D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français
Éducation - La Shoa dans l'enseignement scolaire
Mary Kelly
Comme l'Exode, la Shoa est un événement qui s'est produit dans l'histoire d' un peuple particulier mais qui, de nos jours,a pris un sens pour tous ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Il y a d'une part sa spécificité et, de l'autre, son message universel.
C'est pourquoi nous devons en parler et écouter, de même, attentivement ceux pour qui elle fut une expérience primordiale. Nous devons nous laisser instruire par elle, car elle parle à toutes les familles, à tous les peuples et toutes les nations. Nous devons en transmettre les leçons, pour le bien de nos enfants et des enfants de nos enfants. Nous commençons à peine à saisir, avec délicatesse et sensibilité, et en respectant les sentiments de ceux qui comme des braises ardentes ont été arrachés à l' incendie, comment l'histoire doit être racontée et comment expliquer les leçons qu'elle comporte. Franklin H. Littell (1)
Depuis 1980, nous avons davantage conscience de la nécessité de parler de la Shoa et de communiquer aux jeunes générations ce que fut cet événement terrible qu'on a qualifié de "tremendum". Le Pape Jean Paul II a souhaité "des programmes communs d'éducation qui... donnent aux nouvelles générations un enseignement sur l'Holocauste, afin que jamais plus une telle horreur ne soit possible... jamais plus!' De même, la Commission présidentielle des U.S.A. sur l'Holocauste a demandé que "l'étude de l'Holocauste fasse partie des programmes scolairs dans tout le pays". On rencontre cependant de grandes difficultés à organiser de tels cours, et à trouver leur vraie place dans l'ensemble des programmes: car si la Shoa touche à l'histoire par bien des aspects, l'étude qu'on en fait amène très vite à des questions psychologiques, sociologiques, éthiques et religieuses.
Alors, que doit-on enseigner? Ce qui est essentiel est de:
* se mettre en face des faits, savoir ce qui est arrivé, même si c'est effrayant;
* avoir quelque connaissance de l'idéologie trompeuse par laquelle on a cherché à justifier le mal;
* se demander (même si aucune réponse n'est vraiment satisfaisante) comment cela a pu se passer; quels facteurs ont encouragé un tel mal, y compris les facteurs politiques, économiques et sociaux;
* examiner dans quelle mesure ce qu'on a appelé "le mépris des juifs et du judaïsme' dans l'enseignement chrétien a pu préparer le terreau sur lequel la Shoa allait se développer;
* regarder en face le fait que les plus grands organismes de notre société se sont montrés défaillants face à La Shoa:
• le monde, dans sa majorité, est resté sans rien faire;
• les Eglises ont à peine protesté;
• le peuple allemand, pour la plus grande part, a soutenu les thèses des nazis et suivi leurs chefs.
Dans la mesure où cela n'est pas trop lourd pour eux (cela dépendra de l'âge, de l'expérience, etc...), on doit aider les jeunes à se sentir de quelque manière impliqués dans la faillite la plus totale de la société et de l'Eglise face à la Shoa, et aussi à faire le lien entre les questions soulevées là et leurs propres vies, leur monde à eux. 11 est dur de faire face aux faiblesses et défaillances qui se sont manifestées au cours de ces événements, mais c'est seulement en le faisant que nous pouvons espérer des actes concrets, des changements d'attitudes et de structures, partout où la dignité humaine est vilipendée, partout où règne l'injustice.
Outre les livres et les documents, il existe des expositions, des oeuvres artistiques et des films pouvant aider les enseignants. Nous pouvons parfois inviter un survivant de ces événements tragiques à venir donner son témoignage; il est possible aussi d'organiser une visite aux lieux des anciens camps de concentration. Les médias sont un instrument puissant, niais nous devons veiller à ce que le poids du passé n'accable pas trop les jeunes. Il est important de réserver aussi du temps pour parler des "actes d'héroïsme", de ces petites lumières brillant dans l'obscurité de l'histoire, par exemple de Raoul Wallenberg, Bemard Lichtenberg, du village du Chambon-sur-Lignon, de tant d'autres qui, à titre individuel, risquèrent leur vie pour autrui. Quand il s'agit de cours religieux, nous pouvons rappeler la Shoa dans un contexte de prière.
Il faudrait aussi parler des réponses données après-guerre à la Shoa: de la fondation de l'Etat d'Israël, de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et d'autres conventions concernant les droits humains: et aussi de la prise de conscience d'un anti-judaïsme dans l'enseignement chrétien et de la recherche, dans l'Eglisc, d'une nouvelle théologie du judaïsme. Certains éducateurs pourront aussi, au cours d'une telle étude, faire découvrir aux jeunes la nature et les conséquences du préjugé, le potentiel de bien et de mal présent en tout être humain, en toute société, la crainte naturelle de ce qui est "différent'', la tendance à vouloirdominer les autres, etc...
Ressources
Il existe dans certains pays des Centres de documentation sur l'Holocauste où l'on peut à ta fois se renseigner et trouver des orientations pédagogiques, par exemple:
* à Jerusalem:TheWorldCentre for Teaching the 'M'aimas', de Yad Va Shem;
The Vidal Sassoon International Centre fin- the Study of Antiserni de l'Université Hébraïque;
* à New York: The International Centre for Holocaust Studies de I 'An ti-Defatnation League of B'nai B'rith;
* à Montréal: The Montreal Holoeaust Memorial Centre (5151 Côte Ste Catherine Road, Québec, H3W IM6);
* à Paris: Le Centre de documentation juive contemporaine 07 rue Geoffroy-1' Asnier, 75004) où l'on trouve une bibliothèque, des archives sur l'occupation en France, la résistance juive et l'Holocauste, une série de publications avec un catalogue annoté de ces publications.
L'étude de la Shoa aborde habituellement les points suivants:
l'aspect unique et universel de la Shoa
– la montée de l'antisémitisme
– le phénomène nazi
– les étapes de la Solution finale
– la Solution finale – Décision et exécution
– les réactions dans le monde
– les tentatives faites pour sauver les juifs
– les rescapés et la naissance d'Israël
– les expressions de la Shoa dans les oeuvres artistiques
– les conséquences pour les survivants et leurs enfants
- catholiques et juifs au temps de la Shoa, et après
– l'antisémitisme et l'enseignement chrétien
– réponses théologiques à cet événement
Quelques autres ressources pour les professeurs:
– en Sens 11 – 1986
* "L'Holocauste dans l'enseignement public en France'', par Bemhanl BI umenkranz(p.323- 329)
* "Progrès et nouveaux objectifs dans l'enseignement général" par rapport à la Shoa, par Jean Marie Delmaire (p. 330-339) (évolution des programmes et réflexions pédagogiques – l'attitude des élèves – l'histoire –l'hébreu et les études juives –avec en plus des références aux divers documents pédagogiques existant en France)
– dans le Bulletin du Secrétariat de la Conférence épiscopale de France (106 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07) N. 3-4, février 1989:
"Réflexions sur la Shoa', par le P. Jean Dujardin: Tentative de répondre "historiquement" au pourquoi de la Shoa:
– l'unicité de la Shoa
– le lien entre antisémitisme nazi et antichristianisme
– la responsabilité au niveau d'une histoire collective des mentalités
– Génocide juif et enseignement: dossier établi par le Comité syndical pour l'histoire de la lie Guerre mondiale et particulièrement du génocide juif (Président Léon Poliakov). Les Cahiers de la F.E.N., supplément à ''L'Enseignement public" de janvier 1982.
– The Holocaust and Us Signifirance, par Y. G utman et Ch. Shatzkor, publié par le Zalman Shazar Center (P.O.B. 4179, 91041 Jérusalem) en 1984 (trad. de l'hébreu). Un large panorama en 18 chapitres, depuis les principaux événements en Europe entre les 2 guerres mondiales jusqu'après l'Holocauste.
Dans un contexte de prière:
– From Heath lo Hope, Liturgical Reflections on the Holocaust, par E.J. Fisher et L. Klenicki, publié par Stimulus Fondation (785 West End Av. New York, NY 10025).
– en Sens 1 – 1982, quelques exemples de prières traduits de la brochure publiée par "The Conference of Christians and Jews" des U.S.A., présentés par C. Huchet Bishop, p. 15-18 (intercessions et prières de repentance). (Cf. notre revue p. 13)
– The Six Days of Destruction, Meditations Towards Hope, par E. Wiesel et A. Friedlander, Pergamon Press, Oxford 1988.
- Liturgies on the Holocaust: the First Major Manual for Planning Services on the Days of Remembrante, M. Sachs Littel (Anne Frank Bokk Service, P.O.B. 2147, Philadelphia, PA 19103 U.S.A.).
Deux catalogues généraux:
- signalant les publications et le matériel audio-visuel existant (en anglais seulement):
• The Holocaust, Catalog of Publications and Audio-Visuel Materials 1988-90, publié par "The International Center for Holocaust Studies", A.G.L. of B'nai B'rith, 823 United Nations Plaza, New York, NY 10017, U.S.A.
• The Holocaust: An Annotated Bi bliography and Resource Guide, par D.M. Szonyi, Ktav Publishing House, New York 1985.
Mary Kelly est membre de l'Équipe du SIDIC.
1. ''Teaching the Holocuast and its Lessons", in Journal cil Ecumenical Sludies, 21:3, Summer 1984, p. 531-535.