| ||
Réunion sur la migration du charisme19/09/2013: Philippines « Les oeuvres de Dieu ont ordinairement des commencements faibles, obscurs et presque imperceptibles. Elles ne sont à l’origine que de pauvres semences qui germent longtemps sous terre avant d’élever vers le soleil leurs branches chargées de fleurs et de fruits. Appuyé avec confiance sur ces données inébranlables, je résolus de marcher en avant comme si j’étais sûr de l’avenir. » - Théodore Ratisbonne, Mémoires 1883.
Chères Soeurs et Associés, Les paroles de Théodore saisissent bien l’esprit de notre rencontre aux Philippines où nous avons osé imaginer de passer outre nos réalités passées et présentes pour explorer la portée de ce que le Chapitre général 2010 a préconisé : « faire migrer le charisme » vers des nouvelles terres. Nos débuts : Nous étions quatorze participants, soeurs et associés de neuf pays différents, ayant voyagé de longues distances pour atteindre notre destination aux Philippines. Nous avons été chaleureusement accueillis par les communautés locales de Sion et les Soeurs du Divin Zèle à Manille où s’est déroulée notre réunion. L’expérience du dialogue avec la réalité locale des communautés de Sion et du peuple philippin fut profonde et nous aida à ouvrir nos coeurs et nos esprits à des nouveaux moyens de vivre le charisme. Nous l’avons vécu à travers: Les intervenants– A. Angie a partagé sa vie de prisonnier politique ; July a partagé sur la situation des agricul-teurs ; Avelina a partagé son expérience de membre de Hardin ; Jomar, un animateur des jeunes en paroisse, Rodenia un membre du personnel de KUMARE. Chacun de ces intervenants a parlé de la situation locale et de l’implication de Sion. B. Le dialogue avec la communauté locale de Sion du point de vue de celles qui ont fait migrer le charisme aux Philippines et de celles qui ont choisi de nous rejoindre en recevant le charisme. C. Les visites à Real et auprès d’un groupe d’agriculteurs non loin de Manille nous ont donné l’occasion d’interagir avec des situa-tions locales. Nous avons joui d’une hospi-talité extraordinaire, d’une acceptation et de l’amitié des gens que nous avons ren-contrés dans chaque situation, particulière-ment la générosité des pauvres et la proxi-mité des soeurs avec le peuple. D. Les mets auxquels nous avons goûté à la fois dans la maison où nous avons séjourné et lors de nos visites. La réunion était fondée sur la Parole de Dieu avec différents participants qui nous ont animé des études bibliques sur des thèmes en rapport avec la réunion. Ces moments de la journée ont été importants pour la réflexion. Au début de la réflexion, chacun a partagé son histoire de Sion et son expérience en matière de migration du charisme. Nos histoires ont révélé deux traits communs; premièrement le rôle central et formateur de la Parole de Dieu pour nous à Sion et deuxièmement que nous avons tous vécu en dehors de nos cultures à différents moments de nos vies. Ces expériences ont grandement contribué à approfondir notre compréhension du charisme. A travers un processus de réflexion individuel, des travaux en petits groupes et en plénière, notre facilitateur, Fr Ronnie McEwan, nous a permis de passer de notre sagesse individuelle à une expression commune des recommandations émanant de cette réunion. La générosité et les compétences de nos traducteurs Sr Cecelia et Fr Jean Marie, nous ont permis de surmonter les barrières linguistiques et encourager la pleine participation de tous.
Recommandations et decisions-clés 3 thèmes majeurs se sont dégagés de la réunion, chacun sera étudié plus en détail: La présence de Sion au Congo Une attention particulière sera accordée à l’éventualité d’un Centre de formation biblique et à l’établissement d’une communauté. Quatre équipes internationales organisées par langue Mettre en place quatre équipes internationales avec des soeurs, éventuellement des Religieux de Sion, et des laïcs pour faire migrer le charisme vers différents contextes lors de sessions courtes comme, par ex. des ateliers ou retraites concentrés sur (i) la formation biblique, (ii) l’introduction au Judaïsme, (iii) les documents de l’Eglise en rapport avec les relations judéo-chrétiennes et (iv) la justice biblique. Faire migrer le charisme au niveau local Discerner notre mission dans nos groupes de communautés – priorités et nouvelles possibilités.
Prochains pas Congo Le Conseil général mettra en place une équipe pour étudier la possibilité d’un Centre et une communauté dans les contextes locaux, au cours de 2013.
Équipes internationales Le Conseil général invitera/appellera des personnes à servir au sein des équipes internationales pendant une période donnée. Une équipe de langue anglaise explorera la possibilité de sessions au Zimbabwe. Une équipe de langue portugaise explorera la possibilité de sessions en Amazonie. Une équipe de langue espagnole décidera d’options éventuelles. L’équipe de langue française explorera des contextes francophones autres que celui du Congo.
Faire migrer le charisme au niveau local Au début de 2013, le Conseil général commencera un processus de réflexion pour l’ensemble de la Congrégation concernant nos priorités pour la mission et les nouvelles options pour la migration du charisme au niveau local.
« Plus j’avance, plus je me convaincs que l’oeuvre de Sion et l’oeuvre de l’actualité.» - Père Théodore 15 mars 1859 PDF: English | Español | Français | Português
|
Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site
Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie