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Christology after the Shoah

19/09/2013: Pologne

Vingt-neuf Sœurs, Frères et Amis/Associés de Sion se sont réunis à Oswiecim,  ville polonaise  rebaptisée Auschwitz lorsqu’elle est tombée sous l’autorité du régime Nazi allemand en 1940. Cette si belle ville, entourée de forêts, allait devenir un lieu d’horreur pour des millions de personnes. 

 

Le groupe provenait de 18 pays différents et a travaillé en quatre langues : Portugais, Espagnol, Français et Anglais. Nous nous sommes réunis le soir du samedi 4 mai pour commencer notre chemin ensemble. Un voyage au cœur de la théologie chrétienne ! Une exploration de la Christologie à la lumière du mal qui a sévi à Auschwitz, une exploration de la raison qui doit nous inciter, lorsque nous parlons de Jésus, à un choix de paroles  plus humbles car c’est notre passé triomphaliste qui a contribué à créer une situation qui a permis l’existence d’un tel mal. 

 

Nous avons commencé en partageant brièvement la réalité de nos pays d’origine en matière de relations judéo-chrétiennes, de l’étude et la commémoration de la Shoah.  Dimanche après-midi, nous avons visité le camp d’Auschwitz et Auschwitz 11-Birkenau.  En 1939 le camp d’Auschwitz a reçu ses premiers prisonniers, il s’agissait de prisonniers politiques polonais. Nous sommes passés devant la gare ferroviaire où ils ont débarqué.  Puis nous avons continué vers l’entrée et après avoir rencontré notre merveilleux guide nous sommes entrés sous l’inscription sinistre : Le travail rend libre. 

 

Le camp est resté sensiblement le même qu’il  y a 70 ans;  toutefois, il y pousse désormais de nombreux arbres qui, à cette époque de l’année, sont d’un vert tendre qui adoucit la dure réalité du camp. Certains bâtiments servent à présent pour exposer des documents et raconter l’histoire. Une exposition nous a particulièrement impressionnés, celle de la chambre aux cheveux, les cheveux des femmes et des hommes qui,  soit étaient en route vers la mort ou étaient déjà morts. De nombreuses femmes sont fières de leur chevelure et ici elles ont été ramassées pour servir, par exemple, à rembourrer des meubles. Nous avons ainsi pu nous rapprocher de ces femmes, de leur peur, leur humiliation et leur manipulation, et en même temps  cela a servi à singulariser le mal qui régnait dans ce lieu; le potentiel pour le mal en nous et chez les autres; la manière méticuleuse adoptée par le régime nazi pour utiliser toutes les ressources qu’il pouvait obtenir des détenus; leur travail, leurs aptitudes, leurs effets, leurs dents en or et même leurs cheveux. 

Notre guide nous a aidés à comprendre la complexité de ce lieu; un lieu d’emprisonnement, de torture et de mort pour de nombreux prisonniers politiques polonais; un lieu de mort pour les prisonniers de guerre russes; un lieu de travail pour de nombreux Juifs déportés ici et puis, en 1942, le lieu de la Solution Finale: l’extermination des Juifs. 

On nous a rappelé que les Nazi avaient comme programme d’exterminer tous les Juifs, les Roms (gitans), les handicapés et les homosexuels. Un guide polonais nous a fait remarquer que s’ils avaient réussi ils auraient utilisé les Polonais comme main d’œuvre gratuite puis ils les auraient exterminés à leur tour. 

C’est dans ce contexte que nous avons abordé notre étude de la Christologie! 

Didier Pollefeyt a présenté trois excellents exposés sur : L’Anthropologie chrétienne; La Christologie et Dieu et le Mal.

Nous avons visité Cracovie, son quartier juif d’avant guerre et une partie de son beau patrimoine actuel.

Peter Admirand a présenté un exposé sur la Shoah dans le contexte d’autres atrocités de masse, la Christologie en relation avec les victimes d’atrocités, le dialogue  judéo-chrétien à la lumière de la Christologie après la Shoah et une proposition pour une théodicée viable. 

Nous avons travaillé en groupes selon nos intérêts/ministères et ensemble nous avons formulé nos recommandations. 

Recommandations des Participants

I. Recommandation aux Conseils généraux des Sœurs et des Religieux de Sion.

Que les deux Congrégations de NDS organisent une deuxième session sur la Christologie en 2015 : 

 a) Visant à :

Permettre de continuer à élaborer et articuler une Christologie post- Shoah qui soit humble, émancipatrice et ouverte. 

Fournir l’occasion aux Congrégations d’écouter, d’apprendre et de  diffuser leurs connaissances. 

Poursuivre ce but en tenant compte de la continuité avec les travaux de       la session 2013. 

 

 b) Participants : Sœurs NDS, Frères, Associés/Amis de Sion avec des  personnes ressource. 

 c) Effets recherchés : 

Les deux Congrégations NDS partageront avec les communautés et les  Associés/Amis de Sion toute ressource disponible sur la session.

Certains exposés présentés lors de la session pourraient être disponibles  pour la publication afin de promouvoir cette approche à la Christologie  dans le monde plus large de la théologie. 

Les conférenciers pourraient êtres enregistrés en vidéo et les  présentations transmises à un groupe choisi de participants pour leur  réflexion et réaction. 

D’autres effets ou résultats pourront être déterminés par les  organisateurs de la session.

 

II. Recommandations aux Groupes de Communautés

A. Formation continue :  Que tous les membres des deux congrégations NDS trouvent les moyens de poursuivre leur formation continue dans trois domaines qui sont particulièrement importants pour notre charisme : 

a) Etude et interprétation biblique:En étudiant la bible, nous   recourons aux ressources de la tradition juive et si possible nous apprenons un peu d’Hébreu. Il est recommandé aux maisons/communautés locales une étude hebdomadaire et un partage de la  Parashah.

b) Une étude particulière des textes en rapport avec la Christologie en recourant à la fois aux traditions juives et chrétiennes, par ex. le Prologue de l’Evangile de Jean en relation avec Proverbes 8 et Sirach 24.  

c) Christologie : Les groupes de sœurs/frères ou groupes de communautés pourraient entreprendre une étude de la Christologie après la Shoah en partageant des articles ou des livres. 

B. Liturgie: Que nous accordions une attention particulière à la liturgie de la Semaine Sainte, à la lumière de notre charisme et que, dans la mesure du possible, nous proposions des ressources pour la célébration de la Semaine sainte dans nos contextes locaux. 

III.  Recommandations pour l’Equipe internationale des Ecoles 

Les écoles qui portent le nom de Sion sont des lieux privilégiés d’éducation en matière du charisme de Sion pour les enseignants et les jeunes, ainsi que pour leurs familles. 

A. Formation continue pour les enseignants: mettre en place un groupe de travail pour assurer la formation continue de nos enseignants en matière de Charisme de Sion. A la lumière de l’étude de la Shoah nous souhaitons redécouvrir l’affirmation de la vie et des valeurs qui sont essentielles à une  humanité véritable et pleine. Les recommandations suivantes,  concernant l’EDUCATION DES ADULTES,  seront également pertinentes pour la formation des enseignants. 

B. Ressources: Passer en revue les supports utilisés dans les écoles pour l’éducation religieuse et la catéchèse afin de s’assurer qu’ils soient fidèles aux orientations de Nostra Aetate, et ajouter de nouvelles ressources chaque année. S’assurer que les enseignants soient au courant de leur existence. 

Yom HaShoahconstitue une occasion importante pour attirer l’attention sur la signification de la Shoah. La réflexion sur la Shoah peut aider à comprendre l’importance de Jérusalem et d’Israël pour le peuple juif aujourd’hui, et la centralité de Jérusalem pour le charisme de Sion.  Encourager l’utilisation des différentes expressions artistiques (musique, poésie, théâtre, arts plastiques, etc.) pour travailler sur ces thèmes. 

 IV. Recommandations aux  personnes engagées dans L’ÉDUCATION/ FORMATION des adultes

A. Notre propre formation continue en tant que personnes impliquées dans l’Education pour Adultes.  Pour les personnes engagées dans ce ministère apostolique, il est essentiel de se soucier de notre formation continue sur les questions se rapportant à notre charisme et l’éducation des adultes aujourd’hui et, autant que possible, s’assurer qu’il en est de même pour ceux qui travaillent avec nous. Rechercher, là où nous sommes implantés, les moyens appropriés pour développer cet engagement avec les autres, sachant que l’avenir dépend du ministère que nous offrons aujourd’hui. 

B.  L’importance du Contexte – Contemporain, Biblique, Historique, Théologique -  dans l’Eduction des Adultes.  Le processus d’éducation des adultes doit être défini par le contexte de vie de la personne et son expérience acquise. De même, l’éducation que nous proposons cherche à faire comprendre l’importance de, par exemple : (i) la lecture des textes bibliques dans leurs contextes, (ii) présenter Jésus dans le cadre de l’expérience et la culture de son peuple, (iii) tenir compte de l’influence de l’expérience de l’Église primitive sur les écritures du Nouveau testament, (iv) situer les Christologies primitives dans les contextes historiques et théologiques des premiers quatre siècles de l’Eglise. Nous reconnaissons et cherchons à répondre au besoin de poursuivre un travail créatif dans ce domaine. 

C. Développer et partager des ressources: Encourager le partage des ressources utiles, entre ceux travaillant dans ce domaine. Nostra Aetate ainsi que d’autres documents de l’Eglise plus tardifs constituent des ressources importantes.

Participants

1. Gisa Fonseca 
2. Joselia Oliveira de Maria 
3. Judite  Mayer
4. Maria Cecilia Tostes Malta           
5. Maria Cecilia Piccoli (Associate) 
6. Jose Maria Leite – Father of Sion 
7. Dina Estela Argueta 
8. Manuela Choc 
9. Donizete Ribeiro – Father of Sion
10. Anne-Christine (Robert) 
11. Dominique de La Maisonneuve 
12. Louise Marie Niesz 
13. Michele Debrouwer 
14. Therese Dominique (Faucheux) 
15. Bernadette Lynch 
16. Diane Willey 
17. Maureena Fritz 
18. Aracely Medina 
19. Darlene de Mong 
20. Ecaterina Bogdan 
21. Iuliana Neculai 
22. Audrey Gerwing  
23. Jocelyn Monette 
24. Margaret Shepherd 
25. Teresa Brittain 
26. Fr Mark Reynolds (Associate) 
27. Mary Reaburn 
28. Marge Zdunich 
29. Clare Jardine 

Resource people:

Speakers:  Professor Didier Pollefeyt, University of Leuven, Belgium.
Dr Peter Admirand, University of Dublin, Republic of Ireland 

Translators: Filipa Costa – English to Portuguese
Claudette Lemyre – English to French
Helena Sancho Idoate – English to Spanish 
Auschwitz, Poland

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