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Revista SIDIC XX - 1987/1
Paraboles rabbiniques et enseignement de Jésus (Páginas 19)

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Rôle de la parabole d'après le Midrash
Revue SIDIC

 

C'est à Salomon que la tradition juive rapporte l'invention du « mashal» qui est à la fois « proverbe et parabole». Nous lisons dans le Midrash Rabbah sur le Cantique des Cantiques (1,1,8):
Rabbi Nahman a donné deux explications:
Imagine un vaste palais qui avait beaucoup de portes; quiconque y pénétrait ne pouvait retrouver le chemin de la porte d'entrée. Vint un malin qui prit une pelote (de ficelle) et la suspendit à la porte d'entrée. Tout le monde put alors entrer et sortir grâce à la pelote de ficelle. Ainsi jusqu'à Salomon personne ne pouvait comprendre les paroles de la Torah...

R. Nehmen dit encore:
Cela est comparable à un fourré de roseaux où nul ne pouvait pénétrer. Vint un malin qui prit une faucille et se mit à faucher. Tout le monde entra et sortit par la brèche. Ainsi fit Salomon.

Rabbi Yosé dit:
Imagine une grande corbeille pleine de fruits; mais comme elle n'avait pas d'anse, on ne pouvait la transporter. Vint un malin qui lui fit des anses grâce auxquelles on put la transporter. Ainsi jusqu'à Salomon nul ne pouvait comprendre les paroles de la Torah...

Rabbi Hanina dit:
Cela est comparable à un puits profond plein d'eau, d'un eau fraiche, douce et bonne, mais personne ne pouvait en boire. Vint un homme qui ajouta corde à corde, ficelle à ficelle, en puisa et but. Et tout le monde se mit à puiser et à boire. Ainsi, de parabole en parabole, Salomon pénétra jusqu'au secret de la Torah...

Nos maîtres ont dit:
Que le mashal » ne soit pas une petite chose à tes yeux parce que, grâce à lui, l'homme peut comprendre les paroles de la Torah. C'est comme un roi qui a perdu dans sa maison une pièce d'or ou une pierre précieuse. Ne la cherche-t-il pas avec une mèche qui ne vaut pas plus d'un sou? Ainsi le « mashai » ne doit-il pas etre une petite chose à tes yeux parce que, grâce à lui, on peut pénétrer les paroles de la Torah.

 

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