| |
Accueil> Nouvelles> A quoi sommes-nous appeleès?
Liste de nouvelles

A quoi sommes-nous appeleès?

14/07/2010: Maison générale - Rome

 

La prière du matin:

 

 

Interprétant Théodore en 2010

 

 

Comment Théodore répondrait aujourd’hui à la première question clé pour le Chapitre Général ?


« Comment sommes nous appelées à répondre aux cris urgents de la terre et de ceux qui subissent l’injustice ? »

 

« Chrétiens, il y a trois livres sortis de la main de Dieu et dont vous n’épuiserez jamais les trésors de beauté, de vérité et d’amour, ces trois livres sont l’Ecriture Sainte, le spectacle de la nature et le cœur de l’homme. Il faut étudier ces trois livres et vous y trouverez la vie éternelle. » (3-17)

 

 

L’Ecriture :

 


Comment l’appréciation que Théodore fait de la Parole informe notre réponse ?

« Il faut écouter la Parole de Dieu. Reprise du « Shéma Israël ».(1-18) « Je ne pouvais croire en un Dieu sourd et muet ! » (1-19) « Et la Parole s’est fait chair. » (1-19) « …vous conserverez dans votre cœur, comme Marie, la semence de la Parole divine, afin qu’elle germe en son temps et qu’elle porte des branches de grâce et des fruits de vertu. » 1- 29.*26)

« Marie est avant tout pour lui celle qui garde la Parole et la médite dans son cœur. » (1-21)

 

Nature :

 

Comment sa vision nous engage à répondre aux cris de la terre ?

« Le spectacle de la nature végétale offre tout à la fois des sujets de méditation aux yeux clairvoyants, des heures de jubilation aux oreilles musicales…Je fais tous les soirs une méditation d’une heure à ma fenêtre ; j’ai compassion des arbres dont les branches frémissent et se contournent dans tous les sens, sous les coups de la tempête ; mais je remarque que leurs racines, enfoncées dans le sol, ne bougent pas. » (4-49,50) « Tout ce que je vois sur la terre, tout ce que j’entends, tout ce que j’étudie dans toutes les prières, livres, chaque vibration de l’atmosphère, tout ce qui frappe les sens, le cœur, mène à Jésus Christ. » (5-340)

 

Le cœur humain :


Sa moralité se développa à partir des valeurs de sa famille en donnant importance à l’éducation et à ses expériences de réflexion vers l’action.
Aujourd’hui, avec qui nous travaillerions ? Où exercerait il la justice ?

« La foi vivante n’est pas seulement croyance, attachement, adhésion profonde, elle est prière, elle est adoration, elle est communion, elle est action pratique, œuvre, elle est tout le christianisme. » (1-22)

« La loi de l’être moral, c’est la justice ; la perfection de la justice, c’est la charité… Fais pour autrui ce que tu désires pour toi-même. De là, l’équilibre des intérêts, la réciprocité des services qui constitue l’équité sociale et maintient les sociétés. » (1-70)

 

 

Témoignage  de deux participantes au chapitre

 

Nous avons commencé les travaux par une prière préparée par  Elisabeth Losinski. Le thème était : Interpréter Théodore en 2010 à partir d’une citation du P.Théodore : « Il y a trois livres sortis de la main de Dieu : l’Ecriture Sainte, le spectacle de la nature et le cœur de l’homme. »

Dans les groupes nous avons commencé à écrire les premiers brouillons sur les questions clés.

 

                                                            Ir Herminia

                                                            Pour connaître mieux Ir. Herminia, click here

 

A tarde do dia 14 de julho estava reservada para um encontro com o Cardeal Kasper. Ele esta terminando seu trabalho no Pontificio Conselho para a Unidade dos Cristaos  e tambémnda Comissao para as Relacoes  Religiosas com o Povo Judeu.

Agradecendo pelo seu trabalho, o Conselho Geral quis homenagea-lo com  o Cardeal Bea  Award.

Maureen convidou tambem, para esta ocasião, o Embaixador de Israel no Vaticano e Conselhos de diferentes Congregacoes Religiosas.   

Nos  tivemos um encontro muito bom.  Maureen agradeceu ao Cardeal por todo seu trabalho durante estes 10 anos. Algumas  irmãs agradeceram também ao Cardeal por algumas atividades especificas.

No final, o Cardeal  nos dirigiu a palavra.

Mais  no final de nosso encontro, o Rabino-chefe de Roma,  Ricardo di Segni,  veio tambem para comprimentar o Cardeal Kasper.

 

                                                            Gisa

                                                            Pour connaître mieux Gisa, click here

 

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie