D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français
Charte du Vivre ensemble. Jeunes croyants de religions différents, ensemble pour l'avenir!
Fédération Protestante de France - Département Jeunesse
Lors des Journées mondiales de la Jeunesse à Paris, en 1997, des responsables de mouvements de jeunesse juifs, musulmans, orthodoxes et protestants ont senti le manque de rencontres interreligieuses dans le programme. Des responsables du Département Jeunesse de la Fédération Protestante de France ont alors rédigé une “Charte du vivre ensemble” et l’ont soumise pour la faire approuver et signer à d’autres mouvements de jeunesse juifs, bouddhistes, musulmans ou orthodoxes. En voici le texte:
Ce 24 août 1997, fin des XIIe Journées mondiales de la Jeunesse organisées par l’Eglise catholique romaine, nous, jeunes appartenant à des religions différentes, affirmons notre volonté de vivre ensemble et unis pour entrer dans le prochain millénaire.
Cette unité doit se fonder sur un véritable pacte de tolérance.
• Nous constatons qu’il n’y a pas une jeunesse, mais des jeunesses, comme il y a plusieurs manières de vivre sa spiritualité.
• Nous affirmons que vivre ensemble, c’est mieux nous connaître et mieux nous comprendre. C’est aussi mieux nous écouter pour mieux nous accueillir.
• Nous voulons vivre ensemble en mettant en commun nos différences pour enrichir nos projets.
• Nous voulons partager les richesses spirituelles qui sont les nôtres.
• Nous affirmons l’urgence de bâtir ensemble notre avenir sur la confiance, sur la fraternité et la solidarité plutôt que sur la méfiance, la haine et le repli sur soi. Aussi, nous nous engageons pour un monde plus juste et plus fraternel.
• Nous croyons que les drames qui secouent notre monde ne sont pas une fatalité. Nous y avons notre part de responsabilité.
L’avenir de ce monde dépend également de nos engagements individuels et collectifs. C’est la raison pour laquelle nous voulons agir contre toute forme d’idéologie, d’exclusion, d’intégrisme et de fanatisme, sources de violences et d’injustices, en associant nos énergies et nos valeurs.