Nom de l'école :
Collège et Lycée Notre Dame de Sion - Evry
Adresse :
1 avenue Ratisbonne 91024 Evry Cedex - France
Téléphone / Fax / Site de l'école :
Téléphone : 01.69.47.32.32 / Fax : 01.69.47.32.33 / Site : www.sion91.fr
Nom du proviseur et Email :
Philippe Tamisier : direction@sion91.fr
Participants à la réunion des écoles internationales de Sion à Jérusalem en Mai 2012 :
Philippe Tamisier, Chef d'établissement
Géraldine de la Fouchardière, Responsable du Lycée technologique et professionnel
Genre, nombre d'élèves et but de l'école :
820 élèves au collège
660 élèves au lycée
Les formations proposées au lycée sont Scientifiques, Economiques et Sociales, Littéraires et des formations professionnelles (dans les domaines de l'électricité, l'énergie et l'électronique).
Objectif éducatif de l'école : Charte des établissements Notre Dame de Sion de France et d'Istanbul
Se situant dans la longue histoire de l'Eglise, et soucieux de faire vivre les valeurs que les Pères Ratisbonne et la Congrégation ont voulu privilégier dans les domaines spirituels et éducatifs, les établissements Notre Dame de Sion s’efforcent :
a) Sur le plan spirituel
-
D’affirmer la richesse et l’estime des différences dans le respect de l’homme et de ses droits fondamentaux. Cela suppose que tous les élèves soient accueillis dans leurs traditions culturelles et religieuses
-
D’aider les chrétiens à prendre conscience des sources juives de leur foi afin de les accompagner dans la découverte de Jésus-Christ.
-
La catéchèse proposée ouvre ainsi chaque jeune à la connaissance et à l’estime du judaïsme d’hier et d’aujourd’hui.
-
D’offrir à tous une culture biblique pour s’interroger ensemble sur le sens que chacun peut donner à sa vie.
b) Sur le plan éducatif
-
De favoriser l’accès à la culture, non seulement pour réussir à des examens, mais surtout pour se situer dans le monde et dans l’histoire ; s’ouvrir à l’autre, au-delà de la peur que peuvent nous inspirer ses différences, le comprendre, combattre toute forme de discrimination, de racisme, et en particulier l’antisémitisme.
-
D’affirmer la richesse d’un monde multiculturel et reconnaître, par l’éducation, la dimension universelle de l’Homme.
-
De faire mémoire : l’Homme est porteur d’une histoire personnelle et collective. Il ne peut être acteur d’un avenir à construire sans se souvenir du passé et sans volonté de réconciliation.
-
D’insister sur la formation au questionnement et à l’esprit critique pour parvenir à un meilleur discernement dans la formation religieuse comme dans la formation profane…
-
De regarder chaque jeune comme s’inscrivant dans une histoire, qui ne commence ni ne finit avec son passage à Notre Dame de Sion.
Son passé est important. Son avenir est au-delà des projets que ses éducateurs, parents, enseignants, peuvent faire pour lui. Dans le présent, les adultes qui l’entourent lui doivent confiance, bienveillance, écoute, pardon et respect.
Programmes de Justice Sociale qui cultivent la Mission de Sion :
Chaque année, des actions sont menées afin d'aider des associations caritatives locales ou nationales après une période de sensibilisation auprès des élèves.
Origine religieuse des élèves :
En France, nous sommes tenus de recevoir tous les élèves sans distinctions de culture, ni de religion. L'établissement accueille donc des élèves de toutes les religions mais la majorité d'entre eux sont issus des 3 religions monothéistes. Nous recevons une confiance particulière de la communauté juive du Rabbin Serfati qui se situe à proximité.
Education religieuse:
Une catéchèse est proposée au collège pour les enfants volontaires en dehors des temps de cours.
Les élèves bénéficient d'une heure par semaine de cours de Culture Biblique dispensé par des professeurs diplômés en Théologie.
Des Lycéens volontaires partagent leur déjeuner avec les Sœurs de Sion contemplatives de la Solitude.
Des célébrations et temps de prières sont également proposés au cours de l'année.
Echanges internationaux avec les écoles de Notre Dame de Sion :
Tous les ans avec Notre Dame de Sion Melbourne.
Nous avons reçu deux fois (en 2009 et 2012) les élèves de Notre Dame de Sion de San José.
La façon dont nous cultivons la Mission de Sion dans l'école:
A travers les cours de Culture Biblique, les élèves sont sensibilisés aux grandes questions de la vie et sont amenés à se situer avec ce qu'ils sont face à d'autres qui peuvent penser différemment. Cette démarche permet des projets et actions dans lesquelles les élèves ne sont pas des consommateurs mais des acteurs engagés qui mènent à la fois une action et suivent une démarche personnelle d'engagement dans le monde.
Quelques exemples : Le Train de la Mémoire qui emmène des élèves volontaires à Auschwitz après plusieurs mois de préparation personnelle, les échanges culturels avec le Burkina Faso qui demande la même préparation personnelle et qui débouche sur un voyage où de véritables rencontres ont lieu.
Nos espoirs pour la réunion des écoles internationales à Jérusalem en mai 2012 :
Poursuivre notre connaissance des uns et des autres et inventer un avenir où nous pourrons nous réunir autour d'une Charte commune avec un projet éducatif spécifique, multiplier les échanges et construire une véritable identité des écoles Notre Dame de Sion (ex : logo commun ?).