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A l'occasion des anniversaires qui ont marqué la Shoah et en préparation au Grand Jubilé de l'An 2000, un certain nombre d'actes et de déclarations de repentance, de demandes de pardon, ont vu le jour au sein des Eglises. Est-ce que la reconnaissance des fautes est à l'encontre de la sainteté ? Au contraire, comme Edward K.Kaplan le dit: "le repentir nous ouvre à la Sainteté".
Qu'est-ce cette keduchah, cette sainteté à laquelle nous sommes appelés par Celui qui a dit au peuple par l'intermédiaire de Moïse: "Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint' (Lv 19,2) ? Comment dans notre société contemporaine, qui manque souvent de profondeur et de valeurs spirituelles essaie-t-on d'exprimer cette sainteté ? Dans un monde matérialiste où la rentabilité est la valeur suprême, comment peut-on s'arrêter pour apprécier et savourer la sainteté ?
Sainteté est un concept religieux qui peut pourtant avoir des significations très diverses. Louis Jacobs nous en montre les plus importantes. La sainteté n'est pas seulement un concept religieux, mais aussi un attribut de Dieu, un idéal et un don. Louis Jacob montre également les moyens qu'offre le judaïsme pour acquérir la sainteté.
Mais est-ce que la sainteté a encore une signification aujourd'hui? Herbert Alphonso traite de la sainteté comme d'une catégorie spirituelle et la voit essentiellement comme union à Dieu le Seul Saint. Pour le chrétien la sainteté est union à Dieu dans et par Jésus Christ. H. Alphonso illustre cette vision chrétienne en citant la Constitution Dogmatique Lumen Gentium de Vatican II, surtout le chapitre 5 intitulé: "L'appel de toute l'Eglise à la Sainteté". II développe ainsi les dimensions spécifiquement chrétiennes de la sainteté, c'est à dire les dimensions trinitaire, ecclésiale et mariale.
Paul Vandenbroeck cherche à résoudre l'apparente ambiguïté des textes bibliques en dégageant quatre dimensions de sainteté dans la révélation: la sainteté de Dieu, de Jésus, de l'Esprit et du peuple. La sainteté est un don de Dieu et ne trouvera son accomplissement que dans l'eschatologie.
Edward K.Kaplan se demande si on peut justifier la recherche de la sainteté alors "que de nombreuses guerres civiles, provoquées par une perception des différences entre les religions et par des ambitions nationalistes ou économiques font rage de par le monde?" Son article est fortement influencé par la pensée d'Abraham Joshua Heschel, surtout par sa théologie des profondeurs. II comprend la sainteté comme une expérience intime et voit comme rôle de la religion dans la vie contemporaine de placer l'individu sous le regard de Dieu.
Attentive au développement historique du processus de béatification et de canonisation de l'Eglise Catholique, Joan Chittister rappelle que les saints chrétiens sont ceux qui ont "revêtu l'esprit du Christ et également le coeur brisé du monde. Telles sont les personnes dont la sainteté met au défi les vies de tout le reste d'entre nous."