| |
Accueil> Nouvelles> Bénédictions pour Noël et le Nouvel An
Liste de nouvelles

Bénédictions pour Noël et le Nouvel An

21/12/2010: Maison générale - Rome

 Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion!

Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël.

Es 12 :6

 Chères Soeurs,

Cette lettre vous parvient pendant la saison de l’Avent qui pour nous dans la congrégation est un moment particulièrement significatif de notre histoire.  Au cours de l’année à venir nous allons vivre l’avent dans notre cheminement vers la reconfiguration – il s’agit d’un temps d’attente, de préparation, d’espoir, d’anticipation, permettant à la nouvelle vie d’émerger et  un temps de transformation. Pour certaines ce sera un temps d’inquiétude et peut-être de peur.

Si l’on réfléchit à l’avent de Marie lorsqu’elle attendait la naissance de son enfant, il est clair  qu’elle n’est pas restée passive mais au contraire qu’elle était très active. Elle s’en alla rendre visite à sa cousine aînée Elizabeth et sans doute lors de cette visite elle aidait dans les taches quotidiennes tout en parlant et en partageant et peut-être cherchait-elle à apaiser les inquiétudes et les craintes de l’autre.

Le bonheur de Marie ne consiste pas seulement á recevoir—mais surtout á donner, communiqué—faire part—et vous le voyez empressée d’apporter á Elisabeth la surabondance de ses grâces’’ Théodore Ratisbonne (pag. 101)

Lorsque Marie a accueilli Jésus sa vie a été totalement transformée.  En accueillant Jésus dans notre vie pendant cet avent et tous les jours  de notre vie, nous sommes appelées à  subir le même processus de transformation que Marie et cela est un appel à la sainteté. Comme l’a dit Théodore lors d’une retraite pour les sœurs.

Aspirez donc généreusement á la sainteté.  Travaillez á vous perfectionner de jour en jour, plus vous serez fidèles, plus vous deviendrez fortes, car  la grâce abonde á mesure qu’on  y correspond avec plus de fidélité!*

Dans cette période de l’avent que toute la congrégation s’apprête à vivre, nous sommes appelées à la sainteté « afin que nous puissions remplir la mission inhérente à notre charisme » (p.9 document du Chapitre). Cette période est un temps de gestation pour nous pendant laquelle nous attendons la naissance d’une nouvelle réalité. Cela nous rappelle la prière fidèle de Théodore pendant six mois devant l’image de la « Madone et enfant » dans l’église de Saint Augustin à Rome pendant  qu’il attendait l’approbation de la constitution- quand il a écrit « Je sens encore une fois toute la douleur de la naissance de Sion » (Livre 4:22).

Entre maintenant et janvier 2012 nous sommes appelées à choisir la vie, à faire fonctionner nos esprits en ayant des grands cœurs et des imaginations créatives afin de permettre l’émergence de la nouvelle vie. Il faudra du temps pour que cela se réalise  et chacune devra vivre sa responsabilité de membre et de responsable en contribuant à ce processus avec confiance et assurance.

A la fin de l’Avent nous entrerons dans la saison de grande joie en célébrant l’arrivée du Christ parmi nous. Confiantes que les nouvelles structures et la vie naîtront de notre processus de reconfiguration, nous devons aller de l’avant afin d’apprécier ces moments de nouveauté dans les douze mois à venir et nous pourrons chanter de vive voix avec le prophète

Sois transportée d'allégresse, fille de Sion!

Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem!

Zach 9 :9

Nous vous souhaitons toutes les bénédictions pour Noël et le Nouvel An

 

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie