Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation aux lecteurs
La rédaction
Le 28 octobre 1965, au cours de la quatrième session du Concile Vatican. II, eut lieu la promulgation solennelle de la Déclaration sur les Rapports de l'Eglise avec les Religions non-chrétiennes. Il s'agissait là d'un événement historique, extrêmement important pour les relations judéo-chrétiennes et pour toute la vie de l'Eglise.
A cette occasion, le 12 novembre 1965, une réunion de personnes bien informées de la question se tint à Rome. Ses participants, issus de divers pays, avaient déjà travaillé à promouvoir la compréhension entre juifs et chrétiens. D'une certaine manière, il s'agissait d'une suite, sur une base élargie, du contact déjà établi lors de la réunion tenue à Apeldoorn, en Hollande, en 1958 et 1960. Au nombre des participants figuraient : Mgr Leipzig (Baker, U. S. A.)ÿ Mgr Elchinger (Strasbourg, France) et Mgr. Mentiez Arceo (Cuernavaca, Mexico).
L'un des résultats de cette réunion fut la résolution de favori, ser les contacts entre juifs et chrétiens. Il sera donc utile et encourageant de se tenir au courant des événements marquants qui indiquent un progrès dans l'entente judéo-chrétienne dans les différents pays. Ainsi, il sera plus facile de suivre les résultats de la Déclaration conciliaire, de .se rendre compte des réactions qu'elle suscite, de:, difficultés et aussi des nouvelles possibilités. Ainsi, nous réaliserons mieux l'évolution qui se fait sur ce point dans les autres Eglises chrétiennes et dans le JudaTsme, de manière à acquérir une vue d'ensemble de toute l'évolution des relations judéo-chrétiennes.
Dans ce but, l'assemblée dont il est question plus haut, fonda un service international appelé S. I. D. I. C. (Service International-de Documentation•Judéo-Chrétienne). Mgr Dr A. C. Ramselaar (Utrecht, Hollande), le Dr W. P. Eckert, o. p. (Cologne, Allemagne) et le Dr C. A. Rijk (Rome, Italie) furent élus membres du commité de direction. Toutes les informations sont recueillies par les Soeurs de Notre Dame de Sion de Rome, où une équipe de rédacteurs et de collaborateurs est responsable de la sélection et de la présentation du matériel. Le but du bulletin est d'informer ceux qui travaillent dans le domaine du dialogue judéo-chrétien au sujet des événements, faits, activités et publications importants qui les intéressent. Chaque numéro du S. I. D. I. C. couvrira un sujet dont il cherchera à ' donner une vue d'ensemble en développant un aspect particulier de la question des rapports judéo-chrétiens.
Nous espérons sincèrement que le S. I. D. I. C. contribuera à approfondir la connaissance mutuelle, qu'il encouragera ceux qui hésitent ou sont déçus et qu'il créera un nouveau lien entre ceux qui écrivent et leurs lecteurs, entre les rédacteurs et ceux qui les aident, entre juifs et chrétiens.
Mgr Dr A. C. Ramselaar
Dr W. P. Eckert, o. p.
Dr C. A. Rijk
NOTE DE LA REDACTION
Nous espérons que le SIDIC pourra être une aide réelle pour la si nécessaire et-ardemment désirée compréhension entre juifs et chrétiens. 7ous essayerons de noter et de présenter aussi bien, aussi fidèlement que possible tous les événements importants qui surviendront dans les relations judéo-chrétiennes dans toutes les parties du monde.
Nous devons ccmmencer par faire quelques remarques ;
1) Le bulletion du S. I. D. I. C. n'est pas fondé sur une base commerciale. Cependant, pour couvrir les frais indispensables, nous sommes contraints de demander une taxe d'abonnement de 2 dollars (1.1. S. A.) pour 4 numéros. Ce premier numéro est envoyé gratuitement. Nous y joignons une carte d'abonnement que nous vous prions de bien vouloir remplir et renvoyer à l'adresse suivante : SIDIC, Via Garibaldi, 28, Rome, Italie. (Pour la Hollande : J. Raas),
Deux autres numéron paraîtront en 1967 ï donc le prix de l'abonnement pour l'année courante sera 1 dollar (U. S. A.).
2) Le bulletin paraîtra en deux langues : l'anglais et le français. A l'avenir, Si le besoin s'en fait sentir, nous lé publierons également en d'autres langues.
3) Le premier numéro du SIDIC a pour thème les réactions suscitées par la Déclaration du Concile Vatican II. Ces réactions ont été repérées dans des déclarations explicites, des articles, des livres, des rencontres et dans d'autres événements. Le thème des numéros suivants du SIDIC en 1967 seront, pour le N° II, la Catéchèse, et pour le N° III, la Liturgie.
4) Nous'vous serons reconnaissants pour toutes vos suggestions, réactions, et pour les lettres de nos lecteurs, mais nous nous réservons de répondre à ces:réactions de la manière que nous jugerons la plus opportune. Engénéral, nous nous servirons de l'Editorial pour introduire le thème du numéro et pour faire des remarques d'intérêt général.
La Rédaction.