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Revue SIDIC - 1967/3
La liturgie (Pag. 25)

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Vers la paque messianique
Cardinal Lercaro

 

Nous terminons cette partie de notre bulletin par un texte tiré de l'intervention du Cardinal Lercaro, en faveur des juifs, au moment où la Déclaration Conciliaire était en discussion. Celui-ci fournira des lignes de conduite en vue d'un climat de compréhension et d'amour, si indispensable à la construction du Royaume de Dieu.

La Sainte Ecriture dans la Liturgie de la Parole et l'Agneau de Dieu dans la Liturgie du Sacrifice - ces deux biens, patrimoine le plus précieux de l'Eglise d'aujourd'hui, nous viennent tous les deux du patrimoine d’Israël: non seulement l'Ecriture, comme c'est évident, mais encore d'une certaine manière l'Eucharistie, déja préfigurée par la Pâque et la manne, et instituée par le Christ Lui-même selon le rite de la 'Haggadah pascale des hébreux. Bien plus, la Parole de Dieu et l'Eucharistie, -(voici l'Agneau de Dieu) réalisent, maintenant encore une communion mystérieuse entre l'assemblée liturgique qu'est 1' Eglise dans son acte le plus parfait sur terre, et le "qahal" sacré des fils d"Israél. Il me semble qu'il faut dans la Déclaration une mention expresse des colloques bibliques avec les juifs et qu'on exprime d'une, certaine manière la mission qui encore maintenant peut appartenir aux juifs. Ceux-ci en effet, même dans l'économie actuelle (pourvu qu"ils gardent avec sincérité et humilité la foi de leurs pères et qu"ils conservent dans la pureté le sens religieux des Ecritures) peuvent rendre un certain témoignage biblique et pascal.

L'espoir de l'Eglise concernant le destin futur des juifs doit être exprimé avec plus de réserve et de délicatesse que dans le texte proposé. "La réunion du peuple juif à l’Eglise" dont parle notre Déclaration peut être interprétée de façon équivoque, selon le sens apparent et extérieur du mot.Nous professons simplement la même foi que Paul disant: "Dieu n'a pas repoussé son peuple" (Rom. 11:2); "les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance" (Rom. 11:28);"à pause de cela ils sont encore très chers à Dieu, et leur plénitude n'est pas encore manifestée" (Rom. 11:12). Comment cette plénitude sera-t-elle manifestée? Assurément par des voies dont nous devons respecter le mystère religieux. Ces voies sont cachées dans les profondeurs de la Sagesse et de la Science de Dieu (Rom. 11:33). Aussi ne faut-il pas les confondre avec les voies humaines qui sont l'argumentation et la persuasion du dehors. Elles ne passent pas par des étapes humaines, mais la tension eschatologique des âmes vers la Pâque messanique commune et éternelle.

 

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