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NOTRE PERE - Lecture du texte de Matthieu 6,9-13 (Sr. Marianne Dacy)28/07/2010: Maison générale - Rome Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne arrive, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mauvais. Car à toi sont le règne, la puissance et la gloire pour toujours. Amen.
Un petit moment de silence
Nous allons explorer 2 thèmes : le Père et le Pain
La nourriture de base essentielle des gens à l'époque de Jésus était le pain. Manger du pain, c’était prendre un repas. Les pauvres mangeaient du pain d'orge, qui se conservait mieux à la chaleur et malgré le manque d'eau que le blé, qui prenait plus de temps à mûrir. C'est la moisson d'orge qui est célébrée lors de Pesah, et donc le pain azyme fait en hâte pouvait être fait d'orge ou de blé. Cependant, les nantis mangeaient habituellement du pain de blé qui était tenu pour supérieur.
La multiplication des pains et des poissons par Jésus pour nourrir la foule affamée est racontée dans les quatre Evangiles, mais le quatrième Evangile dit spécifiquement que les pains étaient faits d'orge, le pain des pauvres. Il y a des parallèles dans l'histoire d'Elisée qui a nourri cent personnes, en 2 Rois 4,42-44. Dans cet épisode le serviteur d'Elisée demande : “Comment cent personnes pourraient-elles être rassasiées avec vingt pains d'orge ?”
Deut 8, 3 : On ne vit pas seulement de pain...
Si 15, 3 : Elle le nourrit du pain de l'érudition
Une brève EXEGESE du texte de Matthieu
Quelques textes RABBINIQUES sur 'Père'
Le soin attentif de “notre père qui est aux cieux” est souligné et dans l'enseignement de Jésus et dans la littérature rabbinique. Jésus a enseigné : … ainsi serez-vous fils de votre père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes (Mt 5,45).
Le Sage Rabbi Abahu a dit : Le jour de la pluie est plus grand que la résurrection des morts, car ce ne sont que les justes qui bénéficient de la résurrection des morts, tandis que les justes et les injustes bénéficient de la pluie (Talmud de Babylone, Ta'anit 7a).
Le 'Notre Père' et la PRIERE JUIVE
DIDACHE Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne arrive, que ta Volonté soit faite comme au ciel ainsi aussi sur la terre ; donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien, et remets-nous notre dettes comme nous-mêmes nous remettons à nos débiteurs, et ne nous soumets pas à l'épreuve, mais délivre-nous du Mauvais, car à toi sont la puissance et la gloire pour toujours (Didaché 8.2).
KADDISH Magnifié et sanctifié soit son grand Nom dans le monde qu'il a créé selon sa volonté. Qu'il établisse son règne pendant votre vie et de vos jours et pendant la vie de toute la maison d'Israël, rapidement et dans un temps proche.
Et encore une fois, la demande “et ne nous soumets pas à la tentation” en Luc 11,4 et Mt 6,13 a un parallèle dansb Ber 60b, où nous lisons : Et ne nous soumets pas au péché ou à l'iniquité ou à l'épreuve ou au mépris.
AMIDAH Tu es saint et ton Nom inspire la crainte ; et à côté de Toi il n'y a pas de dieu. Tu es béni, Seigneur, le Dieu saint (3eBénédiction). Pardonne-nous, notre Père, car nous avons péché contre toi. Fais-nous revenir à Toi, Seigneur, et nous reviendrons ; renouvelle nos jours comme autrefois. Tu es béni, Seigneur, qui prend plaisir à la repentance (5eBénédiction). Efface et enlève nos transgressions de devant toi, car tes miséricordes sont multiples. Tu es béni, Seigneur, qui pardonne en abondance (6eBénédiction). Regarde notre affliction et fais-toi le champion de notre cause et rachète-nous pour la cause de Ton Nom. Tu es béni, Seigneur, le Rédempteur d'Israël (7eBénédiction).
Restaure nos juges comme au début, et nos conseillers comme au commencement ; et règne sur nous - Toi seul. Tu es béni, Seigneur, qui aime la justice (11eBénédiction).
David Flusser a attiré l'attention sur la “Supplication pour la Délivrance”comme prière apotropaïque dont le but est de parer au mal. Les lignes 13-16 confirment cette interprétation: 11QPs a XIX, 1-18 (Supplication pour la Délivrance):
Pardonne mon péché, Seigneur, et purifie-moi de mon iniquité. Accorde-moi un esprit de foi et de connaissance, et ne permets pas que je sois déhonoré dans la ruine. Ne permets pas à Satan de régner sur moi ni à un esprit impur ; et ne permets pas que la douleur ou le mauvais penchant prennent possession de mes os.
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