D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français
Présentation
Dans ce numéro de Sidic, nous donnons un aperçu de l'évolution récente et actuelle en Europe centrale et orientale, cette partie de l'Europe qui se réveille depuis dix ans des conséquences du communisme et qui, il y a plus d'un demi-siècle, a souffert, comme la plus grande partie du continent, de la folie dévastatrice du national-socialisme de Hitler. Après la chute du communisme, ces pays ont fait l'expérience de bouleversements politiques, économiques, ainsi que de nouveaux développements religieux et culturels. Les changements y ont souvent été plus rapides que prévus, à cause des situations complexes et des contextes de pluralisme culturel et religieux.
Comme il est impossible de présenter une vue exhaustive de ces expériences historiques, de leur expression et de leurs développements si divers, nous avons choisi d'entrer dans ce « monde en transition » par la Pologne. Cette nation illustre en effet le mieux la richesse, la souffrance du passé, la complexité de l'évolution récente et actuelle, et les signes d'un avenir prometteur. Dans ce « paradis » de la diaspora juive, la culture juive avait atteint des sommets. C'est en Pologne que se trouvait la plus grande communauté juive en Europe et Varsovie, dont un tiers des habitants étaient juifs, fut l'un des plus importants centres du judaïsme européen. C'est aussi en Pologne que la communauté juive paya le plus grand tribut à l'anéantissement, lorsque les nazis établirent la majorité des camps de concentration et d'extermination sur son sol.
Mgr Henryk Muszynski et Stanislaw Krajewski, - une voix catholique et une voix juive - nous font entrer dans les problèmes des juifs et des chrétiens en Pologne aujourd'hui, dans ces efforts pour faire évoluer les conflits vers une réconciliation. La réflexion personnelle de St. Krajewski montre bien les efforts faits pour recouvrer la mémoire historique et pour créer une nouvelle communauté juive, dynamique.
Dans : « Les communautés juives de certains pays d'Europe centrale et orientale aujourd'hui », on trouvera un très court aperçu sur d'autres pays où les conséquences du passé n'en finissent pas de mourir, mais où de nouveaux et presque « printaniers » développements religieux et culturels voient le jour. La liberté retrouvée a permis d'avoir accès à des travaux de haut niveau ou d'en produire, et de pouvoir s'ouvrir à des expressions culturelles et religieuses. La plupart des livres recensés dans ce numéro se rapportent à notre sujet ; ils sont des exemples de l'intérêt croissant manifesté aujourd'hui à ce « monde en transition ».
L'effondrement du système communiste dans l'ex-Union soviétique permet à des voix chrétiennes plus jeunes de se faire entendre. Elles se veulent d'exprimer le rôle social, culturel et politique que l'orthodoxie russe désire jouer. Alors que l'Eglise orthodoxe russe, face au prosélytisme, cherche le sens de la mission dans une société largement sécularisée et fait des efforts permanents pour imposer des restrictions légales à la liberté religieuse, l'article de Grigori Benevitch : « Le judaïsme et l'avenir de l'orthodoxie » montre une tentative faite par l'orthodoxie russe pour décrire la relation à l' « autré », qu'elle désire avoir tout en restant fidèle à sa foi orthodoxe. La recension de Jonathan Gorsky du livre d'Olivier Clément sur ses entretiens avec le Patriarche oecuménique Bartholoméos Ier donne un autre exemple de l'orthodoxie chrétienne qui se laisse interroger par les questions spirituelles de notre temps et qui les éclaire par son apport spécifique.
Page de couverture
La reproduction de la peinture à l'huile de Samuel Bak « Le Ghetto de l'histoire juive », 1976, nous a été aimablement accordée par la Pucker Gallery à Boston. L'artiste est né à Vilna en 1933. II a survécu au ghetto de Vilna et à la Shoa. Après l'Europe et Israël, il vit maintenant aux Etats-Unis.