Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation
La rédaction
Le thème central de ce numéro de SIDIC est le Talmud. Présenter en quelques pages de revue un aperçu du Talmud est certainement audacieux. Nous nous y risquons cependant pour différentes raisons. Le Talmud a joué et joue encore un rôle essentiel dans la vie juive. Par ailleurs il est pratiquement ignoré dans le monde chrétien; si certains le citent et l'utilisent c'est parfois pour accuser les juifs des plus abominables méfaits. L'histoire est pleine d'exemples qui illustrent l'attitude des autorités chrétiennes à l'égard du Talmud; déformations, condamnations au bûcher n'ont pas manqué au cours des siècles et font partie de la lutte anti-juive dont la racine est l'antisémitisme toujours renaissant. Pour beaucoup de chrétiens le Talmud est donc un livre fermé, ignoré ou à proscrire.
Les articles de ce numéro montrent la richesse, la profondeur et la beauté du Talmud; ils expliquent son développement et sa place dans la vie juive. Les chrétiens pourront y faire l'étonnante découverte de l'utilité et de I'intérrt du Talmud pour leur propre foi.
Nous remercions vivement tous ceux qui ont bien voulu contribuer à rassembler ici ces apports utiles pour une meilleure connaissance et une meilleure compréhension entre juifs et chrétiens.
Nous avons vécu avec angoisse et une grande préoccupation les jours de la dernière guerre entre Israël et plusieurs pays arabes, guerre déclanchée le jour même de Kippour. A cette occasion nous avons reçu diverses décla rations, individuelles et collectives, émanant de chrétiens ou de juifs. Nous nous unissons, dans la prière, aux désirs qu'ils expriment, devant ces nouvelles souffrances de part et d'autre et malgré l'injustice quasi universelle qui se manifeste à cette occasion, de voir enfin Israël et ses voisins Arabes vivre en paix et travailler ensemble au développement de leurs pays respectifs.