| |

Revue SIDIC III - 1970/2
Textes et documents (Pag. 02)

D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français

Introduction
La rédaction

 

Il y a presque cinq ans, pendant le Concile Vatican II, le 28 octobre 1965, l'Eglise catho-lique a officiellement manifesté sa volonté sincère d'ouvrir une nouvelle époque dans les relations avec le judaïsme. La « Déclaration sur l'attitude de l'Eglise à l'égard des religions non-chrétiennes Nostra Aetate » témoignait en effet, d'une attitude positive vis-à-vis des autres religions. Sur la base de ce document conciliaire, les catholiques ~ont pu établir des contacts avec le monde juif, et les continuer là où ils existaient déjà.
La valeur des directives générales se manifeste dans leur mise en pratique. Après cinq ans, on ne peut pas dire que ces directives du Concile ont été réalisées dans toute l'Eglise; ce qui est parfaitement compréhensible, si l'on considère la profondeur du changement d'attitude et de mentalité que le Concile propose. Un changement d'esprit si profond ne se fait pas en cinq ans. D'autre part, un tel document peut rester lettre morte; si dans l'Eglise on ne s'efforce pas sérieusement de le mettre en ceuvre.
Ce numéro de Sidic rassemble tous les textes et documents importants qui ont été publiés de la part de l'Eglise catholique depuis 1965, con cernant les relations entre juifs et chrétiens. Il est évident que des documents en soi ne changent pas une mentalité. Mais ils sont en tout cas, un signe de la préoccupation sérieuse des Eglises locales de réaliser dans la pratique l'attitude que
le Concile demande de toute l'Eglise. Cette collection de documents peut en même temps servir de matériel d'étude à ceux qui veulent connaître l'évolution de la pensée catholique concernant les relations entre juifs et chrétiens ( * ).
Nous avons pensé qu'il serait utile d'imprimer au début de ce numéro le texte de la Conférence de Seelisberg, 1947, et celui de Bad Schwalbach, 1950, parce que ces deux documents ont joué un rôle considérable dans la formation d'une nouvelle attitude des chrétiens vis-à-vis du judaïsme, et ont ainsi influencé d'une manière indirecte l'esprit et la formulation des documents ultérieurs.
Les documents issus du Conseil Mondial des Eglises ou des Eglises membres de ce Conseil ùe sont pas inclus dans cette collection, mais nous informons les lecteurs intéressés, qu'en juillet 1964, la « Commission on Faith and Order in cooperation with the Committee on the Church and the Jewish People » a publié une collection de déclarations, faites par le Conseil Mondial des Eglises et par les organismes représentatifs dés Eglises membres, sous le titre The Relationship of the Church to the Jewish People.
La rédaction



(*) Dans ce numéro, nous publions le texte latin de la Déclaration conciliaire Nostra Aetate en regard de la traduction française. Pour les autres documents, le texte original peut être obtenu soit à notre Service international de documentation judéo-chrétienne, soit auprès des organismes compétents.

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie