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Enseignement et éducation: Marie, educatrice de la foi dans sa vie de femme juive
Anne Catherine Avril, NDS
Marie, une femme dont on n'a rien dit, parce qu'elle était trop ordinaire dans l'extraordinaire de son existence.
Femme, elle l'est comme Sara, Rebecca, Rachel et Léa, les « mères » d'Israël;
comme Tamar, nabab, Ruth, Batsheva, qui ont le privilège d'entrer dans la généalogie du Messie; comme Miryam, Fianna, et comme tant d'autres hier et aujourd'hui.
Femme d'attente, de désir, vivante, ardente, remplie du Messie avant même de l'avoir enfanté, Femme de mémoire, la mémoire active de la foi, de l'espérance et de l'amour, qui accomplit les Promesses et toutes les Ecritures en leur donnant corps, chair et sang.
Femme juive, elle fait de sa maison un Temple, et de sa vie familiale une liturgie: « Que tes tentes sont belles, Jacob. et tes demeures, Israël!». 1
Marie fait de la Torah le tissu de sa vie
Educatrice avec Joseph de leur enfant, elle est simplement volonté active de Dieu dans l'accomplissement de ses commandements: elle fait de la Torah le tissu de sa vie, de ses années, de ses mois, de ses jours, de ses heures.
• par les bénédictions:
le matin: « Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, maitre du monde, qui ouvre' les yeux des aveugles »... qui ouvre mes yeux à la lumière de ce jour;
«Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, maitre du monde, qui donne la force aux fatigués »... et qui renouvelle mes forces en ce jour;
au repas: « Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, maître du monde, qui fait sortir le pain de la terre... qui crée le fruit de la vigne ».
bénédiction de la lumière du Shabbat qui lui revient en propre;
« Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, martre du monde, qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné d'allumer la lumière du Shabbat »;
bénédiction des prémices de la pâte, la Hala, qui lui revient aussi:
« Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, maitre du monde, qui nous a sanctifiés par ses commandements et nos a ordonné de prélever la hala ».3 ...Béni sois-tu, béni sois-tu... parce qu tu es le Créateur et le Sauveur. Nous te reconnaissons et nous te confessons comme la source de tout ce que nous sommes, de tout ce que nous avons, de tout ce que nous faisons:
« Toute personne qui jouit de quoi que ce soit en ce monde sans prononcer une bénédiction est considérée comme un voleur et comme un sacrilège », dit le Talmud."
Par la pureté rituelle
Femme juive, Marie est soucieuse de la pureté rituelle de la maison, des aliments: il n'y a rien de profane dans un foyer juif, tout est qadosh, c'est-à-dire séparé, saint, consacré au Seigneur;
elle est soucieuse de la pureté rituelle de sa vie de femme, dont le corps est aussi un Temple;'
soucieuse enfin d'accomplir avec Joseph toutes les lois concernant leur enfant:
— Au bout de 8 jours, il est circoncis. L'Alliance est marquée dans sa chair. Son nom en Israël, sa place en Israël, sa mission, c'est Yeshuah, Jésus, Dieu sauve 6
— Après 33 jours, Marie s'acquitte de sa propre purification, comme toute jeune accouchée? Elle et Joseph consacrent leur premier-né au Seigneur et le rachètent avec l'offrande des pauvres'
Marie enseigne à Jésus la foi juive
Dès l'enfance, Marie enseigne à Jésus les pré-mites de sa foi:
« Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur UN », et « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur »... Que ton coeur ne soit pas partagé dans sa relation avec le Lieu:9
« de toute ta vie »... même s'il te Prend ta vie;
« de toute ta puissance »... avec tout ce que tu possèdes.10
Elle-même est tendue de tout son être, coeur, âme, esprit, vers l'Unique.
Elle lui enseigne les Dix Paroles et toute la Torah, résumée dans la règle d'or: « Ce qui t'est haïssable, ne le fais pas à ton prochain; ceci est toute la Torah, le reste n'est que commentaire ».11
Ces commandements imprègnent son intelligence (c'est le sens des tefillin du front), son action et son coeur (c'est ce que signifient les tefillin du bras gauche); ils sont les gardiens de la sainteté de sa demeure (ce qu'expriment les mezuzot).12
Marie accompagne Jésus dans son expérience de foi
A l'adolescence, elle et Joseph l'accompagnent au Temple. Il sait déjà écouter et interroger ses maîtres en Israël et « ajouter » à ce qu'ils disent. Il se laisse façonner par la tradition de son peuple.
Et désormais, de shabbat en shabbat, de fête en fête (Pessah, Shavuot, Sukkot, Rosh Hashana, Kippur, Hanukka, Purim), au sein de l'assemblée des hommes, à la synagogue et au Temple, et au coeur de sa vie familiale, il refait l'expérience d'Israël:
— Il passe la mer avec son peuple: « Ce ne sont pas seulement nos pères que le Saint, béni soit-il, a délivrés; il nous a délivrés nous aussi en môme temps qu'eux ».13
— Il reçoit la Torah au pied du Sinaï: « Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui».., « aujourd'hui: ne les considère pas comme un enseignement ancien auquel on ne prête pas attention, mais comme un enseignement nouveau donné aujourd'hui »14
— Il habite 7 jours dans la sukkah: « Etait-ce vraiment des sukkot? C'étaient les sukkot de la nuée de gloire,15
— II participe à la joie de la libation d'eau: « Mais qu'est-ce que puisaient les enfants d'Israël à Siloé? Ils puisaient l'Esprit Saint ».16
Marie accompagne ses démarches, dans son enfance, dans son adolescence, et d'une manière discrète, infiniment présente elle participe, dans sa vie d'adulte, à l'accomplissement de tout ce qu'elle a semé dans son être d'homme et de Dieu.
Comme Miryam, sa soeur aînée, accompagna Moïse dans l'exode du peuple, Marie vit avec Jésus son exode, son désert, son entrée dans la Terre; elle-même ((garde toutes ces choses » dans sa mémoire de foi, d'espérance et d'amour; elle veille sur leur accomplissement:II elle accomplit dans sa propre existence le chemin de son enfant, jusqu'au bout.
Marie accompagne la fol des chrétiens
Jésus ressuscité continue à vivre en nous son chemin qui va du Père au Père, en passant par nos chemins, nos vies d'hommes et de femmes de tous les temps.
Et Marie nous accompagne:
— Elle nous apprend à faire de nos maisons un Temple, de nos vies une liturgie, de tous nos instants une longue bénédiction.
— Elle nous montre comment, au fil des jours, des mois, des années, refaire en Eglise l'expérience du Peuple de Dieu.
— Elle nous élève, nous éduque. « Elever » des êtres, c'est les faire monter vers Dieu à partir de ce qu'ils sont. Eduquer (la racine hébraïque du mot: HNK donne l'idée de commencement), c'est toujours recommencer, inaugurer, faire du neuf à partir de l'ancien, laisser Dieu inventer de nouveau le chemin de son Fils dans nos vies.
Marie nous fait monter vers Dieu à partir de ce que nous sommes, et elle accompagne le chemin de son Fils, toujours nouveau, en nous.
1. Nb 24,5.
2. Même si les textes écrits de la tradition 'Pive rabbinique qui nous sont parvenus ne remontent pas avant 70 de notre ère, il est généralement admis que leur oralité, à peu de choses près, circulait au temps de Jésus.
En ce qui concerne les bénédictions juives. elles présentent cette particularité de commencer à la 2e personne: « Béni sois-tu »... et de continuer à la 3e: « qui fait»...
3. Ces bénédictions sont empruntées au Sidour, recueil des prières juives de la Synagogue.
4. Talm. Bab. Berakhot 35a-35b.
5. Lv 15. Il faut comprendre positivement ces règles de pureté rituelle:
la perte de sang ou de liquide séminal est liée à la vie dont ces deux éléments sont porteurs. Le déperdition d'énergie que l'écoulement produit nécessite une purification rituelle, qui symbolise le besoin d'être régénéré. reconstitué dans l'intégrité corporelle.
• La purification rituelle signifie également que tout acte, même le plus proche apparemment de l'acte animal, peut être élevé à la dignité d'un acte saint.
6. Lv 12.3; Gn 17: Lc 2,21,
7. Lv 12.4-8; Lc 2,22-24.
8. Id. et Ex 13,11-16.
9. Par respect pour Dieu, le luit évite de Le nommer. Il emploie des termes tels que le a Lieu », le « Nom », le Saint » etc...
10. Dt 6,4-5 et commentaires d'après Sifré Deut.
11. Talm. Bab. Shabbat 30b-31a: cf. Mt 7.12.
12. Dt 6,8-9.
13. Haggada de Pessah.
14. Sifré Deut. sur Dt 6,4-5.
16. Sifra sur Lv 23,42: cf. Mt 17.1-8.
le D'après Gen. Rabbah sur Gn 29,1-4; Pesikta Rabbati 1,2; Talm. Jérus. Sukkah 5,1 et nombreux commentaires. Cf. Jn 7,37-40.
l7. Cf. Lc 2,19 et 51.