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SIDIC Periodical - 1967/3
La liturgie (Pages 20 - 21)

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Liens entre deux liturgies - La Hollande
C. A. Rijk

 


En quoi ces "moyens appropriés" consistent-ils? Sans doute plusieurs d'entre eux sont-ils mis en valeur dans ce travail constructif retracé ci-dessous:

8. Les Sacrements

Dans le Hoeksteenreeks (P.O.B. 2, Heemstede, Hollande, Série populaire "Pierre angulaire") on a publié plusieurs numéros sur les sacrements, dans lesquels on souligne et explique toujours le lien essentiel entre les sacrements chrétiens, les célébrations et les services du peuple juif. Ici on peut ajouter qu'il y a certains prêtres à Amsterdam qui,dans le baptême'essaient de donner plus de relief aux éléments significatifs, qui étaient un peu négligés, comme par exemple l'imposition du nom à l'enfant, la présentation de l'enfant pour lebaptême. On voit facilement les réminiscences bibliques et en quelque sorte juives de cette liturgie.

Paraliturgie

Dans plusieurs pays se répand de plus en plus l'habitude de relever le lien entre Pâques et Pessah, entre la célébration eucharistique et Pessah aussi. Ainsi par exemple en Hollande plusieurs fascicules ont été publiés pour faciliter un service paraliturgique, dans lequel on souligne le fond juif de la fête chrétienne. On veut faire revivre et on vit le repas pascal juif du temps de Jésus pour découvrir les aspects vivants et les dimensions profondes de la célébration chrétienne dans sa relation avec le fond juif° Par les lectures bibliques, la nourriture, les gestes et l'esprit familial on évoque de façon vivante le repas pascal du temps de Jésus et en même temps on construit un pont pour comprendre le Judaîsme d'aujourd'hui.

La Liturgie domestique

On sait que pour les juifs le lieu de la liturgie n'est pas seulement la synagogue mais plus encore la maison, tout près de la réalité quotidienne. La liturgie devient ainsi plus existentielle. Du c6té catholique, des tendances s'affirment préconisant la célébration de la liturgie dans des endroits plus intimes, dans des maisons. Cela mettrait mieux en lumière l'aspect de la communauté vivante et participante.

Au mois de septembre 1967, les évêques de Hollande ont fait lireetdistribuer dans les églises une lettre sur "le dimanche et le week-end libre",dans laquelle ils parlent de transférer les grandes réunions de l'église, lieu sacré, vers la maison. Ils invitent les fidèles à préparer les lectures bibliques de la célébration eucharistique chez eux, à reprendre ces lectures après, b, en parler, à les méditer dans le cercle familial. Cela pourrait faire revivre la liturg domestique, pour laquelle on cherche de nouvelles formes de prières, de geste et de lectures bibliques, plus intégrées dans la vie quotidienne.

 

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