Sion à Jérusalem
27/01/2006: Israël | Gallerie de photos
Nous fêterons en 2006 le 150ème anniversaire de la fondation de Sion à Jérusalem.
Quand l’Ecce Homo a été construit, un grand pavement romain appelé le Listhostrotos a été trouvé en dessous de la maison. On pensait alors qu’il était lié au procès de Jésus, et il devint une place centrale de prière pour les pèlerins qui venaient à Jérusalem pour se souvenir et réfléchir à la Passion de Jésus. Une exposition montrant l’histoire de Sion dans la Ville Sainte sera faite à l’Ecce Homo et à Ein Karem, avec les extraits du Journal de Maison de l’Ecce Homo au moment du début des fouilles et de la construction de la basilique.
EXTRAITS DU JOURNAL DE MAISON
16 mai 1859 : Aujourd’hui premier jour de travail à l’Ecce Homo : la terre a été remuée et les fouilles ont commencé. Il y a 25 ouvriers.
21 mai 1859 – Halil: (le contrôleur général) a acheté une carrière de pierres pour 1,000 piastres et 2 “rotols” de café (comme le veut la coutume locale). Les pierres sont excellentes, disent-ils.
27 mai 1859 Nous ne pouvons pas obtenir assez d’ânes pour transporter la terre au loin
4 juillet 1859: Commencement du terrassement des fondations. L’ancien pavement de la Via Dolorosa était déjà là. L’immense pavage de pierres attestait que notre propriété était probablement un grand palais ou un tribunal.
7 juillet 1859 : aujourd’hui nous avons trouvé un grand tunnel probablement l’extension du palais d’Hérode au Temple. Les pierres sont merveilleuses et très bien préservées. L’architecte dit que c’est un travail magnifique qui date probablement du temps des Juifs…
26 juillet 1859: De belles pierres du temps de Salomon ont été trouvées dans les fouilles.
15 septembre 1859: Quelque chose comme un grand escalier a été trouvé. Il conduisait probablement au sous-sol. L’architecte savait à peine ce que c’était.
23 septembre 1859: Plusieurs autres objets furent trouvés : pierres, pièces, objets de valeurs pour les antiquaires..
25 février 1860 : Environ 150 personnes travaillent au bâtiment, 6 maçons, 60 tailleurs de pierres…
4 juin 1860 : Le tunnel, qui ouvre sur cette partie du sol, est plein d’eau, qui sera très utile pour les travaux de construction.
10 juin 1860 : un escalier en merveilleuses pierres conduisant au tunnel, a été trouvé
16 juin 1860 sur un côté d’une pierre émergeant du sol et sur un autre côté, une ou 2 marches plus loin, il y a une insondable profondeur (est-ce qu’un profond abîme ou une dépression serait mieux pour exprimer ceci ?)
29 novembre 1868 - dans le tunn: el. C’est un passage de 70 m de long et 2 m de large entre les immenses pierres qui a été formé. Des planches ont été placées sur le sol pour permettre aux sœurs de s’aventurer de l’autre côté.
22-23 mars 1933: Alors qu’elle faisait quelques travaux sur le Lithostrotos notre mère (Mère Godleine) découvrit un nouveau jeu romain, très clair et très intéressant. Il y a une couronne dans ce jeu.
|