Outros artigos deste número | Versão em inglês | Versão em Francês
Présentation
Les Editeurs
L'année 1997 marquera le 25e anniversaire de la mort d'Abraham Joshua ! Heschel... le temps d'une génération. II a été à la fois un maître plein de sagesse, un écrivain inspiré et un guide spirituel révéré. Déjà de son vivant, son influence s'étendait bien an-delà de sa propre communauté, et l'on se rappelle sa présence au concile Vatican II et la part active qu'il y a prise.
Ses livres et ses articles continuent à être lus et appréciés de nos jours, et cela même si notre société a changé et si les problèmes actuels ne sont plus ceux des années 60 ou 70. Dans ce numéro de la revue, nous cherchons à comprendre comment cet homme hors du commun peut avoir encore une telle influence, dans le monde chrétien comme dans le monde juif, une vingtaine d'années après sa disparition.
Nous parlons beaucoup de "prophètes" actuellement, mais sans tenir compte souvent du sens original de ce terme. Dans la Bible, le prophète est celui qui transmet la parole de Dieu et qui intercède auprès de Dieu pour le peuple. Heschel s'est beaucoup intéressé aux livres prophétiques de la Bible, comme le prouve l'un de ses premiers et plus fameux livres: The Prophets, et ceux-ci ont eu sur lui une énorme influence.
A propos de cette oeuvre, il a écrit: "Ce livre traite de quelques-uns des personnages les plus `dérangeants' qui aient jamais existé: des hommes dont l'inspiration a fait naître la Bible, des hommes dont l'image est pour nous un refuge dans la détresse, et dont la voix et la vision soutiennent notre foi".
II écrit aussi: "Ce que proclament les prophètes, c'est le lien intime qui unit Dieu à l'homme. C'est cette réalité qui situe toute vie dans une perspective divine, où les droits humains deviennent comme des prérogatives divines. L'homme est l'objet de la sollicitude de Dieu".
Les articles de cette revue montrent que c'est bien ce message dont Heschel a été témoin par sa vie et par son oeuvre, et en ce sens il est vraiment un prophète.
Nous examinerons ici son influence dans deux domaines importants pour le monde moderne: la spiritualité juive et le dialogue interreligieux. Rabbi Weiner appelle cet homme son "maître", alors qu'il ne l'a jamais rencontré: il se reconnaît donc comme disciple et témoigne de l'influence qu'a encore Heschel au sein de la communauté juive dans ce que les Chrétiens appellent la "spiritualité juive" et Heschel, lui, la "théologie de la profondeur". L'article d'Emilio Baccarini met en évidence l'une des caractéristiques les plus frappantes de notre temps: le pluralisme, et la transformation nécessaire de notre société pour qu'elle soit en mesure d'accueillir et d'apprécier cette réalité comme une richesse. En ce domaine aussi l'enseignement de Heschel -et particulièrement sa conviction que la dignité de tout être humain se fonde en Dieu même qui en est "l'essence" - est d'une importance capitale. Là, le grand maître juif ne s'adresse plus seulement aux juifs et aux chrétiens, mais à tous ceux qui dans le monde cherchent à promouvoir l'estime de "l'autre" en tant que personne et image de Dieu, dans la conviction que telle est la voie de l'avenir pour notre humanité.