| |

Revue SIDIC XXXV - 2002/2-3
« Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route » (Ps 119, 105) (Pag. 1)

D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français

Présentation

 


Ce numéro de Sidic, est un acte de mémoire. Nous avons sélectionné une série d’articles sur la Bible parus dans les premières années. Quoi de plus fondamental en effet, et de toujours actuel, dans la relation entre chrétiens et juifs, que notre rapport commun à la Bible !

« Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route » Ps 119, 105


Illustrant les différentes parties du TaNaKh, la Bible hébraïque, les articles ont été écrits par des juifs et des chrétiens, des Européens et des Nord-américains. Quelques-uns, amis chers, ont déjà parcouru leur route terrestre !

Le numéro s’ouvre par des généralités : et d’abord sur un article éditorial du Père C.A. Rijk, longtemps directeur de la revue et du centre SIDIC : « La Bible, nourriture et norme de vie », publié dans le premier numéro. Il n’a encore rien perdu de son actualité et pourtant l’on pourra mesurer le chemin parcouru. Dom Grammont, grand spirituel et à l’époque Abbé du Bec Hellouin (France), réfléchit sur le dialogue « Entre Dieu et son peuple ». Dans l’histoire biblique, « le peuple provoqué par Dieu, se trouve en état de dialogue avec Lui, dans une contestation mutuelle qui dure encore ».

Pour la première partie de la Bible hébraïque, la Tora, le Grand rabbin Elio Toaff aborde la figure du patriarche Abraham dans la tradition juive, tandis que Piet van Boxel réfléchit sur le Dieu qui n’est pas seulement celui « d’Abraham, d’Isaac et de Jacob », mais aussi celui d’une matriache : de Rébecca. Un sujet généralement difficile à comprendre par les chrétiens est abordé par Michael Wyschogrod : « La Tora en tant que loi dans le judaïsme ». Pour la deuxième partie de la Bible hébraïque, les Neviim, le prophète « Elie, l’artisan de paix » est présentée par Lawrence Frizzell dans une longue et savante étude. « Le livre de Jonas et le Jour des Expiations » est honoré par l’étude de Jonathan Magonet. Enfin, ce qu’un lecteur du Nouveau Testament peut recevoir du Targum est illustré par l’extrait d’un article du regretté Père Roger Le Déaut sur : « Targum et Nouveau Testament ». Puis la parole est donnée au P. Marcel Dubois : «Ce qu’un chrétien peut attendre d’une lecture juive de la Bible ».

Dans la section de la documentation, nous publions des messages de paix se référant au conflit du Proche-Orient. Sont reproduits aussi, quelques-uns des exposés prononcés lors des premières Journées européennes entre juifs et catholiques organisées à Paris, à l’initiative du Congrès juif européen.

Nous revenons aussi sur un hommage rendu au Dr Riegner dont le message « Ne jamais désespérer » nous rejoint si fortement aujourd’hui.

En fin de numéro, on lira les nouvelles – 2002 du Centre SIDIC à Rome : les activités de l’année 2002 ; le transfert de la bibliothèque de ressources judéo-chrétiennes Sidic-Rome à l’Université pontificale grégorienne dans le cadre de la création du nouvel Institut d’Etude des Religions et Cultures ; le Service de Documentation Sidic-Rome sous la responsabilité de notre documentaliste, Ombretta Pisano, est localisé désormais dans la même Université. Les Bureaux du Centre SIDIC restent ouverts à la via del Plebiscito, 112, I-00186 Roma.

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie