Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation
Ce numéro est offert en hommage au cardinal Edward I. Cassidy qui vient d'achever sa tâche de Président de la Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judai'sme, et qui se prépare à retourner dans son pays natal, l'Australie. Comme Président de cette Commission depuis le 12 décembre 1989 jusqu'à ce 3 mars 2001, le cardinal Cassidy a montré beaucoup de courage, d'intégrité morale, de simplicité et de chaleur dans les relations. On se souviendra particulièrement de ses paroles sur la teshouva lors de la réunion du Comité international de liaison (ICL), en 1990, à Prague. Ce message inspiré et le défi qu'il a été ont porté des fruits qui se sont manifestés avec évidence lors de la 17e rencontre du Comité à New York, du 1 e' au 3 mai derniers, à laquelle participait le cardinal Cassidy aux côtés de son successeur, le cardinal Walter Kasper. Le compte-rendu de certains documents relatifs à cette rencontre sont publiés dans ce numéro de Sidic. Le 13 mars 2001 à Jérusalem, le cardinal Cassidy a énuméré certains signes de progrès accomplis durant ces dernières 35 années en rappelant l'appel à « être tout d'abord une bénédiction les uns pour les autres » que le pape Jean Paul II adressait à nous tous - chrétiens et juifs (voir p. 3).
Le cardinal Cassidy, comme aussi son prédécesseur le cardinal .Iohannes Willebrands, a marché sur les traces du cardinal Augustin Bea, l'architecte prophétique de Nostra Aetate. Nous publions dans ce numéro des conférences données le 18 mars 2000 pour célébrer le 30e anniversaire des o Leçons du Cardinal Bea u du Study Centre for Christian-Jewish Relations créé par les Soeurs de Notre Dame de Sion à Londres. Ces u Leçons », fondées pour honorer le cardinal Bea et dont le but est de poursuivre son travail de relations entre juifs et chrétiens dans 1 'Eglise, sont devenues un des événements les plus remarqués dans ce domaine au Royaume-Uni. A l'occasion de ce 30e anniversaire, les conférences ont été données par le Dr Edward Kessler, directeur exécutif du Centre for Jewish-Christian Relations à Cambridge, et par le Canon Andrew White, prêtre anglican et directeur du Centre for International Ministry auprès de la cathédrale de Coventry. Elles avaient pour thème : u Un avenir différent : juifs et chrétiens peuvent-ils tirer des leçons de l'histoire ? » Nous trouvons là des paroles assez neuves. Le Dr Joseph Sievers, professeur à l'Institut biblique pontifical à Rome, a écrit « après coup » une brève réponse à l'exposé principal.
Dans les documents présentés par ordre chronologique de publication, on remarquera les suites ou réactions, tant juives que chrétiennes, aux événements du jubilé chrétien et à des dates anniversaires. Une dynamique de réciprocité commence à s'instaurer, sensible dans la recommandation conjointe de l'ICL au si jet de l'enseignement dans les séminaires et dans les instituts de théologie catholiques et juifs.
Les recensions de livres parus tant en Europe qu'outre-Atlantique couvrent les champs biblique et rabbinique avec les ouvrages fondamentaux des paraboles rabbiniques de Cl. Thoma et de S. Lauer ; historique avec l'ouvrage de Michael Phayer qui a retenu l'attention d'un vaste public aux Etats-Unis sur The Catholic Church and the Holocaust. On retiendra tout spécialement le livre de Michel Remaud, professeur à l'Institut Pontifical Ratisbonne à Jérusalem : Chrétiens et Juifs entre le passé et l'avenir.
Certainement la dynamique du dialogue progresse en bien des pays et les artisans de ce dialogue peuvent concrètement en voir des fruits. Voilà qui répond bien au souhait de Jean Paul II pour l'avenir: que nous soyons a tout d'abord une bénédiction les uns pour les autres ».