Article paru dans la brochure des 20 ans de Ganenou
C’est ainsi que depuis plus de dix- ans, d’année en année, des élèves de CM (8-11 ans) d’écoles catholiques de Paris - et pas forcément tous chrétiens - ont échangé, et souhaitent continuer de le faire, avec des élèves du même âge de Ganenou, école juive, pour la plus grande joie aussi de ces derniers.
A l’origine de cette aventure, l’accueil chaleureux et amical que Joëlle Miska - toujours présente et si lumineuse en notre mémoire -et Danielle Kleingbeil m’ont réservé dès 1985-86 environ. Je souhaitais alors entrer en relation avec une école juive, sans avoir pensé à tout ce qui en a découlé!
Sœur de Notre-Dame de Sion, née après la Shoa, j’avais été, dès mon enfance, marquée par les articles de la revue Historia, sur la Shoa, avec cet enfant juif photographié, arrêté par les Nazis (dans le ghetto de Varsovie).
Devenue adulte, après une formation en Bible, Judaïsme, Liturgie, je souhaitais donner la
joie d’une juste fierté aux enfants juifs qui auraient l’occasion de dire qui ils sont à d’autres que ceux de leur communauté.
L’accueil de Ganenou, de toute l’équipe - et en premier d’Henri Cohen Solal que je retrouve toujours avec joie en Israël comme en France -et depuis 1996, de Michal Gans à Lohamei - Haghetaot, en Galilée (où se trouve un musée de la Shoa), me sont signes d’espérance pour un dialogue profond entre nos communautés, bâtisseur de paix universelle.
“ Nous avons communiqué avec vous toute l’année (par courrier). Nous sommes très contents. Cette fois nous faisons plus attention à ce qui se passe dans les cimetières juifs
(année de la profanation du cimetière de Carpentras). Nous espérons vous voir bientôt. Nous vous aimerons toujours et vous aussi, j’espère. Vous êtes le Peuple de Dieu et rien n’y changera.” (1989/90 CM2 de l’Ecole Ste Geneviève aux CM2 de Ganenou).
“ Nous aimerions bien que vous répondiez aux questions que l’on va vous poser pour que nous en sachions plus sur votre religion. Si vous ne répondez pas à nos questions cela
ne sert à rien de répondre aux vôtres. Nous espérons plus de contacts encore “. 1990 CM2 de Ganenou)
“ Moi, je suis très contents que vous ayez un Nouvel An - Bonne fête.
Je suis contente de savoir comment cela se passe chez vous les Juifs. (Ecole Ste Geneviève 1989/90 CM1 aux CM1 de Ganenou)”
“ Pourquoi y-a-t-il des religions ? Quelle différence entre la religion juive et la religion chrétienne ? “(Ecole Bossuet 1991 CM1 aux CM1 de Ganenou)
“ Pourquoi on n’a pas tous la même religion ? Qu’est-ce que cela fait d’être chrétien et
d’apprendre d’autres religions ? Est-ce que pour vous Juifs et Catholiques sont égaux ?
avez-vous quelque chose de plus ou de moins que nous ? Et pourquoi ne sommes-nous pas
proches entre nous ? (Les CM2 – élèves de dernière année d’école primaire de Ganenou de 1990 et 1993 aux CM2 d’écoles catholiques)
“ Chers futurs amis. Bonjour, nous sommes les élèves de CM1 de Ganenou ...
Nous parlons de vous avec notre professeur de Judaïsme, Zeev et avec Sœur Isabelle. Nous sommes impatients de vous rencontrer. Nous souhaitons vous poser quelques questions pour mieux vous connaître ainsi que votre religion. Accepterez-vous d’y répondre ? Merci d’avance.
Avez-vous des questions à nous poser sur le judaïsme ? Bonne année. Comment avez-vous fêté Noël ? Avez-vous les mêmes textes pour prier que nous ? Que représente pour nous le jour de l’an ? Est-ce que vous avez des élèves qui jeunent le jour du Ramadan ? “
(Décembre 1999 - CN1 de Ganenou aux CM de l’école Eugène Napoléon)
Ainsi plus de dix ans de questions - réponses - attente de se rencontrer (parfois impossible mais toujours espérée) sont un vrai trésor de dialogue pour l’avenir de nos communautés.
Commencés avec Patrick Levy, poursuivis avec Rachel et enfin Zéev, fidèle à cet accueil au sein de l’équipe Ganenou, ces échanges expriment le désir, de part et d’autre de rencontres
Respectueuses et attentives à l’identité de chacun.
A Ganenou je réponds aux questions des élèves de CM .En école catholique j’ai souvent proposé aux enfants de CM des chants que j’avais inventés sur les fêtes juives.
Maintenant il faudrait que des enseignants chrétiens se forment au dialogue. Il ne peut être proposé sans base réelle et claire de sa propre identité et de sa foi, ainsi que de connaissances suffisantes et ouverte sur l’autre.
Le Groupe d’Etude et Recherche de Formateurs Européens Chrétiens - GERFEC - que j’ai
Rejoint il y a cinq ans, s’intéresse à l’importance actuelle de la pédagogie du dialogue interreligieux (1).
Pour conclure le survol de cette petite semence - prophétique peut-être ! - je citerai encore des élèves et leurs enseignants :
En 1997 les CM2 de l’école ND St Roch ont réfléchi “ pourquoi est-ce important ce dialogue”
“ Pour pouvoir faire confiance aux autres et les comprendre. Pour ne pas dire des autres qui ont une autre religion “ toi, tu n’es pas bien “. Pour partager l’amitié et respecter les autres “ Et l’enseignante : “ pour nous enrichir car la différence bien accueillie nous fait grandir “ ?
Tandis qu’à la même réflexion les élèves de CM2 e Ganenou ont répondu, entre autres :
“ Pour qu’un jour on puisse tous se connaître. Pour quand on sera grand à notre tour on pourra expliquer aux enfants et ainsi de suite. On est content, on n’est pas renfermé sur notre religion, on s’ouvre. On ne devient pas ra ciste. Et en plus on comprend que les chrétiens sont chrétiens même si Jésus était juif - pas de guerre de religion -” et Zéev,
L’enseignant : “ cela nous permet de donner corps à des mots très beaux mais souvent vidés
De leur sens : tolérance, respect ... “
Isabelle Denis NDSion
_______________
(1)D’Assise à la cour de récréation d’AB de St Amand et G Caffin, Le Cerf, 1999