| |

Revue SIDIC IV - 1971/1
Israël et les nations (Pag. 37 - 38)

D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français

« Christian Comment »
C. Deutsch

 

« Christian Comment » est un article mensuel du Jerusalem Post qui a débuté en avril 1969. Sa conception fut suggérée « à la fois par l'importance croissante de la communauté chrétienne en Israël et par les nouvelles dimensions prises par les relations judéo-chrétiennes dans le monde d'une manière générale pendant ces dernières années » (editorial Comment, 25 avril 1969).

La feuille est écrite par « Hieronymus », un groupe chrétien comprenant parmi ses membres des protestants, des catholiques romains et des chrétiens orthodoxes. Son audience est double, car il cherche à la fois à informer les israéliens des développements de la communauté chrétienne dans leur propre pays, et à informer toute la communauté chrétienne de la vie et de la pensée chrétienne en Israël.

Peut-être l'aspect qui caractérise le mieux Christian Comment » est-il l'intérêt qu'il porte aux hommes de différentes croyances les invitant à s'écouter les uns les autres avec attention. A cette fin, il essaie d'écouter les voix des différentes communautés religieuses à l'intérieur d'Israël même. Ainsi, dans la feuille du 29 août 1969 les auteurs ont-ils exprimé leurs regrets de l'incendie tragique de l'El Aksa tout en plaidant pour la modération et l'équilibre des deux côtés. Pareillement, les événements significatifs survenus dans les diverses communautés sont régulièrement notés, tels que l'ouverture du Centre de la Communauté luthérienne à Haïffa et l'exposition arménienne à Jérusalem (26 juin 1970; 29 août 1969).

Comme on s'y attendait, le centre d'intérêt du « Christian Comment » est le dialogue entre les communautés chrétiennes et juive. Si on lit la feuille avec soin, on peut percevoir de la part de bon nombre de chrétiens résidant en Israël, un sérieux effort pour parvenir à une appréciation plus profonde du judaïsme, de la propre compréhension juive, et de « l'alliance juive fort complèxe avec la Terre d'Israël » (28 novembre 1969). Il va sans dire qu'un tel effort conduit à une compréhension plus profonde de la réalité chrétienne elle-même.

Malgré, ou peut-être à cause de sa mission de compréhension mutuelle et de dialogue, « Christian Comment » n'évite pas la controverse. Dans la feuille du 31 juillet 1970, le P. Marcel Dubois de la Maison saint Isaïe demande aux chrétiens d'essayer de comprendre le sionisme du dedans, de pénétrer le « mariage de la dimension nationale et religieuse dans l'identité et la conscience juives ». En même temps, il adresse un appel à ses amis juifs, leur rappelant que dans la tradition des prophètes, surtout d'Isaïe, retourner à Sion c'est retourner à Dieu, retourner à Jérusalem c'est « assumer la responsabilité spirituelle d'une vocation qui concerne l'univers entier, son unité, son harmonie et la paix ».

L'esprit de « Christian Comment », alors, est d'abord un esprit de fraternité où Hieronymus est comme celui qui se tient sur un pont, tendant une main de solidarité et de bienvenue au juiftout comme au chrétien. C'est un esprit qui dépasse la surface afin de pénétrer le sens et de découvrir l'appel du judaïsme et du christianisme. Pour l'un c'est le jeune frère respectueux se souvenant de sa propre dette envers la Terre, la Religion et le Peuple. Pour la communauté chrétienne c'est une voix de la conscience, lui rappelant ses propres racines juives. Aux deux il parle de la réalité existentielle ininterrompue du lien entre l'Eglise et Israël, entre chrétien et juif. La signification d'une telle feuille dans un journal juif est profonde. Il apporte une belle promesse pour le dialogue judéo-chrétien aussi bien en Israël que dans la Diaspora.

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie