| |

SIDIC Periodical III - 1970/3
La question de l’identité juive (Pages 02)

Other articles from this issue | Version in English | Version in French

La question de l'identité juive
Les éditeurs

 

La question continuellemen d'abord per lui-même, "Qui est juif?" est le thème de base de ce numéro de SIDIC. Parmi les juifs d'aujourd'hui on observe des mouvements divers, religieusement parlant. Le judaïsme orthodoxe est caractérisé par:
« sa foi dans l'événement historique de la révélation au Sinaï, tel qu'il est décrit dans la Thora; par son gcceptati0`,de la Loi divine, dans sa forme écrite et oral i, considérée comme immuable et obligatoire à jamais; pax sa reconnaissance de l'autorité des rabbins dûment qualifiés ...pour interpréter et donner les applications de la Loi juive; par son adhésion aux croyances traditionnelles juives telles qu'elles sont formulées dans les Treize articles de foi énumérées par Maïmonide. » (R.J. Zwi Werblowsky, G. Wigoder (eds), The Encyclopedia of the Jewish Religion. Jerusalem: Massada. F.E.C. Press Ltd, 1966, p. 293).

Au dix-neuvième siècle en Allemagne, débuta le mouvement de la Réforme qui encouragea une modification de la tradition orthodoxe conformé ment aux exigences de la vie et de la pensée contemporaine. Contre le flot montant de la Réforme, au vingtième siècle s'est levé le judaïsme conservateur, réaffirmant l'importance pour la vie juive de l'observance de la Loi, tout en reconnaissant la nécessité de son adaptation suivant son esprit propre et ses modes d'interprétation. Dans le développement de ces mouvements, on aperçoit des attitudes diverses vis-à-vis de la Loi et de la tradition telles qu'elles sont exprimées dans la Thora et interprétées dans le Talmud; on saisit alors l'effet de la localisation géographique et le lien formé avec la nation. Il est intéressant de noter et comparer les similitudes et différences dans l'évolution du christianisme et ses diverses denominations.
De même que l'on rencontre des interprét tions différentes du fait religieux parmi les jui d'aujourd'hui, on trouve celles qui posent la question de Dieu et de son existence.
La réconciliation du fait religieux et nation dans la définition de « Qui est juif? » se trouve en état de tension, comme le fait ressortir l'affaire Steinberg, le cas du Père Daniel Rufeisen, et pli récemment encore l'affaire Shalit. La législation sur la question a évolué depuis plusieurs année et ne semble pas prête de se stabiliser. C'est dar la réaction à cette affaire Shalit que l'importance de cette question pour le juif d'aujourd'hui pet être le plus clairement saisie. Le chrétien do: réaliser son importance, s'il veut comprendre se frères juifs d'aujourd'hui. Il doit aussi se souvenir du fait que le judaïsme, différent des autres groupes religieux, bien que divisé dans la définition d sa propre identité, possède en fait une totalité, un réalité de l'existence juive, au sein de laquelle 1 conscience de lui-même comme Peuple est 1 noeud. Nous espérons que ce numéro jetera rayon de lumière sur la question en donnant in formation et documentation sur les points de vu différents. Cependant, nous n'essayons pas de don ner de réponse.
Le 28 octobre 1970, marque le cinquième ar niversaire du texte Nostra Aetate, sur les relation de l'Eglise avec les non-chrétiens. Quelle application ce texte a-t-il eu dans l'Eglise, dans no propres vies et dans la vie de la communaut chrétienne? Permettez-nous de citer une parti de ce texte:
« Du fait d'un si grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs, le Concil veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel. » Peut-être pourrons-nous célébrer ce cinquième
anniversaire par une étude attentive de la question « Qui est juif? » et ainsi accroître la compréhension mutuelle demandée par ce document.

 

Home | Who we are | What we do | Resources | Join us | News | Contact us | Site map

Copyright Sisters of Our Lady of Sion - General House, Rome - 2011