| |

Revue SIDIC - 1967/3
La liturgie (Pag. 07 - 09)

D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français

Revision de Missels et du Breviaire
Lucille Poulin

 

Commentaires des Missels

Le travail des commissions liturgiques dans les différents pays et le lectionnaire préparé, à Rome, par le Conseil Liturgique, devrait être une source de grand enrichissement pour tous les chrétiens. Cependant, nulle part cet enrichissement ne suobtiendra de façon automatique. Ceci est spécialement vrai lorsqu'il s'agit d'une compréhension correcte de l'Ancien Testament et du Judaïsme, oh les udemi-vérités,, propagées pendant des siècles, d'idées fausses et de science peu-fondée (ou pseudo-science) doivent être énergiquement re-visées. Il est très dmportant que la manière de présenter certains textes soit attentivement étudiée de façon à ce que l'impression donnée s'appuie sur une compréhension réelle de leur vraie signification. De nombreux passages,dans St. Jean, par exemple, ne peuvent titre compris correctement que dans le contexte ou ils ont été écrit, contexte que ne connaissent guère la plupart des chrétiens. C'est pourquoi les commentateurs de textes bibliques dans les missels et autres livres de prière ont donc le rôle important et la lourde responsabilité d'expliquer d'une manière vraie et fidèle le message de Dieu aux hommes.

-Il ressort clairement des études publiées dans le S.I.D.I.C. 1-2 sur l'enseignement oatéchétique dans divers pays, que les chrétiens en général ont été et continuent d'être formés et renseignés de faon.inexacte concernant le judaïsme. Cette formulation inexacte se trouve renforcée par les commentaires de textes bibliques, et de la liturgie des jours saints que l'on trouve dans de nombreux missels utilisés aujourd'hui encore par les chrétiens. Souvent on généralise et met l'accent sur les défauts des juifs ou des Pharisiens du temps du Christ;on ne fait que rarement ressortir les valeurs dont a hérité l'Egliseprimitive. Dans un examen rapide des missels français, allemands, anglais,italiens, et néerlandais, nous remarquons que la plupart de leurs commentaires s' appuient
sur les mêmes idées. "Les juifs cherchent Jésus, mais 11, l'intérieur de leur propre cadre de pensée, trop étroit pour contenir une véritable connaissance du mystère du Christ" (Missel de l?Assemblée chrétienne, Lundi de la semaine de la Passion: commentaire sur lvangile Jn 7. cf. Das Messbuch der Heiligen Kirche, p. 269).

"La prière que le prophète (Jérémie) adresse à Dieu en cette circonstance est empreinte du désir de vengeance caractéristique de l' âme juive du temps" (Ibid. Samedi de la Passion p. 382).

Une impression d'ensemble se dégage: celle d'une rupture presque totale entre "l'Ancienne" et la "Nouvelle" Alliance. On souligne la "supériorité" de la Nouvelle Alliance sur l'Ancienne: par exemple le commentaire sur les Noces de Cana déclare: "Le symbolisme est double: Les .Noces signifient l'Alliance, l'eau changée en vin signifie la supériorité de la Nouvelle Alliance sur l'Ancienne..." (Saint Andrew Daily Missal Deuxième Dimanche après l'Epiphanie, p. 126).

On a oublié que la mission du Christ était d'accomplir la Loi et les Prophètes, que sa "spiritualité" loin de rompre avec le passé, s'enracinait directement dans la spiritualité juive des 3 ou 4 siècles qui précédèrent sa venue. "L'avenir eschatologique apparaît aux juifs comme un temps de luxuriance telle que le moissonneur passera sur le champ aussitôt après le semeur. A l'opposé de cette vision, le Christ a insisté sur les conditions laborieuses et lentes de la croissance des semences". (Missel de l'Assemblée Chrétienne p. 794 -Mercredi des 4 temps de Septembre).

Les exemples sont nombreux de jugements sommaires et catégoriques sur les motifs et l'attitude des juifs, au temps du Christ; jugements qui semblent provenir d'une insuffisance peu conforme à l'humilité chrétienne: "les juifs n'entendent pas la voix de Jésus, ils ne le comprennent pas; non parce que ses paroles n'étaient pas claires, mais parce qu'ils ne voulaient pas comprendre la Vérité qu'Il annonçait". (Messbuch, Mercredi de la Semaine de la Passion,p.275).

Les Commentaires du neuvième dimanche après la Pentecôte qui, comprennent la lecture de 17Evangile rapportant les paroles du Christ à propos de la destruction de Jérusalem, sont la source de nombreuses erreurs. On donne pour oause de "l'échec du peuple juif" son_ étroitesse de vue (Fils interprètent souvent la loi à leur propre manière "1 une sorte d'aveuglement qui ne leur permet pas de reconnaître les signes accomplis par le Christ ou de les comprendre, une prédestination mystérieuse, une avidité, autre forme d'orgueil...; et tout cela est appuyé d'une abondance de textes bibliques. (Cf. Missel de rAss.Chr.p.728-729. Messbuoh, p. 516-517).

Bien que toute la prière pour les juifs du Vendredi Saint ait besoin d'être revue, dans un missel seulement, le "Missel quotidien des fidèles" nous-avons trouvé inchangé le titre "pour la conversion des juifs".

Plusieurs essais méritoires sont faits afin de rectifier cette .image unilatérale donnée au judaïsme. Telle la note explicative de Luc 10,27 dans Sources de Vie, Missel des Vacances, p. 119. "Les deux grands préceptes de la charité viennent donc de l'ancienne Loi (cf. Deut. 6,5 et Lév. 19,18). C' est que l'amour se trouve au centre de toute alliance de Dieu avec l'homme, de l'ancienne comme de la nouvelle". Une source fréquente d'erreurs réside dans la présentation de l'Ancien Testament comme d'un régime de crainte et du Nouveau Testament comme de celui de l'amour; mais la vérité est mise en relief une fois de plus dans le Missel de l'Assemblée chrétienne p. 702, où il est dit "Les prophètes de l'Ancien Testament ont établi une relation entre sacrifice et charité, faisant déjà de celle-ci une condition nécessaire à celui-là Et l'on fait un effort pour faire ressortir le lien entre juifs et chrétiens. Le juif et le chrétien savent que leur religion dépend de la "Parole de Dieu..." (Missel del'A.C.:, p. 742), et une fois dans le Schott Missal,il est rapporté que le Christ n' est pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir (p. 273).

Espérons que dans les prochaines éditions de missels et livres de prière, le travail positif déjà commencé se poursuivra et amènera un changement dans la mentalité du peuple chrétien. "La conviction juive... que ct est à travers l'enseignement (cf. Prosper Guéranger, p. 35 ce numéro) - devenu au cours des siècles partie .intégrante des prières, sermons... - que s'était créée une atmosphere propice à l'éclosion de l'antisémitisme" (1),nlest certes pas sans fondement. Cependant, les efforts actuels nous permettent d'espérer pour 1' avenir un climat de compréhension et d'amour mutuels.
_________________
(1) 1966 Liturgical Week, Houston, Texas, U.S.A. Rabbi Arthur Gilbert-The Pro. blem of Anti-Semitism in the Perspective of Vatican Il's Declaration on Judaism: A critical review and reaction.

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie