D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français
Editorial
La rédaction
La tragique expérience de l'Holocause a marqué et marque encore d'un impact permanent le cours de l'histoire juive et l'évolution sociale et religieuse du peuple juif. Cette expérience affecte également et dramatiquement les relations entre les Chrétiens et les Juifs. De fait, cet événément indes criptible s'est déroulé sur un continent qui se doine à lui-même le nom de chrétien; or, il existe un parallèle frappant entre les mesures antisémites de l'Eglise et celles prises par les nazis, cl Roy Eckardt, Elder and Younger Brothers, New York, 1967, p. 12-14). Il. est étonnant, par conséquent, qu'un si petit nombre d'études sérieuses aient été faites sur les origines, les conséquences et les implications de cet événement. En effet, nombreux sont t'es écrivains juifs qui ont essayé de saisir les dimensions et la signification de cette expérience. Mais bien peu de Chrétiens l'ont fait de leur côté. C'est peut-être explicable du fait que ce qui est arrivé dans l'expérience de l'Holocause est démesuré: cela transcende l'imagination et l'intelligence humaines. Ce n'est que peu à peu, lentement, que les faits, les circonstances, et les causes de ces événements historiques décisifs peuvent pénétrer l'esprit et le coeur des hommes. D'autre part, ceux qui ont vécu cette expérience et qui en portent les traces dans leur chair ne peuvent pas rester silencieux. Il faut qu'ils parlent et qu'ils essaient d'expliquer la signification de ce qui se révèle être un mystère de l'histoire divine et humaine. En réalité, tous les récits et les essais d'explication tentés jusqu'ici restent insatisfaisants. Cependant un nombre croissant d'études et de réflexions sur cet événement soulignent certains aspects qui peuvent nous rendre davantage conscients de la profondeur et de la signification de l'Holocauste. Assurément cette découverte n'est ni aisée ni agréable à faire. Une sérieuse considération de cette expérience provoque Dieu et l'homme; elle pose la question du sens de la vie humaine, de la foi juive et de la foi chrétienne.
C'est seulement dans la perspective d'une expérience biblique, au cours de laquelle la foi a conduit le peuple de Dieu à travers des abîmes de ténèbres vers une nouvelle lumière et un nouvel espoir, que l'on peut comprendre quelque chose à cette réalité du vingtième siècle.
Nous espérons que ce numéro de SIDIC, qui rassemble quelques réflexions de juifs et de Chrétiens, sur l'Holocauste, pourra contribuer, sinon à la compréhension de cet événement, du moins ù la purification et au renouveau des relations judéo-chrétiennes aussi bien que de notre foi et de notre espérance en Dieu dont les voies surpassent les nôtres comme les cieux dominent la terre (Isaïe 55,9).