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Revue SIDIC XVIII - 1985/2
Donne-nous notre pain (Pag. 03)

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Présentation
Les editeurs

 

Voilà un sujet très ancien et très actuel... N'est-ce pas l'une des grandes préoccupations de notre époque de trouver comment nourrir des populations entières qui, en Afrique ou ailleurs, meurent de faim? d'arriver à une distribution plus juste des richesses de notre planète?
La traduction de ce « Donne-nous aujourd'hui notre pain... » pose bien des questions. On ne sait au juste comment traduire le mot grec epiousios qui a été rendu en latin par «quotidien» ou par «supersubstantiel», et qu'on traduit souvent par «nécessaire», «suffisant» ou «de ce jour», ou, suivant un texte hébreu auquel St Jérôme fait allusion, par « de demain », « jusqu'à demain » (sens adopté par J. Carmignac: cf. A l'écoute du Notre Père).
Pour A. Mello, le récit biblique de la Manne (Ex 16,4) peut éclairer grandement cette demande du Pater (cf. Vita Monastica, Camaldoli N. 158): on y trouve, en effet, une même répétition dans un contexte d'épreuve de la foi, de confiance en Dieu pour le lendemain.
Juifs et chrétiens prient chaque jour le Père « qui fait sortir le pain de la terre » (Birkat ha Mazon) ou qui donne « le pain quotidien » (Notre Père) parce que, pour qui vit de la foi, le monde avec toutes ses richesses appartient au Créateur, il est don de Dieu à ses créatures.
Les divers articles que nous présentons ici mettent bien en relief cette attitude de foi, de liberté, de « berakha », qui nous fait reconnaître en Dieu seul le propriétaire légitime du « pain » nécessaire à notre subsistance. Ils montrent aussi comment le fait de recevoir le « pain » de la main de Dieu, celui de la terre, mais aussi celui de la Parole divine et, pour les chrétiens, de l'Eucharistie, c nous engage à vivre sur la terre et avec la terre dans un esprit de pauvreté et de partage ».
20e Anniversaire de Nostra Aetate
Voilà déjà bien avancée cette année 1985 qui marque à la fois:
- le 40e ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE qui a ensanglanté pendant cinq longues années une grande partie du monde,
- le 20e ANNIVERSAIRE DE NOSTRA AETATE N. 4, cette Déclaration conciliaire qui fut à la fois si attendue et si discutée,
le 20e ANNIVERSAIRE DU CENTRE SIDIC DE ROME qui, né immédiatement après la promulgation de cette Déclaration, maintient et multiplie ses efforts pour faire passer dans la vie des chrétiens les intentions de ce document conciliaire.
De nombreuses manifestations marquent et marqueront encore ces divers anniversaires, et notamment la célébration à Rome, les 17 et 18 avril, de «Nostra Aetate... 20 ans après », qui sera l'occasion de mesurer le chemin parcouru et de chercher comment le dialogue pourra progresser et s'élargir jusqu'à une « véritable fraternité dans la réconciliation » (J.P. II, 6.3.82).
Pour marquer cet anniversaire, nous sommes heureux de présenter dans ce numéro l'article de Carmine Di Sante: « Le dialogue judéo-chrétien interroge la théologie », qui décrit bien le tournant amorcé par la théologie chrétienne depuis une vingtaine d'années.
De plus, à partir du prochain numéro, nous présenterons régulièrement une rubrique documentaire sur les structures, les partenaires, les divers niveaux du dialogue juifs-chrétiens dans ces dernières années.

 

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