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Présentation
La rédaction
Du point de vue biblique on peut affirmer que les relations entre juifs et chrétiens - tout comme Jérusalem - se trouvent au centre de l'histoire humaine. Cette conception s'exprime souvent dans la Bible et de plusieurs manières. La vocation d'Abraham touche toutes les nations (Gn. 12,3). Toutes les nations afflueront à Jérusalem, à la montagne du Dieu d'Israël (Is. 2,2-3). L'élection particulière d'Israël a, dès le début, une dimension universelle. Le particularisme et l'universalisme sont les deux aspects essentiels et donc tous les deux nécessaires, de l'histoire du peuple juif et de celle du peuple chrétien. C'est la structure de l'action divine salutaire dans l'histoire, qui d'après la foi biblique, prend son point de départ dans un homme concret et dans un peuple pour atteindre l'humanité tout entière. Mais cette même foi biblique affirme que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, est le Dieu de l'univers, qui se manifeste créateur et rédempteur dans tous les temps et à tous les hommes (cf. Gn. 9; Sg. 8; Rm. 1, 9-21; Ac. 14,17).
Le mouvement cecuménique d'une part, le contact et le dialogue croissants entre les différentes religions d'autre part, ont rendu beaucoup de chrétiens sensibles aux valeurs religieuses et morales des religions du monde. Le Concile de Vatican II n'exhorte-t-il pas les catholiques « à reconnaître, préserver et à faire progresser les liens spirituels et moraux ainsi que les valeurs socio-culturelles qui se trouvent chez les fidèles des autres religions... »? (Nostra Aetate 2).
En même temps les lisme biblique, les points Les découvertes sont souvent
théologiens et les experts de la Bible approfondissent, dans la perspective de l'universade contact entre les valeurs religieuses des nations et celle de la tradition biblique et juive. surprenantes et « révélatrices ».
Le numéro de SIDIC que nous présentons étudie quelques aspects de ce problème, qui, eroyans,nous, importance capitale pour l'avenir des relations entre peuples et religions, ainsi que pour la réalisation de l'universalisme du salut biblique. Dans une attitude de vrai respect de l'identité propre et des différences profondes on dé couvre souvent des liens, qui vont de l'Afrique ou de l'Asie ou d'autres parties du monde à Jérusalem, ou plutôt, qui révèlent la présence du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob dans la foi des nations. Le psalmiste ne nous fait-il pas méditer sur ce mystère, quand il dit: « Sion, chacun lui dit: Mère! car en elle chacun est né » (Ps. 87,5).
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