D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français
Présentation
La rédaction
Les rites et les formes liturgiques sont l'expression normale de la religion des peuples. Parfois même ils expriment d'autres aspects de leur personnalité profonde.
Ainsi le peuple juif et le peuple chrétien expriment, par leur liturgie, leur foi en Dieu et en sa révélation. C'est dans la liturgie également que, selon la foi chrétienne, la présence de Dieu est célébrée, « actualisée »; ceci signifie que l'histoire du salut trouve son expression dans les célébrations liturgiques.
De plus, en tant que telles, les célébrations sont un mode d'enseignement pour la formation des fidèles. C'est la liturgie qui, pour une bonne part, éduque la mentalité religieuse du peuple croyant. Nous voyons aujourd'hui le renouveau liturgique chercher des formes adaptées à une expression authentique et vivante pour les hommes de ce temps. Mais nous le savons, ce renouveau, dans l'esprit de Vatican II, doit être puisé aux sources bibliques.
Dans cette optique, ce numéro de SIDIC propose des éléments de base qui pourraient être utiles pour ceux qui travaillent au renouveau liturgique. Nous avons vu, dans le passé, que la liturgie a été la voie de transmission, de génération en génération, d'une certaine apologétique des chrétiens à l'égard des juifs. Puisse ce numéro contribuer à ce que cette même liturgie devienne plus consciente du patrimoine commun qui relie les chrétiens et les juifs, et qu'ainsi elle fasse progresser leur compréhension mutuelle dans l'attente d'un même royaume.