Outros artigos deste número | Versão em inglês | Versão em Francês
Présentation
Les editeurs
Ce numéro de SIDIC est consacré à la Liberté Religieuse. Jamais autant que de nos jours on n'a parlé de cette question, peut-être parce que cette notion n'a été acquise qu'après un long cheminement au cours des siècles. L'évolution de la conscience humaine vers cet idéal ne se fait pas sans luttes, ni sans paradoxes, car notre époque qui proclame la dignité de la personne humaine est aussi une époque où, dans bien des pays, les libertés fondamentales de l'homme sont bafouées, tronquées.
L'article du Prof. Franco Biffi a le mérite de souligner l'immense « pas en avant » que représente pour l'Eglise catholique la Déclaration de Vatican II « Dignitatis Humanae », et son analyse précise du texte découvre tout ce que cela comporte, et c'est immense, pour l'individu lui-même et de la part de la société.
Le magistral exposé du Prof. Gordis montre bien comment l'expérience du peuple juif avec sa tradition, ses traits de caractères, son histoire, peut apporter une contribution importante à toute l'humanité en quête de cet idéal; tandis que le rabbin Toaff souligne certains points de convergence entre les traditions juive et chrétienne, notamment la croyance commune en la dignité de taut homme, parce que créé à l'image de Dieu.
Le dernier article, celui de Willem Zuidema, nous invite à ne pas nous contenter de remarques théologiques mais à passer à l'action c'est-à-dire, après avoir pris conscience des schémas de pensée tout faits qui engendrent automatiquement les préjugés, et donc l'antisémitisme, à réformer nos jugements « premiers » et à aider les nou velles générations à se libérer des préjugés afin de pouvoir reconnaître dans « l'autre -» une entité ayant ses droits propres.
Ce sont des pistes de réflexion qui peuvent aider les professeurs, les catéchistes, et aussi chacun de nous, à avoir toujours davantage un regard positif, reconnaissant en tout homme le frère, créé lui aussi à l'image de Dieu.