D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français
Présentation
La rédaction
Un symposium sur l'Avenir de l'Homme dans la Perspective du Royaume a réuni à Rome, du 20 au 22 février 1978, une soixantaine d'experts et d'auditeurs amis du Sidic.
Le choix du thème a été dicté par l'intérêt croissant pour le salut de l'homme qui se manifeste très nettement dans le monde d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse des conquêtes effectuées dans 1e domaine de la science pure et de la technique ou des progrès remarquables marqués par les sciences humaines, l'ampleur des possibilités de l'être humain, sa créativité, ne laissent pas d'impressionner. Ces rares qualités soulèvent en effet des questions graves et inquiétantes; elles se résument en une seule: le monde transformé tel qu'il l'est aujourd'hui, se porte-t-il vraiment bien? La personne humaine, centre de la création, semble être plus que jamais menacée, écrasée, négligée et manipulée tout comme si la prodigieuse évolution scientifique en cours l'avait entièrement perdue de vue.
Les ressources du monde et de la réalité cosmique sont gaspillées d'une façon dangereuse et exploitées au delà de toute limite raisonnable. Pollution et épuisement des ressources deviennent un problème de première importance. Les deux phénomènes: l'usage abusif du monde de la création et la menace qui pèse sur la personne humaine restent-ils en relation?
Le troisième phénomène, celui de la crise de la foi, est-il lié aux phénomènes précédents? Le manque d'attention et d'amour pour la personne humaine va-t-il de pair avec une action destructrice sur la réalité créée? Et ce manque de respect vis-à-vis de l'homme et de la création, détruit-il en même temps la foi en l'homme et la foi en Dieu? Ou bien est-ce la traditionnelle foi en Dieu, spécialement la foi juive et chrétienne, qui été assez forte ou assez engagée pour sauver l'homme et le monde créé?
Les hommes deviennent partout sensibles à cet état de choses. Congrès, colloques, sessions d'étude multiplient pour rendre les gens conscients du danger et pour chercher les moyens de sauver l'homme et le monde d'une catastrophe définitive. Cette situation signifie-t-elle pour les juifs et les chrétiens que leur foi traditionnelle dans la rédemption et le salut commence à être comprise d'une manière plus réaliste? Signifie-t-elle aussi que les problèmes actuels jettent un défi réel à la foi en Dieu, Créateur et Père? S'il en était ail-si, notre époque avec ses interrogations boulversantes, servirait-elle de tremplin exceptionnel pour lancer les hommes à la redécouverte de valeurs oubliées, celles qui concernent la personne humaine, son environnement, et sa relation avec un Dieu transcendant, caché mais aussi immanent?
Nous sommes convaincus que les traditions, juive et le contenu est de la plus haute importance pour l'avenir suffisamment examinées et comprises? Ont-elles été réellement vécues? Il judaïsme et le christianisme de la fin du Ier siècle et du début du IIe ait humaine et le monde créé, plus de dommages qu'on ne le pense d'ordinaire.
Le but de la session de février avait été d'étudier certains sont présentés ici aux lecteurs. Ils le seront en deux fascicules gramme. D'abord l'homme et la création, selon une vue juive l'homme et Dieu.
Espérons que la publication des conférences du Symposium contribueront à une meilleure compréhension des messages juifs et chrétiens et de ce qu'ils offrent à l'humanité aujourd'hui. Il faudra beaucoup peiner pour réparer les dégâts causés par la rupture primitive entre l'Église et la Synagogue. En ce faisant, toutefois, on découvrira peut-être l'énorme responsabilité que juifs et chrétiens doivent assumer ensemble vis-à-vis de l'homme, de la création et de Dieu.
n'a pas
se mul
chrétienne, sont riches d'intuitions et de perspectives dont du monde et de l'homme. Ces perspectives ont-elles été est possible que la coupure entre le causé, pour ce qui regarde la personne
aspects du problème. Les exposés du Symposium séparés selon l'ordre logique établi par le proet chrétienne, puis l'homme et la société, enfin