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SIDIC Periodical XVI - 1983/2
Le Témoignage: aspects juifs et chrétiens (Pages 11)

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Florilege: Témognage
Les editeurs

 

Textes bibliques

« C'est vous qui êtes mes témoins..
vous êtes le serviteur que le me suis choisi
afin que vous le sachiez, que vous croyiez en moi...»
Is 43,10

« Je conclurai avec vous une alliance éternelle... Voici que l'ai fait de toi un témoin pour les peuples, un chef et un maitre pour les nations.»
Is 55,3-4

« Parut un homme envoyé de Dieu.
Il se nommait Jean.
Il vint comme témoin,
pour rendre témoignage à la lumière,
afin que tous crussent par lui.•
Jn 1.6-7

« Je suis né et je suis venu dans le monde
pour rendre témoignage à la vérité.»
Jn 18.37 

« Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus...»
Ac 4,33

«Lorsqu'il (l'Agneau) ouvrit le cinquième sceau, le vis sous l'autel les âmes de ceux
qui furent égorgés pour la Parole de Dieu
et le témoignage qu'ils avalent rendu ».
Ap 6,9

Le « témoignage » de Rabbi Akiba

« Lorsqu'on fit sortir Akiba pour le mener à la mort, c'était l'heure de la prière du Shema (Ecoute Israël). On brossa sa chair avec des brosses de ter, et II priait, prenant sur lut le loug du royaume des cieux, avec amour. Et ses élèves lut dirent:
«Assez, rabbi, assez' » Et il leur répondit:
«Chaque jour le me désolais sur le passage: Tu
aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme. Je me
disais: quand viendra ce moment? Et maintenant qu'Il
est venu, je n'accomplirais pas ce que le souhaitais?»
Et comme II disait: l'Eternel est Un, il allongea le mot
UN, iusqu'à ce que sortit son âme. Alors une voix du
ciel se fit entendre, disant: • Heureux es-tu, Rabbi Akiba, dont rime est sortie en criant mon unité!»
Talm. Ber. 61b

Témoignage d'un rescapé des camps de concentration
« ... Il ne fallait pas s'imaginer être un martyr pour une bonne cause à défendre ou pour laquelle il fallait endurer toutes sortes de tourments... Nous avons tous été des victimes, tenons-nous en là...
Mais cela est loin de vouloir dire que Dieu ait tait défaut à Bergen-Belsen... C'est ainsi que j'ai vu mourir des personnes âgées qui avaient aspiré à revoir leurs enfants et qui, lorsqu'ailes durent admettre que c'était une illusion, l'ont accepté avec une grande paix et ont quitté ce monde avec, sur leurs lèvres desséchées, la profession luive de l'unité de Dieu...
A des moments perdus, j'al vu des fêtes tenues en secret, remplies des bénédictions traditionnelles pour la nouvelle année juive qui commençait, d'autres remplies de reconnaissance pour la délivrance de l'esclavage en Egypte...
Tout ceci ne constituai-Il pas une réponse profonde et ultime à l'holocauste avec la croix gammée, voir l'opposé? La récusation de l'abjection, le retour à quelques-unes des plus grandes valeurs de la culture humaine, la conscience d'y participer dans la faim et dans la misère.
Et réfléchissant à tout ceci, ne pourrions-nous donc pas parler d'une sorte de persévérance dans une vérité propre jusqu'à la mort, persévérance qui est le signe sous lequel tant de martyrs sont morts?»
Abel Herzberg

Témoignage actuel de ceux qui s'engagent pour la justice dans la vie privée et publique, conformément à leur foi
« Il serait triste que dans une patrie où on assassine sl horriblement, on ne compte pas aussi parmi les victimes des prêtres. Ils sont le témoignage d'une Eglise incarnée dans le problèmes du peuple.»
Mgr Oscar A. Romoro, le 24-6-79



(Les citations de A. Herzberg et O.A. Romero sont extraites de la revue Concilium No 183, intitulée: «Les martyrs d'aujourd'hui., pp. 122-123 et 441.

 

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