| |

Revue SIDIC XXIV - 1991/2-3
Le peuple de Dieu de l’Ancienne alliance qui n’a jamais été révoquée (Pag. 59)

D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français

Questions à approfondir ultérieurement
Les Editeurs

 

A la lumière de ces discussions, nous avons formulé pour l'avenir les questions suivantes: (les mots entre parenthèses ont été ajoutés au cours des discussions en petits groupes).

1. Depuis Vatican II, l'Eglise catholique s'est montrée plus ouverte aux autres religions et cela amène à donner un sens nouveau au mot « mission » (Royaume de Dieu/Salut/Rédemption). A la lumière de cette évolution comment comprendre le rôle de Jésus (en tant que Sauveur) et la manière de nous comporter en disciples actuellement?

2. Pour les chrétiens, Jésus est la voie du salut; ceux-ci vivent cependant dans un monde pluraliste. Comment peuvent-ils respecter la diversité des juifs tout en cherchant ce qui les unit et les sépare du peuple juif?

3. Qu'est-ce qui, dans la personne de Jésus, manifeste la continuité avec le judaïsme, et qu'y a-t-il en Lui de nouveau et d'unique? (Cela donnerait la possibilité d'une recherche juive sur la tradition rabbinique primitive) (Quelles sont les conséquences de cela pour nos vies personnelles, pour le dialogue et pour la tâche commune à laquelle nous sommes appelés dans le monde?).

4. Qu'y a-t-il derrière le concept de Rédemption ou de Salut dans les traditions juive et chrétienne?
Quels sont les facteurs, les forces de rédemption que conçoit le monde tel que nous le connaissons?
Qu'est-ce que cela exige de nous, juifs et chrétiens, dans nos relations mutuelles et dans notre tâche commune actuelle (après la Shoa)?

5. Si l'Alliance avec Israël n'a pas été révoquée, comment peut-on comprendre l'enseignement chrétien que tous sont sauvés en Christ?

6. Comment comprendre l'affirmation absolue, contenue dans les Ecritures chrétiennes, de la centralité de Jésus pour le salut, sans refuser pour autant la validité des autres religions?

7. Le Pauvre — et Jésus: Qu'est-ce que cela signifie selon une théologie biblique, dans la pensée juive et pour une théologie chrétienne?

8. Israël, persécuté, souffrant et pauvre... Jésus, persécuté, souffrant et pauvre... l'Humanité de nos jours... Quelle relation y a-t-il entre eux? S'agit-il d'une même réalité, comme le pensent certains chrétiens?

9. Quel est le sens de l'expression: « Jésus est le chemin »:
— dans un monde où bien des non-croyants sont bons, justes et travaillent à la paix? Qu'y a1-il de spécifique dans la « voie » de Jésus?
— Que signifie le fait que Jésus soit « chemin, vérité et vie » relativement à la Torah, et pour nous actuellement?
— Que signifie le fait que Jésus le juif soit le Seigneur des chrétiens? Quel est sur ce point le message que ceux-ci sont appelés à porter au monde?

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie