D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français
Florilege: devant la mort
Les éditeurs
Tradition biblique et juive
La mort de Moïse dans la Bible
Partant des Steppes de Moab,
Moïse gravit le mont Nebo...
et le Seigneur lui fit voir tout le pays...
C'est là que mourut Moise, serviteur de Dieu...
Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse trente jours dans les Steppes de Moab...
Dt 34,1-8
Dans le Midrash
Quand furent proches les jours où Moise devait quitter ce monde, Dieu lui dit: «Voici, ton jour est venu.» Alors une fille de la Voix céleste retentit et dit:
«Ta fin est venue... Mals ne crains point, Moise; moi-même je serai avec toi, et le ferais tes funérailles. »
Et Moise se leva et se sanctifia, comme les séraphins; et le Saint, béni soit-il, descendit des plus hauts cieux pour recevoir l'âme de Moïse, et les trois anges serviteurs, MIcaël, Gabriel et Sagsagel étaient avec lui. Mica& prépara la couche du prophète, Gabriel déploya un voile de byssus pour sa tête et Sagsagel, pour ses pieds– Et le Saint, béni soit-II, dit alors:
« Ferme tes yeux...: mets ta main sur ta Poitrine-4 mets tes pieds l'un sur l'autre.»
Puis il appela l'âme hors du corps, disant:
« Ma fille, je t'avals donné cent vingt années, pour habiter le corps de Moise; maintenant viens et ne tarde plus, sa fin est venue.» «Roi du Monde, répondit l'âme, le sais que tu es le Dieu de tous les esprits, et que les âmes de tout vivant et de tout mort sont dans ta main; tu m'as créée, tu m'as formée et tu m'a mise durant cent vingt années dans le corps de Moïse. Mais y a-t-Il au monde un corps plus pur que le sien?»...
Alors Dieu balsa la bouche de Moise; et, dans le baiser de sa bouche, II prit son âme.
Debarim Rabba, ch. XXIV, par. 11, passim
Cf. Edmond Fleg: Anthologie Juive, Flammarion Paris 1951 (pp. 182-183)
Tradition chrétienne
Jésus dit à Marthe:
«Je suis la résurrection.
qui croit en mol, fût-11 mort, vivra;
et quiconque vit et croit en mol
ne mourra lamais.
Jn 11, 25-26
Que les Anges te conduisent en paradis; qu'a ton arrivée les martyrs te reçoivent et t'Introduisent dans la cité sainte de Jérusalem. Que le choeur des anges t'accueille, et puisses-tu avec Lazare, le pauvre d'autrefois, entrer en possession du repos éternel.
« in Paradisum...»
Prière de l'Eglise romaine
au moment de l'inhumation
Autres témoignages
« Et parmi ses signes est celui de la terre que tu vols, prostrée, se ranimer et reverdir quand nons faisons sur elle descendre la pluie. En vérité, Celui qui la fait revivre est certes Celui que fera revivre les morts. Sur toute chose, 11 est omnipotent.»
Coran (Sour. 41,39)
Quelques années avant sa mort, en 1972, Abraham Joshua Hasch& eut une crise cardiaque qui faillit l'emporter. Il raconta à son ami Sam:
« Lorsque je repris connaissance, mon premier sentiment ne fut pas celui du désespoir ou de la colère. Je ne ressentais que gratitude envers Dieu pour ma vie, Pour chaque instant que l'avals vécu. J'étais prêt à partir. Prends-moi, Seigneur, pensais-je, j'ai vu tant de miracles au long de ma vie. C'est ce que j'al voulu dire quand l'ai écrit: Je n'al pas demandé le succès; j'al demandé le don de l'émerveillement. Et Tu me l'as accordé!»
il mourut une veille de shabbat, dans son sommeil, paisiblement, dans un «baisera, comme disaient les rabbins de lads en parlant de ceux qui meurent en un tel jour.
«Conservatism Judaism » vol. 36 No 2 Article de S.N. Dresner sur J.H. Heschel
« Vous voudriez cornera le secret de la mort.
Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant dans le coeur de la vie?
...Car la vie et la mort sont un, de mème que le fleuve et l'Océan sont un.»
Khan! Gibran: «Le Prophète» éd. Casterman (p. 80)