Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation
La rédaction
A première vue, le thème traité dans le présent numéro du SIDIC, K Le Shabbat et le Dimanche », ne semble pas de grande actualité. Nous sommes habitués au schéma traditionnel des jours fériés dans la semaine, le Shabbat pour les Juifs, le Dimanche pour les Chrétiens. Cependant, le monde dans lequel nous vivons est sujet à des muta tions rapides qui modifient notre manière de concevoir les jours consacrés au culte et au repos. Le processus d'industrialisation croissante et la transformation profonde des structures sociales donnent lieu à des interrogations sur la signification de ces journées traditionnelles et sur leur existence. D'autre part, l'amélioration constante des relations entre juifs et Chrétiens requiert la connaissance des célébrations caractéristiques respectives. Cette connaissance s'impose avec une certaine urgence si l'on considère le rôle que le Shabbat et le Dimanche pourraient jouer dans la recherche commune pour l'instauration d'une société plus humaine et l'opposition aux tendances déshumanisantes qui se développent à l'intérieur d'un monde mécanisé et manipulé. Dans une société de plus en plus sécularisée, il semble important de souligner les valeurs sociales du Shabbat et du Dimanche. Les deux fêtes, en effet, célèbrent la relation qui unit l'homme à Dieu et à la création, don de Dieu, bien que, dans sa signification, le Dimanche soit peut-être moins explicite sur ce dernier point.
L'étude de l'histoire et du sens du Shabbat et du Dimanche, présentée dans ce numéro, met en évidence les richesses humaines, sociales et religieuses des deux célébrations ainsi que leurs différences. Le Dimanche est avant tout une célébration commémorative de la Résurrection du Christ. Le Shabbat celle de la Création; du Seigneur Créateur, et de l'homme co-créateur. C'est une solennité pleine de joie et d'espérance qui annonce l'achèvement final de l'oet vre de création et de rédemption. Mais les deux jours sont centrés sur la vie, don de Dieu, qui doit encore être manifesté et réalisé dans sa plénitude. Le repos du Shabbat n'est pas celui du Dimanche. Fondé sur les Ecritures, le septième jour sert à renforcer les liens qui unissent l'homme à Dieu. Il fallut du temps pour que le repos du dimanche, tout simplement imposé en 351 pat l'empereur Constantin, pût acquérir une , signification religieuse.
La redécouverte de la Bible et de la richesse de ses valeurs, l'ouverture oecuménique croissante, et l'effort sérieux qui rendra efficientes les relations entre les Chrétiens et les juifs favorisent la redécouverte du sens du Shahbat et du Dimanche surtout dans l'optique de la responsabilité commune, religieuse et sociale, des deux communautés de croyants vis à vis du monde d'aujourd'hui.