| |
Accueil> Nouvelles> Notre Dame De Sion - Estambul - Visión histórica y 150° Aniversario
Liste de nouvelles

Notre Dame De Sion - Estambul - Visión histórica y 150° Aniversario

06/04/2006: Turquie

Le 7 octobre 1856, 11 Soeurs arrivent en Turquie. Et le 27 novembre de la même année, le « Pensionnat » Notre Dame de Sion ouvre officiellement ses portes, et il est le premier lycée de jeunes filles en Turquie. Les années ont passé .

Et nous voici en 2006, 150e anniversaire de notre arrivée à Istanbul ! Autant en 1956, le 100e anniversaire avait été célébré modestement à cause de circonstances politiques peu favorables, autant le 150e devait-il se manifester avec éclat grâce à l'inlassable Comité des Anciennes élèves. 4 jours festifs au moment du 20 janvier, date à laquelle tout Sion célèbre l'apparition de la Vierge miraculeuse au jeune frère de Théodore, Alphonse Ratisbonne.

Istanbul - Célébration du 150 ème anniversaireLe 19, une exposition sur notre histoire, avec ancien matériel et nombreuses photos, a rassemblée de nombreuses anciennes dans les locaux d'une Banque d'Istanbul qui s'est engagée à imprimer le livre écrit pour la circonstance par Saadet Özen (jeune ancienne.) livre plein de photos

Le 20, émission d'un timbre commémoratif grâce au concours d'une famille d'Anciennes.
Dans la soirée, Comité des Ancien(ne)s et collaboratrices, Srs de Sion, Ambassadeurs et sponsors... sont reçus au Palais de France par Mr le Consul Général et Madame Peaucelle. Dans une atmosphère très cordiale et le décor fastueux de ce Palais, discours, dîner, loterie.... ont ravi les participants.
La traditionnelle réunion générale des Ancien(ne)s s'est étalée cette année sur 2 jours.

Le 21, étaient invitées les promotions 1956, 66, 81, pour fêter leur 50, 40 et 25 ans d'ancienneté, . Pas d'invités du dehors.

Istanbul - Célébration du 150 ème anniversaireLe 22, c'était le rush ! 3.000 invitations avaient été lancées, on avait prévu un dédoublement à la cantine (grâce à un grand écran) ; néanmoins, on « s'écrasait » partout. Plusieurs discours d'officiels français et turcs, petit film ressuscitant le passé, loterie, témoignage d'une Diplômée de 1935, plaquettes remises à plusieurs jeunes Anciennes déjà remarquables dans leurs spécialités, et à celles qui avaient tellement travaillé à la réussite de ces journées... pour finir par un pot-pourri très enlevé de chansons françaises, turques et anglaises, exécutées par 2 guitaristes.

Ce même dimanche, une Messe pontificale d'action de grâces avait rassemblé les Soeurs de Sion invitées : Sr Maureen (Supérieure Générale), Sr Darlene (Conseillère), Srs Marie-Térèse Geneviève (ex-enseignantes), Paule-Noëlle Zellich (Ancienne élève) venues exprès de Rome, de Gémenos ou de Callian, et les paroissiens habituels, les nombreux amis et les Ancien(ne)s élèves chrétien(ne)s. Sous la direction du Père Giuseppe, Curé de la cathédrale, la chorale et l'orgue ont donné la solennité attendue à cette Messe, ainsi que l'homélie très appréciée de Mgr Pelâtre, le célébrant, entouré d'une dizaine de prêtres. Nous nous sommes retrouvés ensuite dans la grande salle du Vicariat, pour le traditionnel réconfort du cocktail et des échanges amicaux.

(Agnès, Isabelle et Monique)

 

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie