Outros artigos deste número | Versão em inglês | Versão em Francês
Présentation
En invitant ses fidèles à porter un nouveau regard sur le peuple juif, le 20 juin 1985, l'Eglise catholique a marqué une étape nouvelle dans le dialogue entre juifs et chrétiens. Après la Déclaration Nostra Aetate et les Orientations et sug gestions pour sa mise en oeuvre, la Commission du Saint Siège pour les relations religieuses entre l'Eglise et le peuple juif s'est adressée cette fois-ci tout spécialement à ceux et celles qui, dans 1'Eg-Iise, _ont la vocation expresse de proclamer la Parole de Dieu: les prédicateurs et les catéchistes.
En choisissant de présenter dans cette revue les Notes pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans l'Eglise catholique, l'Equipe de rédaction a pris à coeur de faire retentir cet appel. Qui peut en effet opérer cette conversion de la pensée et du coeur, ce changement de regard, sinon les prédicateurs et les catéchistes? Ce sont eux qui peuvent aider à transformer l'enseignement courant de l'Eglise, un enseignement qui de générations en générations a bien souvent transmis, hélas! reconnaissons-le, la méconnaissance sinon la mésestime du judaïsme, et des accusation injustes contre lui.
Nous désirons mettre entre les mains des enseignants un livret susceptible de les aider dans l'application des Notes qui représentent l'enseignement officiel de l'Eglise catholique pour notre temps... un enseignement que vient d'illustrer si merveilleusement le geste symbolique du Pape Jean Paul II se rendant à la synagogue de Rome, le 13 avril dernier! ... un enseignement qui ne se fionde pas d'abord sur des concepts mais sur un « retournement» intérieur: ce ne sont pas les idées qui changerontle monde, il y faut la conversion du coeur.
Les nouvelles Notes vaticanes, au moment de leur parution, ont suscité des réactions à la fois positives et négatives, tant du côté juif que chrétien. Nous connaissons les critiques de certains de nos amis juifs, nous les comprenons, nous les partageons parfois... mais le fait qu'elles aient été exprimées a été l'occasion de certaines clarifications, certains approfondissements du texte qui sont importants. II est donc souhaitable de ne pas lire seulement le texte des Notes, mais aussi leur présentation et les interprétations officielles. II nous semble que ce texte, tel qu'il est, marque une étape de plus dans la reconnaissance du c frère aîné »: il est une invitation pressante pour l'Eglise catholique à revoir son enseignement, et pour chaque chrétien à renouveler sa foi en Jésus, né du peuple juif pour toute l'humanité. C'est cet aspect positif que nous voulons souligner et développer ici, dans toutes ses implications.
Cette revue comprend deux parties distinctes:
- 1e texte des Notes d'abord, encadré des textes officiels qui le présentent ou l'interprètent: la présentation de Mgr Mejia et l'interprétation de E. Fisher (que nous donnons en trois parties), puis quelques extraits du Commentaire de M. Remaud édité par le Diocèse de Paris;
- une deuxième partie plus pratique, partage d'expériences de prédicateurs et de catéchistes pouvant aider à mieux comprendre ou mettre en pratique les nouvelles orientations.
Puisse -ce numéro spécial de la revue contribuer à ce que, comme le demandent les Notes (1,2), en raison des rapports uniques qui existent entre le christianisme et le judaïsme, liés au niveau même de leur propre identité...
les juifs et le judaïsme n'occupent pas une place occasionnelle et marginale dans la catéchèse et la prédication, mais que leur présence indispensable y soit intégrée de façon organique et que cela se vérifie aussi dans la vie de foi de chaque chrétien!