| |

Revue SIDIC XXVIII - 1995/1
Les Psaumes: expérience humaine de l'union à Dieu (Pag. 01)

D'autres articles de cet numéro | En anglais | En français

Présentation
The Editors

 

L'année 1995 - 50 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale - est une année marquée par de nombreux anniversaires, une année pour se souvenir. II convenait que la première commémoration, le 27 janvier, fut celle de la libération
du camp d'extermination d'Auschwitz, symbole de la SHOAH. Ce jour apporta avec lui une souffrance intolérable pour les survivants devenus pour la plupart des personnes âgées. N'étant plus astreints à élever une famille et à refaire une vie nouvelle, il y a davantage d"espace" pour que des souvenirs de I"impensable" les envahissent comme ils avaient envahi la civilisation. La plus grande partie du monde s'est souvenue avec eux, les médias de beaucoup de pays ont fait revivre le passé avec des documentaires, des représentations, des rencontres, des articles et dans la prière. Le regard au fond des coeurs au cóurs de cet anniversaire a révélé combien reste encore inachevé.
Cette réflexion sur la SHOAH ombrage, influence et interroge la recherche de Dieu soit des juifs soit des chrétiens. Où se trouvait le Dieu aimant et tout-puissant, de l'alliance? Pourquoi les hommes et les femmes innocentes de son peuple choisi furent-ils les premières victimes impuissantes d'un oppresseur impitoyable? Pourquoi les Eglises également choisies par Dieu sont-elles restées pour la plupart des spectatrices silencieuses, indifférentes? L'angoisse et les souvenirs amers des victimes, des oppresseurs et des spectateurs peuvent-ils être guéris et réconciliés? Comment juifs et chrétiens doivent-ils répondre à la Bible 50 ans après Auschwitz? Ces questions sont parmi les plus urgentes pour les croyants aujourd'hui.
L'expérience et l'histoire humaines constituent le terrain où Dieu s'est à la fois révélé et caché. Les tragédies, les exploits, les joies, les échecs, le bonheur, la souffrance et surtout le «boulot» journalier apportent leur propre occasion et défi pour aimer, croire, persévérer, espérer, se repentir et recommencer. Le livre des Psaumes incorpore toute la gamme de l'expérience humaine et de ses émotions: joie, désespoir, angoisse, chagrin, accès de colère, appels à la vengeance, acclamations de louange, expressions de repentir sont parmi les réactions des croyants d'hier et d'aujourd'hui. Ces poèmes ont plus de 2500 ans. Quels que soient les occasions historiques, les événements communautaires, les besoins individuels qui ont suscité un poème particulier, des générations de croyants y ont trouvé une expression apropriée pour le culte publique et pour la dévotion privée. Les chrétiens de toutes dénominations ont une longue tradition de prier et de chanter les psaumes -les juifs en ont une plus longue encore. Ce numéro de SIDIC veut approfondir la question: "Comment les Psaumes expriment-ils la recherche humaine de Dieu aujourd'hui après la SHOAH"?
Juifs et chrétiens ont accès au même texte biblique mais la manière de comprendre les Psaumes, leur utilisation liturgique et l'identfication avec une longue tradition sont différentes. Les lecteurs de ce numéro de Sidic peuvent entrer dans la richesse des deux communautés. Rabbi Fred Morgan montre la signification contemporaine de l'ancien texte pour le croyant juif au sein de sa communauté, et comment les Psaumes deviennent pleinement vivants et sacrés dans leur utilisation liturgique et communautaire. II en fait l'illustration à travers la lecture midrashique du Ps. 114. Dr Jenny Dines décrit la compréhension des Psaumes dans la conscience chrétienne et du point de vue d'un chrétien moderne. Elle montre aussi comment, au delà d'une perspective juive et chrétienne particulière, ils reflètent l'authentique expérience humaine et y répondent. Dom Benoît Standaert raconte la longue tradition monastique de la prière des Psaumes. Le défi consiste pour nous à les prier après la SHOAH et à sa lumière.

 

Accueil | Qui sommes-nous | Que faisons-nous | Ressources | Prix | Nous rejoindre | Nouvelles | Contactez nous | Map du site

Copyright © 2011 Sœurs de Sion - Rome, Italie