Outros artigos deste número | Versão em inglês | Versão em Francês
Présentation
La rédaction
« Il importe que les chrétiens cherchent à mieux connaître les composantes fondamentales de la tradition religieuse du judaïsme et qu'il apprennent par quels traits essentiels les juifs se définissent eux-mêmes dans leur réalité religieuse vécue ».
Cette importante déclaration du document officiel récemment publié par la Commission pour les relations judéo-chrétiennes du Vatican « Orientations et suggestions pour l'application de la déclaration conciliaire Nostra Aaetate n. 4 » est fondamental pour tout dialogue sérieux entre juifs et chrétiens. Il ouvre en même temps des perspectives d'étude et d'écoute qui demandent une grande ouverture d'esprit et une remise en question des habitudes de pensée et des attitudes traditionnelles.
Nous présentons ici le texte de deux conférences données récemment au cours de la session d'étude tenue à Rome en Février 1975. Un expert juif et un expert chrétien y réfléchissent sur les liens qui unissent le peuple juif et chrétien, à la Terre promise, la terre d'Israël. Selon des méthodes scientifiques, ils analysent les faits qu'of}rent la Bible et l'histoire et proposent leurs découvertes come base de réflexion. Il est évident que le lien entre le peuple, la terre et la religion est une question délicate dont les implications religieuses, aussi bien que politiques et sociales, sont nombreuses. D'autre part, l'expérience des relations judéo-chrétiennes, spécialement ces dernières années, a montré que cette question touche à l'identité même du judaïsme. Les siècles de séparation et d'antagonisme entre juifs et chrétiens, la prédication de l'universalisme chrétien et l'existence du judaïsme en diaspora expliquent ou du moins rendent compréhensibles les difficultés que beaucoup éprouvent devant ce problème. L'attitude de nombreux chrétiens est réservée, hésitante ou ambiguë, comme le montrent certains articles récents ou, par exemple, les réactions au document du Vatican. Ce n'est donc pas une question indifférente. En effet, elle n'affecte pas seulement l'identité juive, mais elle semble avoir un profond impact sur l'interprétation de l'Ecriture, l'autorité de la tradition et même la notion de religion dans l'histoire humaine.
Dans cette conjoncture, un dialogue sérieux et une étude sereine sont nécessaires, non seulement pour reconnaître le lien évoqué plus haut, mais pour en saisir la signification à la lumière de l'Ecriture et de la foi. Nous espérons que la publication de ces travaux contribuera à une meilleure connaissance et à une réflexion plus profonde sur ce trait essentiel du judaïsme. Ceci intéresse non seulement les relations judéo-chrétiennes, mais sans doute aussi un meilleur approfondissement du christianisme luimême.
Dès que ce sera possible, Sidic se propose de publier, en un volume, l'ensemble des actes de la session d'étude de Rome. Cette publication est prévue en anglais et en français.
Deux collaboratrices de Sidic sont retournées à Dieu: Soeur Elsa Pariente, membre de notre équipe de rédaction, décédée à Rome le 2 mars 1975 et Soeur Alice Genthial, à qui nous devons de nombreuses recensions de livres, décédée à Issy-les-Moulineaux le 27 - février 1975. Nous remercions vivement lés lecteurs de Sidic qui voudront joindre leur prière à la nôtre, dans de ce double deuil.