| |
Accueil> Nouvelles> Justes et Bienhereux
Liste de nouvelles

Justes et Bienhereux

27/07/2011: Maison générale - Rome

Au cours des mois d‘avril et de mai deux événements se sont déroulés à Rome, l‘un très discrètement sans que le monde s‘en aperçoive et l‘autre au contraire n‘a échappé à personne. Pourtant les deux ont rendu hommage à des personnes remarquables qui, par leurs actions, ont fait la différence entre la vie et la mort pour d‘autres. Le 7 avril, Sr Agnese nds a reçu la distinction posthume de Juste parmi les Gentils pour avoir caché des enfants juifs en France pendant la deuxième guerre mondiale. Puis le 1er mai, Pape Jean Paul II a été béatifié en reconnaissance des grandes années de son pontificat.

Celles parmi nous qui vivent à Rome, Oonah, Marge, Ivete, Claire et Nicky notre Secrétaire, ont été invitées à la présentation de la distinction à Sr Agnese. Françoise Pastré de Pax Nostra avait également été invitée mais n‘a malheureusement pas pu assister. Avec quelques membres de la famille d‘Agnese et des représentants de l‘Ambassade d‘Israël nous nous sommes retrouvés à Monteverde dans l‘appartement appartenant à la soeur d‘Agnese, Adriana Petrosellini. Lors d‘une cérémonie simple, Livia Link, Ministre des affaires publiques et politiques à l‘ambassade, a prononcé quelques mots touchants sur Agnese en présentant la distinction à Adriana. Elle a dit que certains des enfants sauvés par Agnese se sont présentés pour témoigner de son courage et de sa compassion et ont demandé qu‘elle soit honorée par Yad VaShem. Agnese, dit la ministre, a permis à la vie de continuer car ces enfants juifs sont maintenant des parents et des grandsparents de nouvelles générations. Enrico Modigliai, de Progetto Memoria à Rome a ajouté que les survivants, comme les enfants sauvées par Agnese, jouent un rôle essentiel pour transmettre le message de « Jamais plus » aux enfants et aux jeunes d‘aujourd‘hui.

Une superbe réception organisée pour tout le monde a suivi la cérémonie et la présence de Sion a été appréciée. Nous avons passée une journée mémorable.

et même si nous n‘avons jamais connu Agnese nous avions le sentiment d‘avoir touché la vie d‘une personne véritablement remarquable.

Puis début mai, tout Rome était plein à craquer avec plus d‘un million de visiteurs venus pour rendre hommage à Jean Paul II. Deux soeurs de Sion se sont ajoutées à la foule. Marialuisa est venue de Milan avec un couple marié et a logé dans l‘appartement et Victorine était venue de Paris. Nous quatre du Généralat avons goûté à l‘atmosphère au Circo Massimo la veille de la béatification mais à part

Ivete, qui est descendue près du Vatican, nous avons préféré regarder la cérémonie à la télévision. Plus tard dans la journée nous sommes descendues sur la Place Saint Pierre encore très encombrée pour rendre hommage au grand pontife. Comme nous le savons, le Bienheureux Jean Paul II avait, jeune prêtre, sauvé la vie à une femme juive dont la vie était en danger. En effet, Sr Agnese et Pape Jean Paul II peuvent chacun être reconnus Justes et Bienheureux.

_____________________
Clare Jardine, NDS
Rome

 

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie