| |

SIDIC Periodical XXXVI - 2003/1-3
Poursuivre la culture du dialogue (Pages 26-27)

Other articles from this issue | Version in English | Version in French

Poursuivre la culture du dialogue en Pologne: les nécropoles où naissent les ententes
Licari, Lila

 

Prouver à la société la valeur et les capacités d’un enfant handicapé et, à cette occasion, sauver d’une dévastation totale le cimetière juif à Ko min Wielkopolski (centre de la Pologne, près de Pozna ) – c’était le but que s’était donné un enseignant polonais passionné pour l’histoire et la culture juives. Son œuvre, débutée en 1985, non seulement continue, a pris de l’ampleur, mais elle s’est transformée en un PROGRAMME de relations internationales entre les jeunes de Pologne, d’Israël, de l’Allemagne, d’Ukraine et de la minorité allemande de Pologne.

Ce programme appelé ANTYSCHEMATY (anti-schémas) a pour objectif la remise en état et l’inventorisation des cimetières juifs en Pologne. Cependant, « les effets secondaires » que produisent ces actions, aujourd’hui collectives, sont beaucoup plus profondes. Elles :

• donnent aux jeunes l’occasion d’abolir les préjugés, les partis pris, les schémas idéologiques cultivés de part et d’autre durant l’histoire,
• aident ces jeunes à élaborer les attitudes d’acceptation et de tolérance,
• favorisent la découverte de leurs cultures, leurs histoires, leurs quotidiennetés réciproques,
• facilitent une meilleure connaissance et compréhension mutuelle dans l’ambiance du travail, des discussions et des jeux,
• permettent aux hôtes d’Israël de faire connaissance des lieux intéressants placés au-delà des itinéraires touristiques connus.

Monsieur Jerzy FORNALIK travaille depuis 27 ans en tant qu’enseignant dans le Centre scolaire et éducatif spécial à Borz ciczki (Pologne). Son initiative, concernant la rénovation du cimetière juif à Ko min, a attiré l’intérêt et l’aide des écoles secondaires à Sulejówek (à l’Est de Varsovie). En 2000, pendant la rénovation du cimetière juif de Krzepice (Nord-Ouest de Czestochowa), les jeunes Polonais étaient aidés par la jeunesse de l’Ecole Hartman à Jérusalem. En 2001 les jeunes de l’Ecole Reut à Jérusalem les ont aidés à remettre en état le cimetière de Dobrodzie (à l’Ouest de Czestochowa). En 2002, un groupe de jeunes Polonais, Hollandais et Ukrainiens a nettoyé le cimetière à Bia a (en Silésie).

Dans la journée, les jeunes, très motivés, utilisent leurs bras et les tronçonneuses pour dégager les pierres tombales, souvent très anciennes et de grande valeur et, durant les soirées et les nuits, ils échangent leurs impressions, leurs opinions et les informations concernant leurs pays, l’histoire, les idées reçues, les préjugés. Les amitiés s’installent et les échanges se poursuivent par correspondance où ils avouent, souvent, avoir rectifié leurs idées concernant la Pologne, Israël, leurs savoirs sur le vécu commun des Juifs et des Polonais dans l’histoire. Grâce à ce travail et ces échanges une jeune Polonaise, par exemple, a décidé d’étudier l’hébreu à l’Université de Varsovie « afin de pouvoir lire personnellement les inscriptions sur les pierres tombales et surtout pour pouvoir lire la Bible ».

Pendant la rencontre à Krzepice un film a été tourné. Il constitue un document pour l’œuvre de Monsieur FORNALIK. Il montre ce film aux visiteurs d’Israël, d’Allemagne et d’ailleurs avec fierté et espoir que cette œuvre puisse continuer.
Certains habitants des lieux où les jeunes rénovent les cimetières juifs se joignent volontiers à leur action. Les journaux locaux relatent les événements.

L’Ambassade d’Israël à Varsovie manifeste de plus en plus souvent son intérêt pour l’œuvre de Monsieur FORNALIK. Il arrive que l’Ambassadeur d’Israël en Pologne, Monsieur Shewah Weiss se déplace vers les lieux de travail des jeunes pour les encourager personnellement.
Il est prévu dans ces projets d’y entraîner les jeunes d’autres pays, de continuer la rénovation des cimetières juifs qui sont nombreux en Pologne et d’y ajouter d’autres vestiges de la culture juive en Pologne .(1)


__________________
* Lila Licari, Polonaise d’origine, exerce la profession de psychologue psychothérapeute en France.
Cet article a été rédigé en juillet 2003, à partir d’informations et de coupures de presse communiquées en polonais par M. Fornalik.
1. L’adresse de ANTYSCHEMATY est : Ga zki 22, PL 63-720 Ko min Wielkopolski ; tél./fax (062) 721 71 75.

 

Home | Who we are | What we do | Resources | Join us | News | Contact us | Site map

Copyright Sisters of Our Lady of Sion - General House, Rome - 2011