire « retentir » le message (katekhein) sont en quête de formes neuves et de méthodes rajeunies. Il ne suffit plus de suivre les voies traditionnelles, et l'approche nouvelle dépasse le stade d'une simple acclimatation aux circonstances pour atteindre des niveaux plus profonds du processus éducatif.
Les chrétiens engagés dans les activités oecuméniques, celles surtout qui concernent les relations judéo-chrétiennes, sont particulièrement sensibles au renouveau de la catéchèse. Ils se rendent compte que souvent l'enseignement religieux a contribué à véhiculer des préjugés et à fixer les barrières mentales qui se sont élevées, au cours des siècles, entre groupes religieux.
Les articles ci-après publiés démontrent que la situation a évolué: les s'établir un climat de compréhension et de respect pour les hommes dont Mais en même temps, ces pages prouvent à l'évidence que le travail n'est et les mentalités est oeuvre de longue haleine.
manuels scolaires sont révisés et on voit la manière de voir diffère de la nôtre. pas achevé et que changer les habitudes
Car il ne s'agit pas seulement de relations humaines, mais de convictions profondes, morales et religieuses. Le respect doit se fonder sur la compréhension et sur la foi. Lorsqu'il est question d'améliorer les relations judéo-chrétiennes, le mouvement actuel de retour aux sources scripturaires et de redécouverte de la part des chrétiens de leurs origines bibliques et juives est d'une importance primordiale. De plus en plus, on se rend compte, que la cassure, entre l'Eglise et le peuple juif, du premier siècle et surtout du commencement du deuxième, a porté préjudice au christianisme. Aujourd'hui, où dans un dialogue ouvert et sincère ils renouent avec les juifs, les chrétiens sont à même de saisir, dans le plein respect des différences, l'unité et la continuité de la tradition biblique dans le judaïsme et le christianisme. Ils découvrent l'importance pour la vie chrétienne et l'enseignement chrétien, non seulement de la Bible hébraïque, mais aussi de la tradition juive biblique et post-biblique. Plus que d'instruction et de savoir, la catéchèse est source de vie, de partage, de communication d'expériences en Dieu telles que les rapportent l'Ecriture et la Tradition. Il apparaît ainsi évident que la catéchèse ne peut se limiter à un enseignement dogmatique ou même à des cours sur le Nouveau Testament, mais doit se transformer en une participation à la vie biblique, à son esprit. C'est ici que la contribution juive devient précieuse car elle peut aider de manière efficace à une compréhension plus réaliste et plus incarnée de la parole de Dieu. Comprise de cette manière, la catéchèse peut, dans un sens extrêmement positif, transformer les relations entre le judaïsme et le christianisme, car, à travers l'histoire du peuple de Dieu et de l'humanité entière, elle révélera l'action mystérieuse de Dieu et sa présence dans l'histoire, intensifiant l'amour et le respect dûs à Dieu et par là les relations fraternelles des chrétiens avec les juifs et les autres nations.

 

Home | Quem somos | O que fazemos | Recursos | Prêmios | Vem conosco | Notícias | Contato | Mapa do site

Copyright Irmãs de Nossa Senhora de Sion - Casa Geral, Roma - 2011